–
Ce que j’aime dans les produits normands, ce sont surtout les fruits de mer et les poissons dont la fraîcheur m’épatera toujours. Des fois j’ai un peu l’impression de me retrouver au marché de Nouméa, quand je vois tous ces étals iodés, la musique tahitienne en moins 🙂 Enfin on a quand même des joueurs de saxo ou du jazz manouche le vendredi, c’est un autre style mais c’est aussi très sympa !
C’est dans ce genre d’ambiance entraînante que j’adore découvrir des produits inconnus à mon bataillon, comme ces foies de lotte ! Arrêtez de froncer du nez, je vous vois d’ici! On m’a dit que c’était le « foie gras de la mer », il m’en fallait pas plus pour me convaincre (mais même sans ça j’en aurais acheté, par pure curiosité). Je confirme que la texture s’en approche beaucoup, et ça a l’avantage de ne pas fondre à la cuisson comme le foie gras.
J’en ai acheté un petit (140 g) car j’avais peur de ne pas aimer et de toutes façons j’avais personne avec qui le partager. J’en ai profité pour prendre aussi des salicornes fraîches, c’est la saison, qu’on appelle aussi « les haricots de la mer » (décidément^^) . Alors pour rester dans le ton, j’ai décidé de poêler tout ce petit monde avec du beurre d’algues, qu’on pourrait appeler « le beurre de la mer » 🙂 Et la boucle est bouclée !
PS: j’ai trouvé le goût du foie de lotte frais très puissant en bouche, n’hésitez pas à l’arroser de jus de citron au moment de servir et ça passe tout seul 🙂
Foie de lotte & salicornes poêlés au beurre d’algues
(pour 1 pers)
-140g de foie de lotte
-1 poignée de salicornes fraîches
-25 g de beurre d’algues
-1 grande tranche de pain grillée
-un chouïa d’huile d’olive (pour ne pas que le beurre noircisse)
-1 citron
-fleur de sel, poivre du moulin
Rincez les salicornes et égouttez-les dans une passoire. Coupez-les si elles sont trop longues (vous pouvez avoir des branches entières). Faites tremper le foie dans un bol d’eau très froide pendant 15 minutes environ (conseil du poissonnier) afin d’enlever les éventuelles traces de sang. Epongez-le avec du papier absorbant et tranchez-le en escalopes épaisses.
Faites chauffer une poêle et mettez-y à fondre le beurre et quelques gouttes d’huile d’olive. Faites saisir les escalopes de foie de lotte des deux côtés, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée (environ 1 min sur chaque face). Ajoutez les salicornes et faites sauter 1 minute à peine sur feu vif.
Salez, poivrez, et dressez sur une tranche de pain grillée. Arrosez de jus de citron avant de déguster.
Pas mal, ce foie gras-haricots vert, version mer 🙂
Je sais, je vous embête avec ça, mais on lâche pas l’affaire,
votez pour mon sushi cake svp!
Grâce à vous je suis déjà 2e et j’aimerais bien être number one 🙂
Un tout petit clic suffit !Merci à tous!
Hum…ça fait un sacré bout de temps que je n’ose pas acheter du foie de lotte et tu m’as convaincue.
Bravo pour ton sushi cake – j’ai voulu le faire vendredi dernier mais finalement j’ai fait des makis avec les ingrédients car au moment du montage, 3 gourmands de plus s’étaient invités! C était évidemment bon quand même!
Allez allez allez!
Tu mérites d’être number one!
Je ne conaissais pas… Mais grâce à j’ai très envie de tester !
c beau et ca a l air bon;;;
Voilà qui prouve que si c’est frais et bien préparé ça doit être bon. En même temps je ne juge que par les photo, mais elles me donnent faiiiiimmmmm!!
Je n’ai jamais goûté de foie de poisson. Ta recette est merveilleuse!
Bises,
Rosa
C’est vrai que c’est délicieux le foie de lotte poêlé!…mais je n’en fais que si je sais que personne ne passera par chez moi dans les heures suivantes car l’odeur est assez persistante et peut ne pas plaire à tout le monde!…
J’en cuisine régulièrement , je fais des conserves comme le foie gras, ça ma permet d’en avoir toujours d’avance pour faire des toast pour les apéro surprise
PS: j’ai profité de ma visite sur ton blog pour voté, bonne chance. CHANTAL
Je ne sais pas si j’oserais goûter le foie de lotte, j’ai toujours un peu peur des tripes, abats et compagnie même si ma famille en raffole. Un légère appréhension sans jamais y avoir goûté, c’est un peu bête.
Par contre les salicornes, j’en veux! On part en Bretagne et on prévoit d’aller en ramasser sur la plage, romantique à souhait. Du coup, tu m’apprends comment les préprarer, juste woké ça a l’air d’être idéal pour bien avoir le goût.
encore une délicieuse recette j’ai voté bonne chance
J’ai voté!
Tes recettes me mettent toujours l’au à la bouche. Meme avec une bouche sucrée, ton salé me donne envie de m’y mettre.
Tu as le gout du risque …!
Je me demande bien le gout que ça peut avoir.
foie gras de la mer? faut que je goûte!
Je n’en ai hélas jamais mangé de frais mais j’adore déjà celui acheté en bocaux…
Hmmm! De la salicorne bien fraiche, qu’est ce que j’aime ça!!
C’est vraiment le truc qui me manque à Paris!
Y a -t-il une astuce pour enlever l’odeur de cuisson du foie de lotte ? car odeur très forte et tenace. Merci.
C’est vrai que c’est assez fort mais désolée, je n’ai pas d’astuce!
j ai trouvé le goût affreux. peut être est ce comme l ambre gris ou le musc de civette. ça declenche des recepteurs de goût inconnus sous la langue. ça m a évoqué la torture qu on peut infliger à un enfant en le forçant à manger . l odeur me tient le coeur depuis plusieurs jours dans la maison. on trouvait des foies de poisson pourris dans les algues quand on cherchait des fossiles .
Mince, désolée pour vous! J’avais précisé que le goût était particulier.