–
Pendant environ 1 mois, j’ai perdu l’habitude de me servir de ma carte bleue, après l’avoir bêtement démagnétisée (il suffit de la mettre au contact d’un téléphone portable, et hop, adios la carte). Je ne m’en étais pas aperçue tout de suite, car j’étais chez mes parents et je n’avais pas besoin de faire de dépenses pendant mes vacances.
De retour chez moi, quand ma banquière m’en a envoyé une toute neuve, j’ai eu envie de l’étrenner en me faisant plaisir. N’importe quelle fille normale serait allée s’acheter une robe ou du vernis (oh là là arrêtez avec vos ongles peints pitié!), mais moi j’ai préféré aller m’offrir une belle tranche de foie de veau, dans ma boucherie préférée. Chacun ses priorités n’est-ce pas? Et puis on n’est pas sur un blog de mode, ça se saurait…
J’ai eu envie de cuisiner cette belle pièce avec une sauce au café, comme lorsque j’en avais mangé à la terrasse du Pré Verre cet été. L’amertume va très bien avec le fondant du foie de veau, surtout si celui-ci est tranché épais et cuit rosé. J’ai pris la recette de Family Tripes, où j’ai remplacé le marsala par du rhum brun (j’avais que ça en stock), et j’y ai ajouté un peu de sucre pour ne pas que la sauce soit trop âpre.
Foie de veau au café (pour 2 pers)
-une belle tranche de foie de veau épaisse (la mienne faisait 300g)
-75 ml de café fort
-2 càs de farine
-1 càc de café lyophilisé
-10 cl de rhum (ou marsala, si vous avez)
-40 g de beurre bien froid
-1 càs d’huile végétale neutre
-2 càc de sucre
-sel
-poivre
Mélangez dans une assiette creuse la farine et le café lyophilisé. Salez la tranche de foie des deux côtés, puis enrobez-la de farine. Faites fondre la moitié du beurre avec l’huile dans une poêle bien chaude. Faites-y saisir le foie sur feu vif, à peine 1 minute de chaque côté, pour le garder bien rosé (tout dépend de l’épaisseur). Retirez-le de la poêle et gardez-le au chaud. Retirez le gras de la poêle sans essuyer, puis versez-y le rhum, le café fort et le sucre. Laissez réduire de moitié en remuant, puis ajoutez le reste du beurre hors du feu. Tranchez le foie en morceaux épais, nappez de sauce et poivrez avant de servir bien chaud, avec une purée maison par exemple.
Il faut oser le foie de veau ! En plus au café, voilà qui est super original !
J’adore la cuisine au café ! le foie de veau rosé passera peut-être un peu moins bien Quant à ton souci de carte bleue , je ne savais même pas que ça pouvait arriver
Bonne et heureuse année à toi et ceux que tu aimes …. A ton blog aussi !
My god. Du foie, et en plus mi-cuit. Je clams (ahahaha)
Pas pour moi et pourtant….mais la photo elle est tellement alléchante!!!!! En tous cas mes ongles sont peints mais… mon bide toujours à l’affût!
ici on adore le foie de veau !
cette recette me titille et une grande part de curiosité va me pousser à tester je l’avoue bises
@LeeYaa: oui c’est original, à condition d’aimer l’amertume!
@Irisa: je ne suis pas adepte du café mais là je trouve que ça va très bien avec le foie. Je le préfère rosé à trop cuit.
@Elo: Allez je suis sûre qu’en faisant un effort pour goûter, tu aimerais
C’est étonnant cette sauce au café, et moi qui adore le foie je crois que je vais tester cette sauce la prochaine fois
Magnifique recette je suis une grande fan de foie de veau et je peux te dire que ça me donne très très envie !!
alors je serais curieuse de gouter cette version , je suis fan du foie de veau….
Hihi, l’autre jour, en fouinant dans mon monticule de livres de cuisine, je suis retombée sur une recette de foie de veau avec un caramel de coco, ça m’a titillée (un peu comme ta recette d’ailleurs!). Va falloir que je teste tout ça (et miracle, l’homme aime le foie!)
wah le gros pic VS les blogs modes de vernis ! xD
délicieuses photos.
J’aime pas trop les abats en général, mais cette présentation me donne enviiiie !
Bonne idée, ça donne envie !!
J’adore le foie de veau mais au café, je ne connaissais pas.
Ca m’a l’air délicieux! Tu as bien fait d’étrenner ta carte de la sorte! (La démagnétisation, c’est un truc qui me fait trop flipper.)
Une très belle adaptation de la recette de Family Tipes! Bravo ça donne l’eau à la bouche !!!
J’ai hâte de réveiller mes papilles avec cette recette !!