Moussaka

C’est très rare qu’on mange de la moussaka à la maison: c’est tellement long à préparer que rien que l’évocation de la recette me fatigue déjà d’avance. Même si je suis coutumière des plats complexes (ramen maison, bo bun, gyoza aux légumes…), et que l’aubergine est mon légume préféré, ce plat restera toujours une espèce de Mont Everest à escalader, ne me demandez pas pourquoi. D’ailleurs cette année on n’en a pas mangé, ces photos datent de l’année dernière ahah!
Bon, c’est pas très vendeur de commencer l’article comme ça mais promis, ça vaut le coup ^^ Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, organisez-vous sur 2 jours comme moi: la sauce à la viande et la béchamel la veille, puis les aubergines et la cuisson finale le jour J ! Et encore, ce n’est pas la version authentique grecque avec les pommes de terre en plus ^^

 

Moussaka

(pour 4 personnes)

Pour la sauce à la viande:
-250 g de boeuf haché (ou agneau)
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-300 g de coulis de tomate
-2 tomates fraîches
-quelques feuilles de basilic
-1 petit bouquet de thym frais
-2 feuilles de laurier
-1 càs bombée de sucre
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive

Pour la béchamel:
-40 g de beurre
-6 càs de farine
-1 L de lait
-sel
-poivre
-noix de muscade râpée

Pour les aubergines:
-3 aubergines moyennes
-sel
-1 filet d’huile d’olive
-100 g de parmesan râpé (pour gratiner)

Préparez les aubergines:
Coupez-les en rondelles et salez-les des deux côtés. Laissez-les dégorger sur une plaque en attendant la suite.

La sauce à la viande:
Faites revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé dans un faitout avec l’huile d’olive. Une fois dorés, ajoutez la viande hachée et remuez bien pour ne pas qu’elle s’agglomère. Incorporez les herbes puis les tomates fraîches grossièrement concassées, le coulis et assaisonnez de sel, poivre et sucre. Portez à ébullition puis baissez immédiatement le feu pour faire réduire la sauce sur feu doux, jusqu’à ce qu’elle épaississe (environ 10 min). Laissez reposer.

La béchamel:
Faites fondre le beurre dans une grand casserole à fond épais. Ajoutez la farine et mélangez avec une spatule en bois. Sur feu doux, versez progressivement le lait tout en remuant avec un fouet, jusqu’à épaississement de la sauce. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Laissez reposer.

Cuisson des aubergines:
Epongez brièvement l’humidité des aubergines puis faites-les dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 180°C.
Alternez dans un plat à gratin les aubergines et la sauce à la viande. Recouvrez de béchamel puis de parmesan râpé (fraîchement si possible). Enfournez pour 40 min environ, ou jusqu’à ce que la surface soit bien gratinée. Dégustez bien chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.