Saint-Jacques croustillantes au sel et poivre, ultra simple

 

Je suis une adoratrice absolue des noix de saint-Jacques, et je dois avouer que c’était une des raisons pour lesquelles j’ai adoré vivre en Normandie.
Je les préfère crues, en carpaccio épais, pour conserver leur douceur naturelle, presque sucrée (comme pour les oursins, pour ceux qui en ont déjà goûté). Je déteste quand elles sont trop cuites, pour moi c’est rédhibitoire: quel péché de les bousiller ainsi.
Aujourd’hui je vous propose une recette que j’ai déjà postée en 2013, mais en version plus simple et plus rapide. Après avoir été panées, on les saupoudre d’un mélange de sel et de 5 épices, et c’est tout. Vous verrez, c’est fabuleux. Dehors c’est croustillants, et l’intérieur reste moelleux.
Le procédé s’applique aussi au poisson, au poulet, au tofu… peu importe, c’est la poudre magique qui se charge du reste.

 

Saint-Jacques croustillantes au sel et poivre

(pour 2 personnes)

-1 douzaine de noix de saint-Jacques avec corail
-1 petit bol de farine
-2 oeufs battus
-huile de friture

Pour l’assaisonnement:
-1 càc de sel
-1 càc de mélange 5 épices (aussi appelé 5 parfums)

 

Mélangez dans un bol le sel et le mélange 5 épices.
Lavez les noix de saint-Jacques et épongez-les bien avec du papier absorbant ou une serviette. Enrobez-les de farine puis passez-les dans les oeufs battus, puis de nouveau dans la farine. Faites chauffer un bain d’huile de friture (dans une friteuse ou une simple casserole), sur feu moyen. Plongez-y délicatement les noix et faites-les dorer, environ 1 min, pour garder leur moelleux. Egouttez-les avec une écumoire et déposez-les sur un plat.
Etape facultative: plongez-les une seconde fois dans l’huile chauffée plus fort, pour que ça devienne plus croustillant.
Egouttez et saupoudrez du mélange sel/5 épices, puis servez aussitôt, avec du riz chaud. Ici j’avais ajouté des oignons nouveaux revenus à la poêle, mais c’est facultatif.

 

 

5 Replies to “Saint-Jacques croustillantes au sel et poivre, ultra simple”

  1. Tu vois qu’avec le 5 épices c’est mieux! Il était temps!

  2. Très attirant… cela vaut le coup de se trouver quelques noix de St JAcques

  3. J’avais déjà adoré les calamars sel et poivre, j’ai hâte d’essayer avec les noix de saint jacques !!

    1. J’espère que ça te plaira!

  4. je suis séduite par cette manière inédite de se régaler des saint jacques!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.