–
Un petit dessert aux fruits rouges, ça vous dit? Aujourd’hui je vous propose une recette sucrée, oui, mais sans sucre ! Hé hé! Non seulement je suis un bec salé qui s’assume, mais depuis que j’ai un peu levé le pied sur le sucre, eh bien mes pantalons me disent merci, si vous voyez ce que je veux dire…
La stévia est une solution toute naturelle si vous faites la chasse aux calories tout en voulant rester gourmand! Je vous en avais déjà parlé l’année dernière dans une autre recette. Pour vous rafraîchir la mémoire, la stévia est une plante originaire du Paraguay et du Brésil, où elle pousse à l’état sauvage sous forme de petit arbuste. C’est une herbe édulcorante naturelle, sans calorie ni glucide. D’ailleurs ses feuilles, qui signifient « herbe sucrée » en guarani (langue indigène de certaines régions du Brésil) sont utilisées depuis des siècles comme édulcorant naturel. Le pouvoir sucrant de la stévia peut être attribué à deux composants présents naturellement dans ses feuilles, la stevioside et la rébaudioside A dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre lui-même. Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir le convertisseur sucre/stévia. N’hésitez pas à aller sur la page Facebook de Pure Via pour plus d’infos.
Le challenge cette fois-ci était de réaliser un dessert en vidéo ! Grâce à cette expérience, j’ai découvert trois trucs:
-la poudre cristallisée Pure Via que j’ai utilisée ici résiste à la chaleur et est donc idéale pour la pâtisserie
-je suis une grosse nouille car j’ai intégré la stévia dans la partie non cuite de mon dessert, comment vous prouver que ça tient à la cuisson maintenant? (allez voir chez les copines qui ont assuré mieux que moi !)
-je suis devenue accro au montage vidéo, ça prend du temps mais c’est hyper ludique !
J’ai décidé de vous emmener au Japon avec ma recette de mochi, qui sont des petites bouchées à la farine de riz. Je les ai fourrées avec des framboises, puis nappées généreusement de coulis de fraises. A la fois frais, estival et gourmand ! Et vous verrez, c’est très simple à faire !
Z’avez vu? J’ai même assorti mes ongles à mon dessert !
Mochi aux fruits rouges (pour 12 brochettes)
Pour les mochi:
-120 g de farine de riz gluant
-80 g de farine de riz
-20 cl d’eau tiède
-24 framboises fraîches (de petite taille sinon coupez-les en 2)
Pour le coulis:
-250 g de fraises
-1 càc de stévia Pure Via
-1 citron
-1/2 gousse de vanille
Mélangez les deux farines et creusez un puits au centre. Versez l’eau tiède et mélangez (à la main ou avec une spatule). Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et souple. Formez des petites boulettes entre vos mains, jusqu’à épuisement de la pâte (ça devrait en faire 24 ou 26 selon la grosseur que vous leur donnerez). Aplatissez chaque mochi avec le pouce et insérez-y une framboise au centre. Enfermez-la dans la pâte et redonnez au mochi sa forme initiale.
Faites chauffer une casserole d’eau et quand elle arrive à ébullition, plongez-y les mochi. Attendez qu’ils remontent à la surface, puis laissez-les cuire encore 1 minute. Egouttez-les et plongez-les dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant.
Equeutez les fraises et mettez-les dans un robot. Ajoutez la stévia, le jus de citron et la vanille (fendue et grattée). Mixez jusqu’à obtention d’un coulis.
Enfilez les mochi sur des pics à brochettes en alternant avec des rondelles de fraises (ou des framboises). Nappez de coulis avant de déguster.
Et maintenant la vidéo ! Je tiens à préciser que j’ai tout fait toute seule comme une grande de A à Z: il suffit d’avoir un trépied, un bon logiciel…et une journée de libre!Et je n’ai pas choisi le titre de la chanson au hasard ^^
N’hésitez pas à regarder la vidéo en plein écran ^^
Miam!
Salut
Super idée, je vais tester rapidement! Ta vidéo super sympa et très bien réaliser, bravo pour une première!
Bonne journée
Céline
Yum ! Plus facile avec une framboise qu’avec une fraise entière comme pour les daifuku, non ?
Superbe vidéo. Tu verras qu’une fois que l’on commence, on ne peut plus décrocher (je n’ai jamais fait de vidéo culinaire, seulement de mon processus créatif et les vidéos familiales, cependant).
oh mais tout est génial, la recette, la vidéo très bien réalisée super choix de musique et de recette, bravo j’adore !
Un vrai délice! J’adore la texture de cette spécialité.
Bises,
Rosa
Ta vidéo est géniale, plein de pêche couleur et musique !
géniale ta video, toute en couleur et gourmandise !
parfaitement exécutée ^^
Hey dis donc est-ce qu’il y a un truc que tu ne sais pas faire ?
