Gâteau roulé au dulce de leche et à la mangue

Me revoilà debout sur ma branche, presqu’en forme. Mais vraiment presque. Je ne sais pas ce que j’ai eu, j’ai du manger un truc bizarre, car ça s’est déclenché un soir, et le lendemain j’avais plus rien. Enfin bref, j’ai passé un sale quart d’heure, j’ai vu ma vie défiler dans la salle de bain! Je m’arrête là car sinon je risque d’être expulsée du club des poètes…
Moi je suis sûre que c’est Mister T qui m’a jeté un sort, car l’autre soir on regardait le spectacle de Florence Foresti à la télé, et il y avait le fameux sketch ou elle disait que « les garçons quand ils sont malades ça croit que ça va mourir« … Evidemment ça n’a pas loupé, je me suis bien moquée de lui comme il faut, et maintenant voilà le résultat! Quand on se moque trop des garçons ils se vengent! 

Bref, je suis de retour avec un petit gâteau sympa, qui a l’air difficile à faire mais qui est d’une simplicité déconcertante. Quoi, comment ça ma génoise ressemble à du pain de mie? Mais, mais, mais…c’est normal, toute la croûte est restée collée sur le torchon pendant le roulage 🙂 Un peu d’indulgence, la pâtisserie c’est la grande inconnue pour moi encore !
Le seul truc embêtant c’est qu’il faut faire le dulce de leche la veille, et avoir deux plaques à pâtisserie (ou sinon une plaque+celle du four) si vous voulez utiliser ma méthode… Après pour la garniture chacun y met ce qu’il veut!

Gâteau roulé au dulce de leche et à la mangue
(pour 4 à 6 pers)

Pour la génoise:
-4 oeufs
-120g de sucre
-120g de farine
-1 càc d’extrait de vanille (facultatif)
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-1 boîte moyenne de lait concentré sucré
(397g)
-1 mangue pas trop mûre

La veille, préparez le dulce de leche: placez la boîte fermée dans une casserole ou une petite marmite à bords hauts. Recouvrez d’eau bouillante jusqu’à immersion complète de la boîte. Portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum et laissez cuire ainsi pendant 2h, à découvert. Veillez à remettre de l’eau de temps en temps si vous voyez que ça s’évapore et que le niveau baisse. Laissez refroidir naturellement dans la marmite, puis placez la boîte au frigo toute la nuit. (Il paraît qu’on peut aussi le faire dans une cocotte-minute: dans ce cas, versez le lait concentré dans un bocal en verre hermétique recouvert d’eau, et dès le sifflement compter 20 minutes. ).
Préchauffez le four à 180°C.
Séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, au batteur électrique, jusqu’à que ça blanchisse. Ajoutez progessivement la farine. A côté montez les blancs en neige ferme avec le sel. Incorporez-les délicatement à l’autre préparation, puis ajoutez la vanille. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé, répartissez bien la pâte avec une spatule et enfournez pour 12 min. A la sortie du four, recouvrez la génoise d’un torchon mouillé, puis d’une autre plaque. Retournez le tout (mettez des gants, c’st chaud!) comme pour une tortilla, puis roulez le gâteau avec le torchon puis laissez-le refroidir (il faut que le torchon soit pris dans la spirale du gâteau).
Déroulez le gâteau délicatement, garnissez-le de dulce de leche et de dés de mangue, puis roulez-le encore en l’enveloppant de film alimentaire. Laissez reposer au frigo une heure avant de servir en tranches!

2 Replies to “Gâteau roulé au dulce de leche et à la mangue”

  1. le roulé c’est l’un des rares gâteaux où je mange la génoise parce que dans les autres j’ai du mal!la dernière fois j’en ai fais un au citron pour une soirée entre potes,mais la génoise était trop épaisse (moule pas assez grand parce que petit four)et au moment de la rouler elle s’est cassée!résultat ça ressemblait plus trop à un roulé mais il était quand même mangeable et je ne me suis pas entièrement ridiculisée devant les potes ^^

  2. @Marie:c’est vrai que souvent c’est un peu sec la génoise!Faut prévoir une garniture qui tienne la route, pour la sauver Tu sais, même là, ma génoise qui n’était pas épaisse, eh ben elle s’est quand même cassée au milieu! C’est pas un cas isolé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.