Ou comment réunir une Néo-Calédonienne et un Alsacien autour d’un barbecue coréen… en Normandie!
Je ne sais pas si c’est à cause de l’avion sur-climatisé, du changement de climat ou du jet-lag (ou une éventuelle allergie au pollen?), mais en tout cas je ne pète pas la forme! Piment oiseau est « balaaaade« ! (à prononcer avec la voix d’un Caliméro tristounet). Malgré le soleil radieux, le ciel impecc’ et les balades dans les parcs et au bord de la mer, rien n’y fait. Alors j’ai capitulé devant la force des choses et j’ai fini par troquer ma cape de supergirl contre le pyjama de super-couch potato! Vous savez, le super-héros fatigué et allongé sur le canapé, qui comate devant des séries télé aussi abrutissantes qu’hypnotisantes. Vous voyez très bien ce que je veux dire, hein? 🙂 A moi la dernière saison de Desperate Housewives ou des dernières aventures de Jamie Oliver au fond de son jardin.
Bon c’est pas tout, mais sur les 24h qui composent les journées, il fallait bien que j’en consacre une au moins à la popote. Je sais bien que je vous avais dit que je n’étais pas trop motivée pour cuisiner quoi que ce soit, mais que voulez-vous, chassez le naturiste, il revient au bungalow! Mouahaha, qu’est-qu’on rigole sur ce blog!
Et puis quand j’ai vu les vestiges de taboulé ou de plats en barquettes que Mister T avait achetés pendant mon absence, je n’ai pas pu résister! Fini les plats préparés avec moi! Hop, on va faire des courses (même malade, même pas peuuuur), et on va acheter des copains à la pauv’petite carotte qui s’ennuie avec la vieille pomme fripée dans le bac à légumes.
C’est parti pour un bulgogi [boulguogui], qui signifie littéralement « viande au feu » en coréen (ici c’est un « dak bulgogi« =bulgogi au poulet). J’en ai mangé pour la première fois au Séoul Opéra à Paris, contrairement à Mister T qui a pu en déguster à Séoul même, l’année dernière (sans moi, grrrr). Traditionnellement, ce plat est servi avec du riz et une multitude de « banchan« , un assortiment de garnitures à base de légumes et algues épicés et/ou marinés. Chez moi on se contentera de riz blanc! J’étais motivée pour me lever du canapé ce jour-là mais faut pas pousser!
La spécificité de la marinade est qu’elle est sucrée, comme la plupart des plats coréens (même les trucs à grignoter à l’apéro sont sucrés et épicés). A la base il faut du jus de poire, que j’ai remplacé par une poire mixée avec de l’eau, ce qui épaissit et enrichit la sauce. Je peux vous dire que c’était tellement bon que j’ai refait la marinade le lendemain pour griller du veau! A essayer avec des lamelles de boeuf ou de porc, voire des fruits de mer. (Ici j’ai utilisé des cuisses et des hauts-de-cuisses que j’ai désossées car la chair y est plus moelleuse, mais on peut bien sûr utiliser des filets.)
Dak Bulgogi (pour 2 pers)
-2 cuisses et hauts-de-cuisses de poulet (désossées)
-1 oignon
-1 carotte
-qq champignons de paris
-1 poire mûre
-2 gousses d’ail pressée
-1/2 càs de gingembre frais râpé
-4 càs de sauce soja
-3 càs de sucre brun (ou blanc à défaut)
-1 càs d’huile de sésame
-1 càs de graines de sésame doré
-10 cl d’eau
Epluchez la poire, épépinez-la et mixez-la avec l’eau. Versez le jus obtenu dans un saladier, et ajoutez-y le reste des ingrédients: la sauce soja, le gingembre, l’ail, le sucre, les graines de sésame et l’huile de sésame. Faites-y mariner les morceaux de poulet, ainsi que les champignons, les oignons coupés en grosses rondelles et les carottes en biseaux. Laissez mariner 30 minutes au moins et faites griller sur toutes les faces, soit au barbecue, soit sur une poêle-grill comme moi. Prenez soin de couper le poulet en lamelles avant de servir, avec du riz, de la ciboule et du piment si vous en avez. A déguster avec des baguettes of course!
Belle assiette!!!!
Bon tu te rattrapes pas mal, les hauts de cuisses de poulet voilà qui est à ma portée….
Petite question c’est quoi la mixture dans le bac vert sur la photo de groupe. C’est un ingrédient secret ou c’est la marinade ?
@Severine35:Merci!
@Bloga2:C’est du « gojujang », une sauce coréenne à base de piment (on en trouve en épicerie asiatique).
t’es sure que tu veux pas publier un bouquin! miaaam
J’ai faiiiiiiiiiiiiiiiiim !
On sent beaucoup le goût de la poire ?
Très appétissant tout ça!
En parlant de Desperate housewives et de la saison 5, tu ne vas pas être déçue! ^_^
excellent ; je vois que pour raper le gingembre tu n’as pas de rape Microplane ; achetes en une et tu ne pourras plus t’en passer ! (je n’ai aucune action chez Microplane!)
Je découvre ce magnifique plat sucré-salé et par la même occasion ton blog dont le style va beaucoup me plaire… Je m’en vais d’ailleurs l’arpenter un peu
Merci pour ta recette, je sens que je vais bientôt la tester J’ai mangé dans le seul et unique coréen de Toulouse et je n’ai pas pu arracher tous les secrets de la cuisinière !
magnifique….je le fais avant la fin de cette semaine!!! ca fait un moment que je consulte ce blog, en gros depuis que c’est ‘en pause’, a toujours me demander si ca reprendra un jour et la je suis comblee!!! merci de partager ces instantanees culinaires deliciousment delicious!!
Qu’est ce que cela a l’air bon ton plat!!
Miaaaammmmmm !!!
chez mon coréen il n’y a que du bulgogi au boeuf, j’adorerai le tien!
Effectivement ça donne envie, et les ingrédients ne sont pas trop compliqués à trouver, à tester prochainement. bises.
Oh la vache, ça a l’air terrible. J’aime beaucoup l’idée de la poire dans la marinade !
Excellent !!! Superbe assiette… je salive, demain je vais acheter ce qu’il me manque!
Géniale !!
tu es tout simplement géniale !! tes recettes, tes photos : on a envie de lécher l’écran, tout est bien expliqué : ça paraît si simple…tu dois être une personne très agréable, pourquoi ne pas ouvrir un petit restaurant ?? j’ai connu à Paris « La Baie des Citrons » c’était une catastrophe !! tu es formidable !! Merci pour ce site magnifique et longue continuation à ce blog
Moi fan de BBQ Coréen, je vais essayé ceci le weekend prochain . Merci de ton partage , je suis sûre que ça va être délicieux, je te reviens avec mes commentaires