Félicitation pour la vidéo claire,ludique et pétillante.
Les mochi c’est un peu comme des banh bo mais bouillis non? Désolée il faut toujours que je fasse des liens entre les trucs qui m’inspirent!
Je lis toujours ton blog avec beaucoup de plaisir. Je suis d’ailleurs devenue la spécialiste du canard séché aux herbes. Je trouve très rafraichissante cette recette et merci pour la vidéo.
@Céline: merci! Et c’est la 2e fois que je fais une vidéo,mais disons que la 1e était plus « roots » !
@Nolwenn: oui plus facile,et encore, il faut choisir des petites framboises Je comprends pour le processus créatif,je me suis remise à dessiner et maintenant je n’arrête plus!
@Leticia: merci !
@Rosa: oui j’adore aussi le côté « chewy » !Bises!
@Roodkapje: Merci!Et tourné un jour de pluie pourtant @Ma bulle de Gourmandise: merci merci! 4h de film réduit en 3 min28,c’est du taf ^^
@Kika: Merci!Non rien à voir: les banh bao sont des brioches moelleuses, là ce sont des boulettes plutôt caoutchouteuses (mais dans le bon sens du terme)
@Missnîmes: merci!Ca me fait penser que ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de magret séché!
Beyonce nous fait danser sur les mochi ! j’adore ! et j’ai soudain une furieuse envie de m’essayer à la vidéo ! Mais quel boulot !
Aie, aie, je crois que j’ai ouvert la boîte de Pandore en regardant cette video. Déjà que je fais une fixette sur les daifuku déjà prêts.. Maintenant que je sais que c’est facile à préparer, je crois que je suis fichue..
En tous cas, video très très réussie… A refaire pour d’autres recettes!
Merci et belle journée!
Très jolies couleurs !
Bises
Wahhh, excellente cette vidéo!!! et qui plus est pour des Mochi (moi qui adore ça, je vais me lancer et les faire moi même!!!) MERCI
Ta vidéo est trooop bien ! J’adore la recette en plus, simple et efficace J’ai bien fait de pas me lancer dans l’aventure, vu la qualité de ta vidéo, j’aurai eu trop honte !
Je découvre grâce à toi les moches que je ne connaissais pas ! Ça a l’air délicieux !
Tu me donnes envie de tester la préparation des mochis !
Rolala, c’est génialissime cette recette.
Les mochi, c’est toute une histoire pour moi.
Je raffole de ceux au sésame, mais alors à la framboise! J’avoue que je suis très curieuse de faire l’expérience. Simplement une petite question, tu trouves tes farines en boutiques asiatiques?! Merci d’avance, et je vais suivre de très près tes recettes maintenant! =P
Pauline
Ouuu comme elle me plaît ta recette de mochis. Et puis l’idée de les monter en brochettes en alternance avec des fraises est vraiment bien vue !
Oh, j’adôre les Môchi (prononcé à la gad Elmaleh), merci pour la recette, je testerais avec plaisir
1. Elle est top ta vidéo: très ludique et claire. Avec quel logiciel as-tu fait ton montage, curieuse que je suis?
2. J’aime beaucoup ton vernis à ongles, ainsi que ton plateau, bel assortiment! 4. Les mochis sont bien plus simples et rapides que les perles coco visiblement…je crois que je vais me lancer sous peu dans cette affaire!
J’adoooore ta vidéo! C’est vivant, coloré, une vraie pro!
Ce ne sera pas facile, mais je vais essayer de trouver de la farine de riz gluant et de la farine de riz. Cette recette me fait trop envie!
Merci ! C’est fou justement hier je cherchais une recette de mochi et que vois-je ce matin sur votre site ? Super.
Elle est superbe ta vidéo .. et la chanson et la recette et tout !!! wahou quoi !
C’est quoi ton vernis sinon ))?
superbe recette !! très bien ta vidéo, j’adore !
Magnifique
Bravo, la vidéo est très professionnelle. Depuis la Réunion d’où je te suis et Lyon d’où elle te lit, ma fille et moi nous régalons de ton blog. Elle arrive demain à la Réunion et j’ai déjà programmé le poulet de Hainan et les carnitas… Et au fait, on a voté pour ton sushi cake !
Ta video est franchement au top sans parler de ta recette, une belle découverte
délicieusement tentantes ces petites gourmandises; et en plus très jolies, que demander de plus à un dessert???
Arigatô !
hooo sublime..et le verniiis!!trop bien!
Coucou! Un petit mot pour te dire qu’on a beaucoup aimé ta recette, les mochi avaient bien la même consistance que les vrais, merci!
Je les ai publiés ici: http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/07/mochi-aux-fruits-rouges.html