Loco Moco

Besoin de chaleur et de partir en voyage loin de cette morosité ? Je vous emmène aujourd’hui à Hawaï avec ce plat réconfortant, sans ananas ni noix de coco dedans, promis. Le loco moco se compose d’une portion de riz surmonté d’un steak haché, d’une sauce aux oignons et d’un oeuf au plat. Simple et rapide, c’est tout à fait le genre de recette que j’affectionne et que je peux me préparer quand je suis seule – et que je veux manger sur le canapé, sous le plaid, alors que j’interdis à ma fille de le faire ^^
Allez, je parie que vous allez ajouter « viande hachée » sur votre prochaine liste de courses, n’est-ce pas ?
Rien à voir, mais ça vous fait pas penser à Kokomo des Beach Boys, le nom de ce plat ?

 

 

Loco Moco

(pour 2 personnes)

-2 steaks hachés (125 g chacun)
-2 oeufs
-2 bols de riz chaud
-sel
-poivre
-1 filet d’huile végétale

Pour la sauce:
-1 gros oignon
-1 gousse d’ail hachée
-1 càs de sauce soja
-2 càs de sauce huître*
-1 càc de fécule de maïs diluée dans 2 càs d’eau
-1 càc de sucre
-15 cl de bouillon (ou de l’eau)
-1 filet d’huile végétale

*facultatif, vous pouvez remplacer la sauce huître par l’équivalent en sauce soja.

Préparez la sauce:
Emincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile chaude. Ajoutez l’ail et remuez. Incorporez le sucre, la sauce soja, la sauce huître, la fécule diluée puis enfin le bouillon. Laissez la sauce épaissir un peu et réserver.
Salez et poivrez les steaks hachés et faites-les dorer à la poêle avec un filet d’huile végétale, environ 2 min de chaque côté. Pour une cuisson bleue comme ici, comptez 30 secondes mais pensez à sortir la viande du frigo à l’avance sinon elle restera froide au milieu. Réservez les steaks au chaud (dans un four à 50°C par ex). Faites cuire vos oeufs au plat dans la même poêle, salez et poivrez.

Démoulez les bols de riz chaud sur les assiettes. Aplatissez un peu et déposez-y les steaks hachés. Versez la sauce aux oignons puis terminez par l’oeuf au plat. Dégustez!

One Reply to “Loco Moco”

  1. Ça y est c’est ajouté ! Une recette réconfortante, ça donne envie, merciii !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.