Zézettes de Sète


Les voilà enfin, ces petits biscuits qui m’avaient faite tourner en bourrique, la première fois que j’ai essayé de les réaliser! J’ai cru avoir suivi à la lettre la recette de Maryse, mais j’ai certainement du trébucher dans une faille spatio-temporelle puisque finalement je me suis retrouvée avec une pâte à biscuit complètement différente. Mais comme un petit chat, j’ai su retomber sur mes pattes et ai pu improviser ces petits délices à l’huile d’olive et au Martini. Un mal pour un bien, comme on dit!

Après les cannelés de Bordeaux, les Madeleines de Commercy… veuillez accueillir chaleureusement les Zézettes de Sète! Wouhouuu, tonnerre d’aplaudissement mesdames et messieurs!
Mais quel drôle de nom tout d’même, j’imagine que ce n’est pas juste parce que ça rimait avec « Sète », non? Parce que bon, y avait aussi clochette, chaussette, pirouette ou cacahuète!
Et puis pour moi, une zézette c’est plutôt pour les garçons, alors que là…cette forme coquine me laisse croire que…enfin bon on va pas lancer un débat hein…
Quoique maintenant je me souviens d’une fille de ma classe, en maternelle, qui avait soulevé sa jupe devant moi à la récré en me demandant si je voulais « voir sa zézette »…Sur le coup j’ai eu peur et je me suis enfuie, et les jours suivants je me suis demandé si c’était une fille ou un garçon déguisé en fille. Comment pouvait-elle avoir une zézette? En plus elle avait les cheveux courts, quoi de plus perturbant quand t’as trois ans!

Mais revenons à nos fourneaux. J’ai mélangé ici plusieurs recettes glanées sur la toile, certaines préconisaient du vin blanc, d’autres du rosé ou du muscat… J’ai choisi ce dernier, et j’ai aussi remplacé l’huile neutre par de l’huile d’olive, dont la saveur fruitée donne un parfum vraiment particulier au biscuit.
Bon, allez vous laver les mains, on va manipuler des zézettes et les enfourner, mouahahaa elle était facile celle-là!

Zézettes de Sète
(pour environ 80 biscuits, après tout dépend de la taille que vous leur donnerez)

Sur la base d’un verre à moutarde d’environ 20 cl, rempli à ras-bord.

-1 verre de muscat
-1 verre de sucre
-1 verre d’huile d’olive
-550 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-un peu de sucre pour enrober les biscuits


Je n’ai pas de kitchen-truc, mais j’ai un Mister T qui sait pétrir la pâte 🙂


Versez le muscat dans un saladier et ajoutez le sucre. Remuez avec un fouet pour faire fondre celui-ci. Versez l’huile et mélangez bien le tout. Dans un autre récipient, amalgamez la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel, puis versez progressivement dans le mélange liquide. Commencez par mélanger avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main. Formez une boule, recouvrez de film alimentaire puis entreposez au frigo pour 30 min.
Préchauffez le four à 160°C.
Pour former les zézettes, vous avez deux méthodes:
-soit vous prenez un gros morceau de pâte que vous faites rouler sur le plan de travail jusqu’à former un long boudin, que vous coupez en tronçons
-soit vous prélevez des petites boulettes de pâte de la taille d’une noix, et vous les roulez au fur et à mesure entre vos mains jusqu’à former un petit boudin de la taille de votre index.
Ensuite, une fois que vous avez vos petits boudins, vous pincez chaque extrémité en les étirant légèrement, jusqu’à obtention d’une pointe (comme un crayon). Versez du sucre dans une assiette creuse et roulez-y les zézettes. Incisez-les sur toute la longueur avec une lame bien acérée, puis disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfournez-les pour 20 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille. Veillez à les conserver dans un contenant bien hérmétique.


Vous avez déja vu des zézettes en pagaille ? ^^

J’emballe mes zézettes (sortez couvert!) et je les envoie dans le panier gourmand de Requia et de Cathy!


16 Commentaires

  1. Pour moi, les zézettes c’est chez les filles. C’est une histoire de moeurs, je pense ^^ En tout cas, ces gâteaux sont très jolis, et ils ressemblent un peu à des bugnes

  2. J’avais justement l’intention de préparer des zézettes pour la première fois… ta recette tombe à pic. Je découvre peu à peu les spécialités de ma nouvelle région… j’ai fait plein de jolies photos de Sète en novembre… sous le soleil. Il ne me manquait plus que les biscuits!

  3. chez moi aussi ( Drôme) c’est pour les filles! en tout cas elles sont belles!

  4. Ton post m’a beaucoup fait rire!! Entre la comparaison du kitchen truc et de mister T et l’envoie « couvert » de tes douceur…j’ai bcp rit!!
    J’ai la même boite que toi sauf que moi elle est remplie de chocolat

  5. la sardine dit : Répondre

    chez nous aussi, on parle de zizi pour les garçons et zézette pour les filles ! dans tous les cas, très appétissant !

