Crème brûlée au foie gras

A vue d’oeil, ça paraît un peu chicos comme recette, mais en fait elle est très abordable. Dans la recette on préconise d’utiliser du foie gras cru, mais comme ce n’est pas dans mes moyens, j’ai plongé dans mon placard où j’y ai pêché un petit bloc de foie gras qui dormait depuis des mois derrière des boîtes de haricots verts. C’est parfait pour cette recette, car on n’a besoin que de 100g pour 2 personnes!

L’autre jour sur Cuisine TV j’avais suivi les aventures du chef québécquois Martin Picard dans Martin sur la route : c’est une sorte de road-movie à travers la nature canadienne, à la recherche de viandes et poissons là où ils sont : lacs, rivières, plaines et forêts enneigées. Avec son comparse ils forment un duo de carnivores sympathiques (non ce n’est pas paradoxal) qui ne font pas dans la dentelle mais dans la gourmandise à l’état pur! Dernièrement, Martin a réalisé son rêve en créant un foie gras au sirop d’érable. Non pas un simple foie poêlé et arrosé de sirop, mais un canard gavé exclusivement au sirop d’érable pendant une dizaine de jours! Un grain de folie qui a donné un résultat à la hauteur de ses espérances… Moi aussi j’en veux!
Mais faute d’avoir un canard dans l’appartement (il n’y a que Chandler et Joey qui peuvent faire ça), j’ai tenté cette recette de crème brûlée qui me faisait tant fantasmer depuis que je l’avais vue dans Un dîner presque parfait, proposée par Flo de Toulouse. Pour caraméliser la surface, j’ai du user de mon imagination car je n’avais pas de chalumeau et mon four refuse de m’obéir depuis l’incident d’Halloween! Après quelques tests infructueux (bol en métal chauffé au four, fer à repasser…), j’ai trouvé une solution toute simple: j’ai chauffé le dos d’une cuillère à soupe en métal (à tenir avec un gant de cuisine!) sur le feu de la gazinière, puis simplement posée sur la couche de sucre qui fond comme neige au soleil en faisant « shhhhhhhhh »! Eurêka !!!!

Crème brûlée au foie gras
(pour 2 pers.)

-100 g de foie gras (en bloc)
-2 jaunes d’oeufs
-10 cl de crème fraîche
-10 cl de lait
-2 càc bombées de sucre roux
-sel, poivre

Mixez le foie gras dans un robot. Ajoutez les jaunes d’oeufs, la crème et le lait, puis assaisonnez. Mixez une 2e fois puis versez cette préparation dans 2 ramequins individuels. Faites cuire au four à 125°C pendant 20 min. Laissez refroidir à température ambiante puis recouvrez-les de papier film et placez-les au frigo pendant au moins 1H. Avant de déguster, saupoudrez-les de sucre roux, puis faites caraméliser la surface. Vous avez 3 solutions: avec un chalumeau, au four sur position grill ou alors avec ma technique à la MacGyver avec une cuillère chauffée!

6 Replies to “Crème brûlée au foie gras”

  1. très appétissante cette crème brûlée…

  2. Salut,
    Tu as eu raison d’utiliser du foie gras cuit, c’est paradoxalement moins écoeurant qu’avec le cru.
    Sinon je connais un peu le travail de Martin Picard, c’est un fou de gras, même dans le Gers ça a l’air plus light !

  3. Oui, c’est un peu le fils caché de Gustave de Kervern et de Maïté !

  4. Tes photos sont sublimes et je retiens l’idée de la cuiller chauffante. Très pratique !

  5. je ne pensais pas que ça pouvait marcher avec une cuillere malheureusement je n’ai que des plaques à induction, donc pas de feu!

Laisser un commentaire