Muffins néo-calédoniens

…Ou comment faire rentrer un bougna dans un moule à muffin!

Quand je suis tombée sur la 13e édition du « Muffin monday« , dont le thème s’appuie sur les saveurs du monde, j’ai évidemment pensé à rendre hommage à ma petite île. Le muffin n’est pas forcément un dessert répandu chez moi, où on lui préfère les douceurs à base de lait de coco ou de fruits. Alors j’ai tenté de combiner ces deux idées, en m’inspirant du plat typique qui symbolise la Nouvelle-Calédonie: le bougna! Il s’agit d’un plat d’origine kanak, à base de tubercules diverses (patates, taros, ignames…), de bananes poingo et de poulet (ou poisson, fruits de mer…). Le tout est arrosé de lait de coco, enveloppé dans des feuilles de bananier puis cuit à l’étouffée dans un four creusé dans la terre et tapissé de pierres brûlantes. Rien que ça! Je vous garantis que c’est un plat fédérateur, celui pour lequel on attend des heures avant de pouvoir déballer les feuilles de bananier comme on découvrirait un cadeau. Un moment unique à savourer sur place!
Pour ces muffins je n’ai gardé que les éléments sucrés (voire sacrés!) du bougna, autrement dit la banane, la patate douce et le lait de coco. J’aurais bien ajouté les autres ingrédients mais les moules étaient trop petits 🙂

Muffins néo-calédoniens
(une dizaine environ)

-150 g de farine
-150 de beurre ramolli
-150g de sucre
-2 oeufs
-1 càc de levure chimique
-5 càs de lait de coco
-200g de patate douce
-1 banane
-1 pincée de sel

Faites cuire la patate douce à la vapeur pendant 20 min. Une fois refroidie, épluchez-la et coupez-la en rondelles fines. Préchauffez le four à 180°C.
Versez le sucre sur le beurre mou et mélangez au fouet. Ajoutez les oeufs battus en omelette puis la farine, la levure et le sel. Versez le lait de coco et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Déposez une càc de pâte au fond des moules, puis alternez quelques rondelles de patate douce et de banane. Recouvrez de pâte et enfournez pour 15 à 20 min. Laissez refroidir avant de démouler.

      

8 Replies to “Muffins néo-calédoniens”

  1. mmmm super!j’aime beaucoup avec les rondelles au milieu!

  2. @marie:merci, je voulais mettre en évidence la belle couleur des patates douces.

  3. C’est vrai que le sucré n’est pas mon fort mais néanmoins j’aime beaucoup ta présentation avec les couches de patate douce, je pense déjà à une petite déclinaison salée ! Miam, miam ….

  4. huuuuuuuuum! j’en gouterais bien un! !biises micky

  5. Effectivement, le petites lignes de couleurs en font des jolis muffins. En cake cela metterai plus en valeur les différentes couches! Très joli

  6. oups mais qu ils sont beaux…

  7. humm, super jolis et surement hyper gouteux!!

  8. Raaaaaaaaaah ! Mais ça aussi ça me dit !!! Ca tombe bien, j’ai tout ce qu’il faut ^^ Chouette.

Laisser un commentaire