  6. Bah moi c’était ni pour les filles ni pour les garçons, j’avais d’autres termes, mais je voulais juste dire que c’est pas la taille qui compte. (bon, je sors aussi.)

  7. alice dit : Répondre

    quand on achète des zézettes, à Sète, elles sont souvent plus fines et longues, d’un seul tenant. Plus comme des garçon donc ! et puis aussi, elle sont au vin rouge… enfin, celles que j’aime, quoi ! parce qu’il y a autant de zézettes qu’il y a de Sétois (normal ^^)

  8. Chez moi aussi zézette c’est pour les filles et kékette pour les garçons.
    Mais là n’est pas le sujet (normalement)….
    J’adore ces biscuits!

  9. t super ! comme on rigole chez toi et en plus c tjs le soleil ! et la bonne humeur !!!
    dire qu’y en a qui achète des robots à des prix fous (j’en fais parti hic) ^^c’est ce que l’on appelle ‘un homme à tout faire !! no?? lol
    bisous

  10. Ca a l’air bon ces zézettes ^^!
    Je ne connaissais pas,j’essayerai.Merci pour la recette.

  11. Il y a deux ans, j’en avais fait de festives avec mes filles, toutes pimpantes et couvertes de sucre coloré ! J’ai testé à l’anisette (et vin blanc), ce ne sont plus vraiment des zézettes (sauf la forme) mais c’est très bon !

  12. Chez moi les filles ont une zézette et les garçons un zizi ….. Donc tes gâteaux aucun doute ce sont des zézettes !

  13. Voilà une belle recette que je risque de te piquer! Miom! Trop appétissant et Génial pour réjouir les papilles pendant les fêtes de fin d’année!
    Quant à la zézette, moi je disais ça pour les filles. Pour les garçons c’était le zizi. Logique.
    Sinon, notre tortue s’appelle Zézette, mais comme elle est âgée de plus de 100 ans, je ne sais pas si ça veut dire quoi que ce soit…

  14. @L’étudiante:Hé oui ça doit être une histoire de moeurs, chez nous ça a toujours été zizi/zézette pour les garçons, pour les filles c’était… kakounette ! Oui ça ressemble un peu aux bugnes, encore une spécialité régionale que je devrais tester !
    @Dominiqueh tu es donc passée de Brest (si mes souvenirs sont bons) à Sète? Quel changement!J’espère que ma recette te plaira!
    @Nadiphi:ha ha,je constate que tout le monde dit « zézette » pour les filles alors! On m’aurait donc menti ?
    @Dey:t’as vu ça un peu?Voici comment économiser 300 euros et muscler son homme à l’oeil Sinon pour la boîte,ben j’ai pas trouvé de « boîte à zézettes », trop beau pour être vrai !
    @La sardine:bien sûr qu’elles sont appétissantes mes zézettes @BBcam:Ah ah, nous les filles on le sait, mais les garçons…?
    @Alice:au vin rouge? Elles doivent être ivres, les pauvres zézettes @Eloui,je crois que tout le débat se porte sur le nom du biscuit, et non le biscuit lui-même @MaBulleDeG:ah oui avec mon homme j’ai fait un super investissement!Multifonction en plus !
    @Ediee rien,ravie de t’avoir fait découvrir ma zézette, euh MES zézettes (j’en ai plusieurs LOL)
    @Tiuscha:Oh yes avec du sucre coloré ça doit être trop mimi!
    @Bloga2:j’ai fait des gâteaux femelles alors @Lilithui en plus tu peux les faire longtemps à l’avance,vu qu’il n’y a ni beurre ni oeufs, ça se conserve assez longtemps.Plus de 100 ans ta tortue? Incrédibeule !

  15. J’ai besoin de toi
    Cette recette me plait et je suis certaine que mon époux et mes fils aimerait bien la forme de ces biscuits ha ha! par contre je n’ai aucune idée de la quantité que contient un verre.Ce n’est pas une mesure qu’on utilise au Québec. J’ai bien regardé sur des sites de conversion avant de te poser la question mais je ne sais pas si c’est un gros verre ou un petit verre. Il y as trop de variante dans la quantité. Pourrais tu m’indiquer la quantité en ml des ingrédienst pour me guider s.v.p
    Un gros merci
    Ginette (une nouvelle amie)

  16. coucou je suis setoise déjà bravo pour ton blog que j’adore!!
    juste tes zezettes ne doivent pas ressembler a des hum hum parce cela ressemble plus a des tite banettes pointues aux extremitées longues et fine , donc la forme c’est pas çà , pour faire souvent des zezettes en bonne setoise la recette et juste un verre a moutarde comme mesure , 1 verre de vin blanc ( le muscat c’est frontignan et pas setois) 1 verre d’huile sans gout , 1 verre de sucre , 1 c à c de levure et de la farine jusqu’a faire une pâte et faire des tite navettes ont peut parfumer a la vanille , zeste ect… a la sortie du four les rouler dans du sucre en poudre
    bye bye

Laisser un commentaire