La crise… Quelle crise?
Ah la saveur d’un plat n’est jamais la même quand vous savez que vous n’avez rien payé, ou presque! Non je n’ai pas été invitée au resto ou chez des amis et je n’ai rien volé, c’est juste que j’ai fait de super bonnes affaires ce week-end!
A la poissonnerie de la grande surface où je fais mes courses le week-end, j’ai halluciné devant le prix des pavés de cabillaud. Je ne mange jamais de poisson blanc, en général je me rétracte sur un petit pavé de saumon classique et facile à cuisiner. Sauf quand je joue les aventurières et que j’ose dompter des sardines dans ma poêle…
Du coup je me rabats sur le rayon poissonnerie réfrigéré où on trouve les barquettes de poisson sous vide. Là je vois encore du cabillaud, désarêté de surcroît, qui coûte encore plus cher que celui qui dort sur les étals de glace pilée. Et au moment où j’allais baisser les bras, que vois-je? Accrochez-vous bien les amis: des barquettes de pavés de cabillaud à 0,10 euro / kilo !!! Vous avez bien lu, du cabillaud à 10 centimes le kilo. Je le répète pour ceux qui auraient encore la bouche ouverte. Je vérifie la date de péremption, c’était emballé le jour-même et à consommer dans les 3 jours à venir. Peu importe, je les stocke au congélo et basta! A ce prix-là, je ne fais pas la difficile!
Quand même rongée par le doute, j’hésite à demander au poissonnier s’il n’avait pas fait d’erreur dans l’étiquetage. Mais si ça avait été le cas, adieu veaux, vaches, cochons, cabillauds… Alors j’ai raflé toutes les barquettes qui étaient à moins de 5 centimes, et je me suis enfuie avec mon caddie comme une voleuse. Mister T a halluciné lui aussi, non pas à cause du prix, mais à cause de la pile de barquettes que j’avais entassés comme un butin. Ne te pose pas de question, je vais le manger, ce poisson… (oui faut dire que j’avais pris 7 barquettes! et ça m’a coûte 17 centimes!)
Cabillaud grillé aux tomates séchées
(pour moi toute seule, car Mister T ne mange pas de poisson)
-1 joli pavé de cabillaud
-4 pétales de tomates séchées
-1 càs de câpres égouttés
-1/2 citron
-2 càs d’huile d’olive
-sel, poivre
Enduisez le poisson d’un peu d’huile d’olive. Faites-le griller doucement dans une poêle anti-adhésive ou un gril bien chaud. Faites dorer des deux côtés, en le retournant délicatement avec une spatule large. Quand la chair commence à s’effilocher toute seule, c’est qu’il est bien cuit.
Préparer une petite sauce vierge avec l’huile d’olive et le jus de citron. Ajoutez les tomates séchées en petits dés et les câpres. Assaisonnez de sel et poivre. Versez sur le poisson chaud et dégustez!
Pour continuer dans les plaisirs gratuits, on a eu droit à un concert gratuit de Emir Kusturica et du No Smoking Orchestra. Ca s’est déroulé lors de la fête de Caen ce week-end, qui a lieu chaque année à la mi-septembre. C’était vraiment sympa, folklorique et déjanté!
Emir, c’est le type à gauche avec la guitare!
et le ticket de caisse que je vous ai gardé 🙂
extra ta recette anti crise !! Pierre
c’est hallucinant ce prix !!! j’avais jamais vu ça… Tu l’as bien mis en valeur…
Dommage que cela soit un poisson en voie d’extinction…. donc à éviter.
Je crois que j’aurais fait comme toi, j’aurais pris plein de barquettes…
c’est fou ces prix ! tes photos st superbes.
pas mal les prix!sans doute une erreur d’affichage mais tu as eu bien raison pour une fois qu’on peut les avoir ces ***** de la grande distribution (bon peut être pas les poissonniers par contre!)!et la recette aussi est pas mal du tout
Effectivement tu fais des affaires extraordinaires, tu fais tes courses où ? En tout cas la recette donne envie. Et tu as raison c’était super sympa le concert.
Coucou
Pour commencer ton blog est super et tes photos super belles!
Pour le cabillaud tu aurais dû jouer au loto ce jour là des choses comme ça ca n’arrive qu’une fois dans une vie lol