Soupe piquante au poulet et à la « banane cochon »


En ce moment les jours se suivent et se ressemblent… J’ai ressorti ma petite laine, mon parapluie et mes boots de hobbit.
J’ai aussi ressorti ma louche et mes assiettes creuses, car rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer, surtout si elle est piquante !

J’ai pu ramener plein de petites bonnes choses dans ma valise, comme par exemple ce nouveau petit bento… rempli de piments oiseaux du jardin! Malheureusement je n’ai pas pu en planter car je les ai stockés directement au congélo, tout comme mes « bananes cochons ». Mais qu’eeeeeeest-ce que c’est que ça encore? Je vous imagine en train de froncer les sourcils ou écarquiller les yeux à la lecture de ce fruit encore inconnu à votre bataillon, n’est-ce pas? 🙂


Bon j’arrête de faire ma frimeuse, car moi non plus je ne savais pas ce que c’était! En fait je pensais avoir affaire à des bananes poingo, lorsque je les avais achetées sur un marché à Nouméa. C’est quand je les ai ramenées à la maison, que mon père, après avoir fouiné dans mes sacs de courses m’a dit que c’était des « bananes cochons », qui sont apparemment issues d’une variété prisée par la communauté wallisienne. Elles ne sont pas aussi sucrées et jaunes vif que les poingo, mais elles sont très bonnes. Leur particularité? Elles contiennent des graines noires aussi grosses que des grains de poivre!

Bien entendu vous pouvez réaliser cette soupe avec des bananes « normales » (vous aussi vous en avez marre du mot banane?). Choisissez-les bien mûres avec la peau tachée, la chair sera plus tendre et plus douce, idéal pour atténuer la force du piment et du curry. Ici j’y ai mis aussi une tige de citronnelle pour parfumer le bouillon au lait de coco, de quoi vous faire voyager en Asie pour moins d’un euro 🙂

Et enfin, une petite touche de fraîcheur et de croquant avec des petits dés de courgettes, pour avoir un peu de texture dans ce petit monde tout mou. Ah oui et y a du poulet aussi 🙂

Soupe piquante au poulet et à la « banane cochon » (pour 2 pers)

-1 escalope de poulet
-1 banane
-1 oignon moyen
-1 gousse d’ail
-1 petite courgette
-1 càc bombée de curry en poudre
-1 tige de citronnelle
-1 boîte de lait de coco
-2 piments oiseaux (ou autre variété)
-1 càc de sucre
-un peu d’huile d’olive
-sel, poivre

Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez l’ail écrasé et le piment haché. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et curry. Ajoutez les courgettes en dés et faites-les dorer 1 minute. Versez le lait de coco, puis remplissez la boîte d’eau bouillante et versez dans la soupe. Ajoutez la tige de citronnelle préalablement écrasée (pour libérer son parfum) et le poulet coupé en dés. Lorsque le poulet est cuit, ajoutez la banane en rondelles. Laissez encore « bloublouter » pendant 5 à 10 minutes et servez bien chaud. Perso, j’aime bien y ajouter quelques gouttes de « Maggi » pour lui donner du peps!

11 Replies to “Soupe piquante au poulet et à la « banane cochon »”

  1. hum ce doit etre a tomber ! et la couleur est sublime ! ces grains noirs gros comme des grains de poivre comme tu dis, ils ont une caracteristique particulière? tes recettes égayent nos papilles !! et ensoleille nos patits moment ‘connecting people’ merci !!

  2. J’adore ta soupe … bien originale, pleine de saveurs et qui doit tenir toutes ces promesses,
    Je te souhaite une bonne journée, Valérie.

  3. et une de plus dans ma liste de recette à faire !!! J’ai aussi ressorti la louche mais j’ai fait beaucoup moins exotique que toi (soupe au maïs!)

  4. Eh, eh, une soupe savoureuse qui donne la banane ! Avec des bananes classiques à défaut de cochonnes, j’essaierai bien ce mélange sympa de piquant et doux à la fois. Avec ce temps froid et humide, ça donne trop envie.

  5. Elle a l’air trop bonne ta soupe!J’aime bien quand y a plein de choses qui flottent dedans et puis rien de mieux pour se réchauffer avec ce froid qui arrive trop vite!

  6. Miam, j’adore les petites soupes bien relevées.

  7. @magaliJ:non aucune caractéristique particulière,à part cele de ressembler à des grains de poivre @Valérieh oui qu’elle est savoureuse,mais attention au piment oiseau!
    @Rood:Oh c’est aussi excellent,la soupe au maïs!
    @Cioraneh là là,je sens que le blog va attirer des requêtes douteuses en associant « banane » et « cochonne » dans la même phrase! Ha ha ha!
    @Marie:hé hé, elle est idéale en cas de froid grâce au piment Mister T a du enlever son pull après l’avoir mangé LOL
    @Sauce Créolineui je sais que tu es expert en matière de cuisine relevée !

  8. Oh oui, les soupes des jours qui se rafraichissent, j’adore! Original le mélange banane et poulet, mais why not!

  9. Vite vite qu’il fasse froid ……Très très tentant et je suis 100% certaine que ca devrait titiller les papilles de mes soupophobes, sinon il y en aura plus pour moi ! Oui, je suis une mère indigne mais j’assume complètement !!!!!

  10. euuuuh…
    Coucou! J’ai 2 questions à te poser avant de te dire combien ta soupe me donne envie depuis que je l’ai découverte! En même temps tout est bon dans ta cuisine! Parole de femme enceinte! Je fais un remake de Julie et Julia depuis que je porte mon golum!
    Bon, pour revenir à mes Questions :
    1/ et si on remplaçait tes bananes classées x par des bananes plantains? ça devrait le faire, non?
    2/ je HAIS la citronnelle (lointains souvenirs d’enfance…), je peux la remplacer par quoi?
    Je te remercie d’avance…

  11. une belle soupe qu’il me faudra essayer avec une banane normale.

Laisser un commentaire