Rouleaux de printemps façon César

Je fais partie des gens qui ne prennent jamais de salade au restaurant. Enfin sauf s’il s’agit de recettes spéciales, comme la som tam (salade thaïe à la papaye verte) par exemple. Non je parlais plutôt des salades composées avec 90% de feuilles et 10% de garniture et une vinaigrette en bouteille. Miam, cette montagne de verdure…C’est pour ça que je n’ai jamais goûté à la salade César quand il y en avait au menu, en me disant que je pouvais faire ça à la maison. Et puis comme je fais pas souvent de salade, la recette est vite passée à la trappe!
Et puis je me souviens qu’au tout début du confinement, un restaurant à Strasbourg avait décidé de liquider ses stocks au public avant la mise en quarantaine, et c’est ainsi que je me suis retrouvée avec un énorme sachet congélation rempli de sauce César. Quand j’y ai goûté ce fut la révélation: une vague d’umami a déferlé sur mon palais, ça m’avait rendu folle!
Alors c’est riche, oui, mais c’est pour ça que c’est bon. Ma version est plus simple (sans oeuf), et pour ne pas faire comme les autres, j’ai roulé ma salade dans une galette de riz! Pour rappeler le côté vietnamien, j’ai ajouté du nuoc mam dans la sauce, en plus des anchois. Eh bien croyez-le ou non, ma fille qui déteste le poisson a adoré (bien sûr je me suis gardé de lui dire ce qu’il y avait dedans).
En y repensant, on pourrait faire des rouleaux de printemps avec n’importe quelle salade en fait !

 

Rouleaux de printemps façon César:

(pour 4 personnes)

-8 galettes de riz
-3 blancs de poulet (ou 2 cuisses entières comme ici, je trouve que c’est plus moelleux)
-8 feuilles de laitue romaine (ou autre salade)
-8 tranches fines de poitrine fumée
-quelques copeaux de parmesan
-2 tranches de pain de mie

Pour la sauce:
-4 càs de parmesan râpé
-8 càs de mayonnaise
-10 càs de crème liquide
-1 gousse d’ail
-2 càs de jus de citron
-4 filets d’anchois à l’huile
-4 càs de nuoc mam
-poivre du moulin
-2 càs d’huile d’olive

Passez les tranches de pain de mie au grille-pain puis coupez-les en 8 bâtonnets.
Faites griller les tranches de poitrine fumée à la poêle sans matière grasse. Retirez-les de la poêle et mettez-y les blancs de poulet entiers, avec un peu d’huile d’olive, environ 5 min de chaque côté. Salez et poivrez, et laissez refroidir complètement. Tranchez-les ensuite en lamelles épaisses.
Trempez rapidement les galettes de riz dans une assiette d’eau tiède et déposez-les sur un torchon mouillé. Garnissez avec un peu de poulet, de la poitrine croustillante, une feuille de salade, des copeaux de parmesan et un bâtonnet de pain croustillant. Roulez délicatement et déposez vos rouleaux sur une assiette, en évitant qu’ils ne se touchent trop (sinon ça colle et ça se déchire).

Pressez l’ail et mélangez dans un bol avec les anchois que vous écrasez à la fourchette (ou mieux, un pilon). Ajoutez le parmesan, la mayo, la crème, le jus de citron, l’huile d’olive et le nuoc mam, puis poivrez et mélangez. Servez avec les rouleaux. Bon appétit!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.