Bien que le soleil ait enfin repointé le bout de son nez, les soupes sont toujours d’actualité. Cette fois-ci, c’est rien que pour moi, puisque Mister T ne mange ni poisson ni fruits de mer. Je l’ai improvisée en transférant mes 36 tonnes de conserves et épices dans les placards de la nouvelle cuisine. Ouah maintenant j’ai tellement d’espace de rangement qu’elle a toujours l’air nickel, hé hé!
Et il n’y a pas que moi qui suis contente de ce bijou, Mister T aussi s’est trouvé une nouvelle passion: remplir le lave-vaisselle dès qu’il trouve la moindre petite cuillère dans l’évier! C’est devenu son nouveau jouet, la preuve, depuis qu’on l’a, je n’ai même pas encore touché aux boutons du lave-vaisselle, je risquerais de le dérégler 🙂
Pour baptiser la nouvelle table de cuisson j’ai donc choisi de préparer une soupette toute simple, j’y vais mollo car les plaques à induction et moi ça fait deux. C’est comme passer d’une voiture manuelle à une automatique, l’habitude ne vient pas tout de suite!
Pour en revenir à la soupe, celle-ci me rappelle beaucoup celle que prenait ma grand-mère quand on allait au restaurant chinois, sauf qu’à la place des poireaux c’était des asperges vertes. Moi je préférais celle aux wontons, car je trouvais qu’il y avait plus à manger dans celle-ci 🙂
Soupe de poireau au crabe et à l’oeuf
(pour 2 pers)
-1 poireau moyen
-1 petite boîte de crabe en conserve (170g)
-2 oeufs
-60 cl d’eau bouillante
-2 càc de maïzena
-1/2 cube de bouillon
-poivre
-1 giclée de nuoc-mam (facultatif)
-1 càs d’huile végétale
Diluez le cube de bouillon dans l’eau chaude. Emincez finement le poireau. Faites rissoler en premier la partie verte dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez la partie blanche. Lorsque le poireau est fondant, versez la chair de crabe + le jus de conservation (vous n’êtes pas obligé, mais je trouve que ça donne un bon goût iodé).
Assaisonnez avec le poivre et saupoudrez de maïzena. Mélangez puis versez petit à petit le bouillon chaud. Cassez les oeufs dans 2 bols en séparant les blancs des jaunes. Versez les blancs dans la soupe, sur feu doux, en remuant avec un fouet pour que ça fasse des filaments blancs. Versez délicatement les jaunes dans la soupe, et faites-les pocher légèrement avec la chaleur du liquide. Servez bien chaud avec quelques gouttes de nuoc-mam, en faisant attention à ne pas percer les jaunes, qui doivent rester coulants. A taaaaable ! Mais à qui je parle? Je suis la seule à manger des fruits de mer chez moi 🙂
Allez, un petit « avant-après » de ma cuisine, pour le plaisir des curieux 🙂
Il manque encore la hotte, la crédence et les étagères, mais ça va venir bientôt…
Ah et je viens de voir que Marie du blog En direct d’Athènes organise un jeu sur les soupes, alors ça tombe bien!
Ouaouh super sympa ta cuisine ! Ca à l’air bien fonctionnel
Ca c’est de la cuisine! Je suis jalouse….
Superbe cuisine: quel plaisir de pouvoir y préparer tes bonnes recettes!!!
Ta participation est superbe, a l’image de ce que tu fais d’habitude, je suis fan !
Tu as bien de la chance de pouvoir travailler dans cette nouvelle cuisine, je t’y souhaite plein de delices !
Merci pour cette soupette !
Bises d’Athenes
Elle est sympa ta petite cuisine =)
Quelle chance une cuisine comme ça… voila qui me fait encore plus détester la mienne…
En tout cas je prends note de ta soupe, je suis à la recherche de petites soupes originales en ce moment elle tombe à pic, et me fera acheter du crabe, chose que je fais très (trop ?) rarement!
wahou !! superbe cuisine ! tout a fait dans mon style et mes coloris ! grrr je suis jalouse ! comment ne pas faire de bons jolis plats dans un endroit pareil??? !! bonne journée à toi..
Pour la cuisine, je dis waoww, et pour cette petite soupe, que je l’imagine très savoureuse, parfumée… elle fait envie!
C’est grave si ta cuisine me fait plus envie que la soupe ?????
elle déchire ta nouvelle cuisine!de quoi y passer encore plus de temps (même si je suis sure que ça ne te dérangerais pas temps que ça!)et la soupe me paraît bien nourrissante et parfaite pour les soirées d’hiver trop glagla!
@UDCC:merci, et oui elle est très fonctionnelle!
@Assassin:merci,oui moi aussi je le serais si ma voisine avait la même@Dominique:merci,oui j’ai repris le goût de cuisiner, après avoir péniblement popoté sur mon barbec!
@MaryAthenes:merci,ton jeu est une super idée!J’ai eu bcp de plaisir à la préparer dans ma nouvelle cuisine d’autant plus que c’était ma première recette!
@Seb971:merci!oui très sympa!
@Bache:merci!mais non ne déteste pas la tienne,l’important c’est que t’arrives à y préparer de quoi nourrir tes proches!
@MagaliJ47ui c’est sûr ça donne envie d’y passer du temps!
@Pascale:merci,la soupe n’était pas mal non plus @Celialavanille:ah ah ah,non je te pardonne!tous les goûts sont dans la nature @Marie:yes elle déchire!!!Et oui cette soupe est bien nourrissante, avec un oeuf par personne!
Ouahh, ta cuisine est vraiment très belle, un bijou pour une cuisinière, tu le méritais bien.
Ta cuisine est trop belle !!! Ce rouge… ça fait so sexy !!! Pour l’induction… ça va venir vite et tu verras bientôt quand tu devras cuisiner à l’électrique ou au gaz… Tu diras… quoi l’eau est pas encore en train de bouillir ??? (au bout de 1min30… En tout cas moi j’aime beaucoup ces plaques… et c’est tellement facile à nettoyer !!!
Très jolie soupe qui me fait bien envie !!! j’adore en plus l’œuf dans la soupe… surtout quand il est pas complètement cuit… mmmmhh !!!
une idée extra à laquelle je n’aurai pas forcément pensé…mais qui me tente drolement…
j’aime bcp ce que tu fais…
Ouah !!!!! T’étais déjà au top avant mais avec une cuisine pareille tu vas carrément passer côté pro ….. Ta soupe elles est trop top je me la fais dans la semaine ….
J’adore ta cuisine !
testé et approuvé
bon, je traîne très très très souvent sur ce blog aussi ai-je pu découvrir cette recette (vive l’index)… que j’ai customisée avec de la coriandre et du céleri branche. Très goûteux, simple et bon
bonjour,
bien que ce post date, j’espère malgré tout une réponse. j’aimerais passer à l’induction mais j’ai lu partout que les adaptateurs pour plaques ne fonctionnaient pas et qu’il valait mieux changer la batterie de cuisine. est ce que cela a été votre cas?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse