Fricassée d’écrevisses à la saucisse fumée


La terre et la mer dans une assiette

Oyez oyez braves lecteurs, Piment Oiseau est de retour dans son nid! Après quelques jours à sillonner la capitale, me revoilà sur la blogosphère, les ailes chargées de victuailles…

Dans l’imaginaire culinaire, Paris rime souvent avec baguette et croissant, mais pour moi c’est aussi un bon moyen de renouveler mes stocks de mirin, de paprika fumé et autres épices issues de je n’sais où! J’ai d’ailleurs enfin pu visiter le Passage Brady, le quartier indien où j’y ai découvert des petites choses inconnues à mon bataillon, comme la mélasse de grenade ou la poudre de mangue séchée. Je ne sais pas encore comment les utiliser mais vous serez les premiers informés quand l’inspiration me viendra!

A part ça j’ai passé un super séjour entre nanas, dont deux copines calédoniennes et d’autres amies que je n’avais pas revues depuis les bancs des Beaux-Arts. Et y en a eu, des années de bla bla à rattrapper!

Le seul hic? Mon appareil photo m’a soudainement lâchée alors que je zoomais sur des fruits au marché de Bastille dimanche dernier. Donc, en attendant de pouvoir m’acheter le réflex numérique de mes rêves, je meuble le blog avec de vieilles recettes…
Alors aujourd’hui au menu il y a des écrevisses que j’avais achetées il y a quelques mois à une foire, en Nouvelle-Calédonie, la « Fête du cerf, de la crevette et de l’écrevisse ». Au moins c’est explicite!

Fricassée d’écrevisses à la saucisse fumée (pour 4 pers.)

-24 écrevisses fraîches (ou surgelées)
-1 saucisse fumée (ou du lard fumé)
-1 oignon
-2 carottes
-2 gousses d’ail
-1 càs de concentré de tomate
-240g de tomates pelées
-1 verre de vin blanc
-20 cl d’eau bouillante
-1 càc de sucre
-1 càc de thym
-1 càc de paprika fumé
-sel, poivre
-Huile d’olive

Faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon émincé et l’ail haché. Ajoutez les carottes taillées en petits dés et les écrevisses, et remuez jusqu’à ce qu’elles soient bien rouges. Mettez la saucisse coupée en rondelles, assaisonnez de sel, poivre, sucre, paprika et thym. Ajoutez le concentré de tomate, remuez et déglacez avec le vin blanc. Grattez bien au fond de la marmite pour décoller les sucs de cuisson, puis versez les tomates pelées et l’eau. Couvrez et laissez mijoter 10 à 15 minutes sur feu doux. A déguster avec les doigts!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.