Fleur de sel au citron vert et au combava



Je débute cette semaine par un petit cadeau gourmand très facile à réaliser, à offrir …ou pour garder pour soi!

J’ai reçu un communiqué de presse récemment sur le sel Cérébos ainsi qu’un petit colis contenant toute une gamme de sels: sel fin, gros sel et fleur de sel. Je remercie d’ailleurs Sébastien Foulard pour cette gentille attention!

J’ai tout de suite été attirée par la boîte de fleur de sel d’Algarve, que j’ai eu envie de parfumer avec des agrumes. Comme il me restait des combavas dans mon freezer, j’en ai râpé finement pour lui donner une touche de fraîcheur. J’ai également ajouté des zestes de citron vert, mais j’avoue que celui-ci a été littéralement terrassé par la puissance du combava. A mon avis, utilisez soit l’un soit l’autre, ou alors mariez le citron vert avec du citron jaune.

Pour ceux qui se posent la question,le combava est un petit citron vert à la peau fripée comme celle d’un shar peï. On n’utilise que son zeste, dont les effluves sont très puissantes, et qui n’ont rien à voir avec le citron vert. Vous pouvez le trouver en épicerie asiatique ou au rayon des fruits exotiques des grandes surfaces. Pour le conserver, je l’entrepose au freezer, ce qui n’altère pas du tout son parfum. Quand j’en ai besoin je le sors au dernier moment pour le zester, puis je le remets au frais. Enveloppez-le dans du papier alu ou enfermez-le dans une boîte, sinon tout le reste sentira le combava (ce n’est pas désagréable, mais tout le monde n’aime pas forcément)!

Au final, on se retrouve avec un sel joliment coloré et qui sent délicieusement bon. Le parfum du combava est assez dur à décrire. C’est à la fois frais et « gras », car le zeste est naturellement très chargé en huiles essentielles. A tel point que lorsque j’ouvre mon bocal, j’ai l’impression de sentir du beurre frais citronné !

Fleur de sel au citron vert et au combava
(pour un petit pot)

-5 càs de fleur de sel
-1/2 combava
-1 citron vert

Préchauffez le four à 150°C.
Lavez correctement les deux citrons sous l’eau chaude et épongez-les. Etalez la fleur de sel sur une plaque tapissé de papier sulfurisé et râpez au-dessus le citron vert et le combava. Mélangez bien et enfournez pour 10 minutes. A la sortie du four, remuez l’ensemble pour ne pas que le sel forme un bloc et laissez refroidir à température ambiante. Conservez votre fleur de sel dans un pot bien hermétique. A consommer avec du poisson ou des fruits de mer, mais j’ai essayé avec du poulet grillé et c’est très bon aussi!

Encore un petit cadeau gourmand pour le panier de Requia et de Cathy !

10 Commentaires

  1. je trouve ce post rempli de douceur et une superbe idée de cadeau…

  2. Waouh, je veux essayer!!!!!

  3. Tu utiliserais ce condiment avec du poisson uniquement ou aussi avec de la viande blanche par exemple?

  4. pourquoi est ce que tu fais « cuire » le mélange ?

  5. Pour sécher les zestes sans doute non? Eviter l’humidité de ces derniers dans le sel….
    Je vais essayer de trouver ça ça me plait drôlement…je l’imagine déjà sur un petit carpaccio de poisson…..^^

  6. @Ma bulle de G:merci!Je voulais l’offrir mais je le garde pour moi finalement mouahaha!
    @Florence:si tu as tout ce qu’il faut, vas-y, t’as vu comme c’est d’une simplicité enfantine!
    @Caro(line):comme je l’ai dit à la fin de la recette, ça va très bien avec du poulet aussi!A toi d’expérimenter…
    @Alice:Elo m’a devancée,c’est pour faire sécher les zestes et la fleur de sel, qui est humide. Ca permettra de garder le sel plus longtemps ainsi.
    @Eloui j’ai essayé sur un carpaccio de saint-jacques, c’était à mourir!

  7. Wouaou ! ça fait trop envie !
    T’ai-je déjà dit que j’aime beaucoup ton blog ?

  8. ça, c’est une idée géniale! J’imagine déjà sur la peau dorée d’un poulet croustillant… trop bien!!!

  9. Quelle délicieuse idée!

  10. Ne fait pas peur à tes lectrices, c’est pas parce que le zeste du Combawa renferme de «l’huile essentielle » que c’est forcément gras. En fait c’est une substance assez complexe et, pour tout le reste, merci wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle
    Je vais essayer de faire la recette avec des feuilles de lime-kaffir ! À défaut d’avoir de la vanille de chez mes parents, parce qu’ils vivent de l’autre côté de… Toulouse, ma mère adore cultiver ces arbres

Laisser un commentaire