D’habitude à cette époque de l’année, je vous embête avec mes recettes à l’ail des ours. J’étais allée en cueillir un peu il y a plus d’un mois, mais les feuilles étaient toutes petites et je m’étais dit qu’on allait y retourner quand elles auront bien poussé. Mais ça c’était avant de savoir qu’on allait être en confinement.
J’ai pu en mettre dans quelques recettes mais ça ne suffira pas pour assouvir ma faim de ce plaisir vert annuel. Mon ail des ours cette année s’appellera okara, et tant pis si vous n’en avez pas chez vous, parce que moi je n’ai que ça sous la main, ou presque 🙂
Cette recette, je l’ai bricolée un jour où j’avais une grosse envie de boulettes japonaise, et devinez ce que j’ai publié il y a 2 ans jour pour jour? Des tsukune à l’ail des ours . Mon estomac a vraiment une bonne mémoire!
Boulettes d’okara au poireau
(pour 1 douzaine de boulettes, soit 2 pers)
Pour les boulettes:
-100 g d’okara de soja (ou d’amande)
-1 poireau
-1 gousse d’ail pressée
-1 filet d’huile végétale
-sel
-3 càs de farine (+ un peu de farine pour enrober les boulettes)
-2 càs d’eau
Pour la sauce:
-4 càs de sauce soja
-4 càs de sake
-4 càs de mirin
-2 càs de sucre
-1/2 càc de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
Emincez le poireau et faites-le revenir à la poêle dans un peu d’huile végétale. Lorsqu’il commence à être fondant, ajoutez l’ail pressé. Salez légèrement, puis laissez refroidir dans un saladier à température ambiante. Ajoutez ensuite l’okara, la farine et l’eau, puis amalgamez jusqu’à obtention d’une pâte dense.
Formez des boulettes et enrobez-les de farine de façon uniforme.
Faites chauffer un peu d’huile dans la poêle et faites-les dorer de tous côtés.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Versez-la sur les boulettes et faites épaissir sur feu moyen en remuant pendant 2 min environ.
Parsemez de graines de sésame, et pourquoi pas de graines germées, puis servez bien chaud avec du riz! Bon appétit!
c’est délicieux !!! la sauce est super bonne et les boulettes bluffantes ! top!
Ah super! Merci d’avoir testé ma recette!
Ca a l’air délicieux, merci ! En plus c’est parfait, tu nous donnes les recettes pour faire le tofu et de quoi utiliser tous les dommages collatéraux 😀