Dire qu’à l’époque où je vivais au chaud sur ma petite île, je me moquais bien des dictons du calendrier, liés à la météo. « En avril, ne te découvre pas d’un fil« , qu’ils disaient à la télé.
Déja, je ne savais pas trop ce qu’elle pouvait bien signifier, cette drôle d’expression. Je pensais que si un fil de laine manquait à mon pull, le vent glacial pouvait s’y engouffrer et me faire mourir de froid. Bon je devais avoir 8 ans pour penser ça 😉 Et puis c’est n’importe quoi, en avril chez nous il fait chaud ! (et oui dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées)
Je me rappelle aussi d’une séance « Dessinez c’est gagné » à l’école, je devais faire deviner le mot « cache-nez ». Eh ben j’ai dessiné un petit bonhomme avec un mini-mouchoir autour du nez, attaché autour de la tête avec des élastiques… Sauf que là j’avais 19 ans et c’était ma première année… aux Beaux-arts! Ben quoi, j’en n’avais jamais entendu parler, chez moi on n’a pas besoin de ça 😉
Enfin bref, tout ça pour vous dire que j’en ai marre d’avoir froiiiiiid, et que c’est un temps à manger de la souuupe !!!
Soupe de patate douce au lait de coco, chips de bacon
(pour 2 ou 3 pers)
-1 grande patate douce (oups, j’ai oublié de la peser!)
-40 cl de lait de coco
-80 cl de bouillon (légumes, volaille…)
-3 grandes tranches de bacon (ou poitrine fumée)
-un peu de ciboulette
Pelez et taillez la patate douce en cubes. Mettez les morceaux dans une casserole et versez le bouillon et le lait de coco. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.
Pendant ce temps, préparez les chips: enveloppez chaque tranche de bacon dans une feuille de papier absorbant et déposez-les sur une assiette plate. Mettez 1 minute au four micro-ondes à puissance maxi, recouvert d’une cloche en plastique si possible (ça saute). Sortez-les quand même au bout de 30 secondes au cas où ça cramerait trop vite. Tout dépend de la puissance de votre four MO.
Mixez les patates douces avec le bouillon et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez avec un peu de ciboulette et les chips de bacon.
PS: pour les plus gourmands, réservez quelques cubes de patate douce cuite et mettez-les au fond des bols.
une soupe très appétissante !
C’est toujours avec grand intérêt que je lis tes articles, ils me donnent tous envie de tester tes recettes dans la foulée. Mais aujourd’hui, j’ai été surprise car c’est ma soupe fétiche, elle revenait très souvent cet hiver, et j’y ajoutais un poireau et une branche de cèleri. La prochaine fois j’essaierai sans… Encore bravo!
superbe et appétissante ! et comme je ri à tes post j’adore ! g tjs mon compte (le prend pas à mal, t super ;p )
c’est vrai qu’on se pèle encore,enfin j’imagine encore plus dans le nord parce qu’ici dans le sud le soleil commence à chauffer hihi bon ok j’arrête! cette soupe me plairait c’est sur parce que la patate douce moi j’adore!au fait je pensais faire un poé,tu crois qu’à la patate douce justement ça irait?et où est-ce que je peux trouver la farine de manioc?allez j’arrête de t’harceler avec mes questions
@clemence:merci, effectivement elle a eu du succès@lucie:merci merci, avec du poireau ça doit être pas mal aussi!
@magalij:tant mieux si mes textes et mes recettes te régalent @marie:ah bon t’es où dans le sud? Veinarde !
Excellente idée le poé à la patate douce, j’en ai fait l’autre jour et les photos dorment dans mon ordi… N’oublie pas, c’est deux bols de patate douce pour un bol de farine de manioc. Celle-ci tu pourras la trouver dans les épiceries asiatiques ou africaines, sous le terme « farine de manioc » ou alors « foufou » (appellation africaine).