Un peu de légumes, ça sera pas du luxe après cette débauche carnassière.
J’avais fait ce gratin il y a deux semaines, quand il faisait un peu plus frais, mais je pense qu’aujourd’hui j’en aurais pas refusé. Non pas parce qu’il faisait particulièrement froid (en fait si un peu quand même), mais parce que j’ai plus grand chose dans mes placards! Même chose pour le frigo, j’ai eu le malheur d’y oublier un cube de levure fraîche à moitié entamé… En ouvrant la porte, j’ai eu l’impression d’avoir découvert un sarcophage, avec la bonne odeur bien concentrée pendant 15 siècles.
On est rentré de vacances dimanche, et depuis on n’a même pas fait les courses. Je me suis dit qu’on allait se débrouiller avec des conserves et les 32 kilos de spaghettis achetés en promo…Sauf que le maïs et les petits pois/carottes, je sature un peu, voyez-vous… Même pas un légume ou un fruit frais à l’horizon, c’est la loose ! Enfin y en a que ça dérange pas, mais moi, si ! Quand je vois la centrifugeuse toute propre, plusieurs jours de suite, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas !
Bon allez demain je prends mon caddie rouge à pois blancs (ben quoi? il fait fureur!) et je vais faire une rafle à la supérette! Quoique si j’attends vendredi, y aura le marché… Bon allez, je me sacrifie encore une journée avec du riz et des sardines, mais vendredi je vais faire le plein de vitamines !!! (Oh la belle rime)
Gratin de côtes de blettes au parmesan
(pour 2 ou 3 pers)
-une petite botte de blettes
-1 L de bouillon
-25 cl de crème liquide
-2 tranches de pain de mie ( j’ai pris du complet)
-2 oeufs
-1 verre de lait
-2 grosses càs de parmesan râpé
-sel, poivre, muscade
Faites tremper le pain dans le lait.
Séparez les côtes des feuilles de blettes. Gardez ces dernières pour une autres préparation (juste sautées avec de l’ail c’est super).
Lavez les côtes et éliminez la base terreuse ou abîmée. Emincez-les finement et plongez-les dans le bouillon chaud. Laissez cuire environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes.
Préchauffez le four à 180°C.
Egouttez les côtes de blettes. Battez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème et assaisonnez. Egouttez rapidement le pain et émiettez-le dans le saladier. Enfin, ajoutez les côtes. Mélangez le tout et versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour 30 minutes.
Avant de servir, dites bien à vos enfants que ce sont des côtes de blettes et non pas des endives (ça y ressemble une fois cuit), sinon ils vont pleurer… Expérience vécue avec la petite nièce de Mister T 🙂
t’as raison les conserves un peu ça va mais faut pas abuser surtout quand on voit tout ces fruits et légumes qui attendent que nous…sinon le poé à la patate douce c’est pas mal, j’ai pas mis assez de sucre par contre, mais j’essaierais la version aux marrons ça doit bien donner ça aussi!
il y a bien longtemps que je n’en ai pas cuisinées tu me mets l’eau à la bouche
bisous mamilyne
@marieui c’est pour ça que j’ai hâte d’aller au marché !!!Ah cool pour le poé, tu verras avec les marrons c’est super bon, mais aussi étouffe-chrétien !
@mamilyne:ah moi j’adore ça les blettes
J’adore les blettes…
Je suis bien d’accord avec toi vive les légumes frais… du marché, pour ceux du jardin : il faudra attendre un peu, mais quel plaisir de les planter.
Pas mauvais mais je n’accroche pas, trop fade, j’ai essayé aussi une variante sans parmesan et avec du jambon c’est meilleur !