Le donburi est la version japonaise du « gifoutou« , en mille fois plus élégant. A la base, c’est un bol de riz surmonté d’une garniture composée de ce que vous voulez. Vu que c’est variable à l’infini, le donburi est une alternative parfaite pour refourguer les restes du frigo ou les fonds de placard: steak haché, sardines à l’huile, oeufs, légumes divers… C’est donc le plat idéal pour les grands bouffeurs consommateurs de riz comme moi.
A tel point que je m’étais carrément acheté un rice-cooker quand j’étais à la cité U. Faut dire qu’on n’avait pas de cuisine dans le bâtiment, et même si le Resto U n’était pas cher (2,50 euro le repas, à l’époque), l’odeur du riz chaud me manquait terriblement. Mais attention, pas le riz à la Uncle Biiip qui est fadasse et qui se disperse dans l’assiette, hein… Moi je le mange bien collant, de façon à ce qu’il accroche bien la sauce, comme à la maison, quoi. Avec mes amis calédoniens on se réunissait chaque soir dans ma chambre de 9m² grâce à cette marmite fédératrice (mais aussi parce que j’avais une télé!). C’était apaisant, comme si on était autour d’un feu de bois… Enfin jusqu’à ce que le responsable de la résidence nous la confisque car on aurait pu mettre le feu avec, soi-disant. C’est que nous étions de graaaaands criminels à l’époque…
Donburi au porc mariné au saké et laitue sautée
(pour 2 pers)
-200g d’échine de porc
-2 càs de saké
-2 càs de sauce soja
-1 càs de fécule de maïs
-4 feuilles de laitue
-1 pincée de sucre
-sel, poivre
-du riz blanc cuit
-2 càs d’huile neutre
-1 càs d’huile de sésame
Coupez la viande en petits dés et déposez-les dans un bol, avec le saké, la sauce soja, l’huile de sésame, la fécule de maïs et le sucre. Laissez marinez ainsi pendant 20 minutes.
Faites sauter les feuilles de laitue grossièrement hachées dans l’huile chaude. Ajoutez la viande et assaisonnez de sel et poivre. Remuez bien pour ne pas que ça attache, puis versez un petit verre d’eau. Laissez cuire pendant 5 minutes puis servez directement sur un bol de riz chaud, avec un peu de piment en poudre (facultatif).
C’est étrange maintenant que je connais les Donburi, je fais comme toi « gifoutou », c’est tellement plus classe de présenter au bol qu’à l’assiette plate.
Justement, tu l’as déniché où ce joli bol ??
@enflammée:hé hé, ça vient d’une toute petite boutique d’objets japonais que j’adore à Paris Ca s’appelle « Kazé », c’est 11 rue François Miron dans le 4e. Il y a du super tissu traditionnel, des chaussures, vêtements, bijoux et vaisselle super belle et pas chère (j’ai eu ce bol à moins de 10 euros).
Quand j’étais petite je mangeais plus souvent chez mes grand-parents qu’à la maison. Et ma mamie est la reine du riz au poisson et à la tomate. Parce que la sauce est faite avec les tomates du jardin et parce qu’elle sait transformer n’importe quel poisson en quelque chose de magique, mais surtout parce qu’elle n’a jamais acheté de ces riz en plastique traités qu’on trouve en supermarché. Le riz chez ma grand-mère il collait et il colle toujours. Du coup j’ai jamais pu m’habituer à autre chose, le riz qui colle pas c’est pas du riz, le riz qui est toujours dur même après 30 minutes de cuisson c’est pas du riz. Et je vais acheter mon riz dans une épicerie chinoise pour échapper à la dictature de l’oncle aux boites oranges.
Bon, moi, je mets tout sauf de la viande par-dessus, histoire de goûts, mais ça me rappelle l’année dernière, avec Chouchou, à une période on se faisait des énormes bols, avec 3 tonnes et demi de garniture sur le riz, à peu près tout ce qu’on trouvait. En fait ça avait plus l’air d’un plat familial que d’un bol, vu que les « bols » étaient des énormes trucs en bambou de la taille d’une corbeille à pain Ca me donne envie d’en refaire…
Objets japonais?…
Bonjour !
Je me demandais si tu avais aussi(y’a le bol) acheté les baguettes à Paris ou plutôt dans une boutique, quelque part en Alsace (en bonne alsacienne que je suis, le déplacement aurait été plus facile !)
Merci pour l’info, et surtout
continue à éveiller nos papilles !
****
Votre blog a été sélectionné
Bonjour Létitia,
J’ai découvert votre blog récemment et aujourd’hui je l’ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page
http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php
Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n’hésitez pas à me contacter.
Merci pour les belles recettes si alléchantes que vous nous offrez. C’est un délice juste à les regarder!
Bon dimanche!
Vive tous les plats « gifoutou » et « fouzitou » exotiques ou non ! C’est vrai que Donburi ça fait plus branché. Desormais pour briller dans les dîners mondains je n’utiliserai plus que cette appellation !