Je ne sais pas si chez vous c’est pareil en ce moment, mais après les énormes grêlons qui ont marqué le début du mois d’août à Strasbourg, nous voici en pleine canicule.
Depuis que je suis en vacances, je n’ai envie de rien faire à part dormir. Je crois que mon corps a frôlé le burn out en juin et juillet, car je jonglais avec plusieurs projets en même temps, et surtout parce que je ne sais pas dire non (donne-moi argent).
Ça fait donc quelques semaines que ma cuisine tourne au ralenti… Il m’arrive d’avoir des sursauts de motivation, mais ça ne dure en général pas plus de 48h.
En ce moment, je privilégie des préparations crues qui ne nécessitent pas d’embraser tout l’appartement avec la chaleur du four, comme par exemple cette soupe froide coréenne, appelée Oi naengguk. Elle est parfaite: pas de cuisson, rapide à faire et surtout, c’est très rafraîchissant. Cette recette est également parfaite pour les chameaux comme moi qui ont du mal à s’hydrater, puisque vous boirez un grand bol d’eau sans vous en rendre compte!
J’ai modifié la recette originale que j’ai vue chez Je suis Min, en zappant l’ail et l’huile de sésame. Simple, j’ai dit.

Oi naengguk
(Pour 2 pers)
-2/3 de concombre
-50 cl d’eau
-2 càc rases de sucre
-4 càs de vinaigre de riz (ou celui de votre choix, doux si possible)
-sel
-graines de sésame
-glaçons
Lavez le concombre et coupez-le en fines rondelles, en biseau. Ensuite taillez ces rondelles en bâtonnets. Mettez-les dans une passoire et salez. Mélangez et laissez reposer pendant 10 min. Rincez ensuite sous l’eau du robinet et égouttez-les en les pressant entre vos doigts.
Répartissez le sucre, le vinaigre et un peu de sel (rectifier selon votre goût) dans 2 bols. Mélangez avec une cuillère pour dissoudre le sucre.
Ajoutez le concombre, quelques glaçons et un peu de graines de sésame. Dégustez sans attendre.
