Comme un dimanche à la maison
Quel emploi du temps rempli j’ai eu, pour une fois! Je pourrais vous parler des appartements que l’on visite, Mister T et moi, à la recherche du cocon parfait. Comment choisir entre un appart situé auprès d’un magnifique parc mais un peu sombre, et un autre hyper lumineux et sorti tout droit d’un magazine de déco, mais un peu excentré? Je pourrais vous parler de mes problèmes de sécu, mais tout le monde s’en fiche que mon numéro ait disparu par magie des fichiers de l’INSEE. Je pourrais aussi vous parler de Mister C, un ami revenu du Canada et que je n’avais pas revu depuis un an, qu’on accueille pour le week-end et qui nous fait des super galettes bretonnes. Je pourrais vous parler de la Colline aux Oiseaux, un endroit fabuleux à Caen qui abrite (entre autres) une gigantesque et magnifique roseraie. Et bien entendu, que dire de Barack Obama pour qui nous avons fait le pied de grue pendant presque 2h à la sortie de sa conférence de presse, et que l’on a finalement entraperçu pendant quelques nano-secondes…
Eh bien non, je ne vous parlerais pas de tout ça, j’ai autre chose en tête en ce moment. Un truc qui ne s’explique pas, comme un p’tit coup d’blues qui me ronge l’esprit depuis quelques jours. Ca ne fait qu’une semaine que je suis rentrée et la fée nostalgie me titille déja le cerveau! Faible petite âme que je suis!
Aujourd’hui, pas de super grand plat à l’horizon, c’est pourquoi j’ai fouiné dans mes archives de voyage une recette qui me tient à coeur et que j’avais envie de partager avec vous. Le bougna (j’en avais déja parlé ici), c’est un plat fédérateur qui est fait pour rassembler tout le monde, la famille, les amis, les gens qui s’aiment, ceux qui ne s’entendent pas, les enfant têtus, les soeurs qui ne se font jamais de câlins mais qui s’adorent, les chats des voisins…etc. Il manquait plus que vous pour compléter ma liste!
Comme vous l’aurez deviné, j’ai utilisé des produits typiques des îles, comme le fruit à pain, l’igname mauve et la banane poingo. Vous pourrez facilement les remplacer par de la patate douce, des bananes plantains (ou des bananes tout court, pas trop mûres), du manioc (on en trouve même en hyper) ou alors simplement des pommes de terre. A la base ce plat se fait avec du poulet ou du poisson, mais j’ai voulu l’ « engourmandiser » (ça existe, ce mot?) avec du crabe et des crevettes. Eh non vous ne rêvez pas, j’ai associé du crabe et de la banane dans mon assiette! Un peu surprenant pour certains, je m’en doute, mais c’est trop bon! Un vrai bonheur pour les amateurs de sucré-salé…
Traditionnellement on utilise aussi du lait de coco frais. Pour cela on râpe finement la chair d’une noix de coco, on la dépose au milieu d’un torchon propre, on arrose d’eau tiède et on la presse à travers le tissu. Bien sûr pour faciliter les choses, je vous mets le feu vert pour le lait de coco en conserve!
Bon allez, trêve de bla-bla, il y a du pain sur la planche! Je vous donne la recette pour 8 à 10 personnes, car je vous rappelle que c’est un plat populaire qui réunit tout ce qui peut tenir une fourchette dans la main! A vous d’ajuster les proportions selon le nombre de convives of course!
Bougna aux fruits de mer (pour 8 à 10 pers.)
-3 crabes
-1,5 kg de crevettes fraîches
-6 bananes poingo (ou plantains)
-2 ignames mauves
-2 fruits à pain
-4 noix de coco fraîches
(ou 4 boîtes de lait de coco)
-2 bottes d’oignons nouveaux
-sel, poivre
Commencez par échauder les crabes en les plongeant dans de l’eau bouillante, puis les couper en morceaux. Epluchez les bananes, les ignames et les fruits à pain, puis détaillez-les en morceaux réguliers (cubes ou quartiers). Tapissez le fond de la marmite avec le crabe et recouvrez avec les fruits et légumes précédemment coupés. Ajoutez finalement les crevettes décortiquées, les oignons nouveaux, puis assaisonnez de sel et poivre. Si vous utilisez du coco frais, râpez la chair et déposez-la au milieu d’un torchon propre. Arrosez avec de l’eau tiède et pressez pour extraire le lait à travers le tissu.
Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire à petits bouillons pendant environ 1h. A déguster avec qui vous voulez… Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans un morceau d’igname. Et ça sera encore meilleur si c’est cuit au feu de bois, comme ici!
bougna
tu as mis notre marmite toute noire ? t’as osé ?
Nostalgie nostalgie, quand tu nous tiens…
Dans ces cas-là, c’est fou comme la cuisine peut-être réconfortante, et j’imagine qu’avec ce bougna, la mission est accomplie.
un vrai rayon de soleil culinaire ; on en a besoin avec ce temps ! merci Pierre
J’ai tout ! sauf les bananes, les ignames, les fruits à pain et……la marmitte !!!!!! lollll
C’est pas juste .
@Mam:Eh oui j’ai osé maman!C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs…bougnas!
@Caroline:Oh oui, y a rien de plus reconfortant qu’une recette du pays!
@Pierre:Merci, c’est vrai qu’on se croirait au mois de novembre…
@Bloga2:je savais que tu allais râler, c’est pour ça que j’ai mis un lien vers une version plus facile et adaptée au marché métropolitain!
bravo pour ces jolis produits…
C’est une recette qui m’attendrit car elle me rappelle celles de chez moi. Merci d’avoir fait un lien chez moi. Je me suis permis de faire de même vers ton magnifique blog. Bon courage pour le choix de ton appart’…
un plat convivial bien de chez toi j’adore! ton sentiment est bien normal : difficile après avoir revécu au soleil et près de pleins de gens de se retrouver un peu plus seul.
La prochain que tu reviens nous voir on se donne rdv chez mônmôn et je veux goûter ce bougna (il me donne trop envie. D’autant plus que si il est fait par ma soeur et mon beau-frère…. Gros bisous et continue à nous faire baver