–
Avez-vous déjà fait l’expérience d’une recette, qui malgré sa simplicité, vous a fait décoller les pieds du sol, tellement elle était extraordinaire ? Ce saumon fait partie de ce répertoire, que dis-je, de ce panthéon des recettes magiques.
Mais qu’a-t-il de plus que les autres, ce saumon, me direz-vous. Et bien au moment où je l’ai goûté, il m’a transportée loin, très loin, quelque part au bord de la mer, loin des touristes, là où on a le droit d’allumer un barbecue et d’y inviter ses proches. Un lieu secret où l’on pourrait faire griller du poisson sur la braise, où on se brûlerait les doigts en le dégustant, les pieds nus dans le sable. Le goût du charbon, le sel qui colle à la peau, les yeux rougis par la réverbération… ça vous ne l’avez peut-être pas forcément vécu, mais moi si. Et je vous assure que ce saumon fumé saura vous emmener là où moi je suis déjà allée.
Saumon fumé au thé (pour 2 pers)
-350 g de filet de saumon extra-frais
-2 càs de thé fumé (j’ai utilisé celui-ci )
-2 càc d’huile d’olive
-une pincée de fleur de sel
Désarêtez et enlevez la peau du saumon, si ce n’est pas déjà fait. Rincez-le sous l’eau froide et épongez-le avec du papier absorbant. Enduisez-le d’huile d’olive.
Tapissez le fond d’une poêle ou d’une cocotte avec du papier alu. Recouvrez avec le thé fumé. Installez au-dessus une grille (celle pour faire refroidir les gâteaux par exemple). Déposez le filet de saumon sur la grille et fermez avec un couvercle. Portez à feu vif, et attendez que ça commence à fumer. A partir de ce moment, baissez le feu au minimum. Laissez fumer pendant 10 à 15 minutes, selon l’épaisseur de votre poisson. J’avais laissé 12 minutes, c’était parfait.
Dégustez chaud avec de la fleur de sel. Vous verrez, c’est surprenant !
PS: lorsque vous retirerez le couvercle, allumez la hotte au maximum et aérez votre cuisine, ou faites-le à l’extérieur!
Pour un poulet fumé aux épices, c’est ici .
Pour un magret fumé aux aiguilles de pin, c’est chez Enflammée.
Pour tout savoir sur le fumage maison, c’est chez Marmiton.
Oubliez le saumon fumé du commerce, oubliez…
Tu me fais véritablement EN-VIE là …
J’avais un super morceau de saumon sauvage d’Alaska, tout frais peche la semaine dernière et en est congelé une partie … Tu crois que ça pourrait le faire ?
@Laurence: oui pourquoi pas!
Waouh j’ai vraiment envie d’essayer ta recette même si je ne suis pas trop saumon cuit je l’aime plutôt cru mais là ça me tente beaucoup
Quelques aiguilles de romarin mêlées au thé, et c’est le paradis !
J’avais tester avec des copeaux de bois, mas le thé pas encore , à tester
Ouaouh! J’adore En plus c’est vraiment tout simple. Je vais tester c’est sûr!
Je trouve cette idée plus que génial ! Ca me rappelle un délicieux saumon fumé de Norvège… Raaaa, je suis en manque !!
J’ai une question idiote: tu le mets sec le thé?
très original. ça me tente beaucoup !
J’ai déjà entendu le fumage avec le thé, mais je savais pas comment m’y prendre… Bon voilà, j’ai plus d’excuse… Merci !
Je vais essayer avec du maquereau (j’aime pô le saumon – ah oui chuis difficile )
Quelle belle recette simple et originale ! avec le romarin qui pousse dans mon jardin ce sera à essayer, et j’irai à la découverte du thé fumé cet ingrédient inconnu dans ma cuisine
Le fumage maison, il n’y a rien de tel. Merci pour la recette qui fait voyager.
humm, la cuisson a l’air parfaite!bonne soirée!
Bizarrement, je n’ai jamais osé cuisiner avec du thé: j’ai peur que cela soit trop amer ou de ne pas réussir à extraire tous les arômes, ou… je sais pas.
Et mon saumon fumé alors ? c’est ici http://www.lescuisinesdegarance.com/2011/09/le-fumoir-de-table-les-mirabelles-les.html
Hipstapanthéon
On Hipstaime !
On Hipstadore !
On vous Hispstagazine !
Et dès que notre Hispstapanthéon sera, vous y serez !
Je vais encore faire hurler mon détecteur de fumée, moi!….
c’est superbe! j’adore l’idée et en plus c’est super simple!!!!
Rhoo la lose. J’ai fait ça à mon concours de cuisine samedi et recalée notamment à cause du poisson car ils m’ont dit qu’on fumait à cendres froides (donc chauffé puis feu coupé et cuit à couvert) et pas en poursuivant la cuisson. Je suis trop triste! Mais moi j’avais pas trop détesté!
Testé!!!
Je me permets de te tutoyer tant j’ai lu de pages de ton blog…
Ce n’est qu’aujourd’hui que je teste une de tes recettes… Après avoir sacrément bricolé un « four » de fortune avec ma poële, du papier alu , une grille et un couvercle, je me suis lancée…
Seul souci, je n’ai pas trouvé à ‘hypermarché du coin du thé fumée…j’ai donc utilisé du thé noir+un peu de thé à la bergamote + un peu de gingembre frais+de la cardamone broyée…
La texture du poisson avec ce type de cuisson était agréable, mais hélas (évidemment) pas de goût fumé pour nous…pas même le goût du thé…mais la cuisine, elle, s’en souvient! Je réessayerai donc avec le thé adéquat.
Entre temps, les tests de ton K(orean)FC et surtout de tes Banh Cuon à la mortadelle vietnamienne (slurp!) sont programmés!
Merci pour ce très joli blog!
Délicieux !
Je viens de tester ce soir avec du thé fumé Lapsang Souchong et c’était très fin, merci pour cette recette J’ai essayé ce weekend une autre recette de saumon toujours au thé fumé mais avec une autre technique : faire mariner le saumon au contact du thé pendant 24h dans du papier filmé et le faire cuire ensuite dans de l’eau bouillante. C’était pas mal mais j’ai préféré avec ta technique Par contre ma casserole, elle, n’a pas du tout aimé Comment fais-tu pour ne pas la cramer ?
Ha mais je veux testée!
J’ai noté la recette, même si je doute fort de trouver l’occaz (et le temps) de la faire avant longtemps. Mais pour la fana de saumon que je suis, j’peux pas résister!
Bonjour, je souhaiterais essayer votre reste, je me demandais quel accompagnement je pourrais servir avec ce poisson ( légumes et féculents ) ? Merci Bonne soirée
Merci . Recette testée ce midi et approuvée. Je sens que ce n’est pas la dernière fois que je vais faire cette recette.