Tartines au beurre de truffe



Je récidive avec la « recette » pour laquelle tout le monde m’aime et me déteste à la fois. Je vous avais pourtant prévenu que vous risqueriez d’y être addict, c’était écrit en gros dans le titre !
Cette fois-ci, il s’agit d’une version de luxe, qui pourrait squatter vos plateaux apéro de fêtes. La préparation est très simple, il suffit de mélanger des brisures de truffe avec du beurre et de tartiner des tranches de bon pain. Ensuite 10 minutes au four et c’est prêt!

Je sais, ça fait un peu « bourge » de vous proposer une recette à base de truffe, mais la seule raison est que je n’ai payé que le pain et le beurre dans l’histoire! Et oui, il y a quelques temps j’avais gagné un concours sponsorisé par Madeleine Market, et grâce au joli bon d’achat j’ai pu me commander des ustensiles de cuisine et une petite boîte de brisures de truffes. Voili voilou!

Je sais que ce n’est pas donné (environ 16 euros le bocal de 12,5 g quand même), mais on peut tout à fait remplacer la truffe par des cèpes, frais (ça dépend de la saison), séchés ou en conserve. Si vous utilisez des champignons de Paris, je vous conseille de les hacher trèèès finement, et de les ajouter à un beurre d’escargot (ail+persil). A vous de voir !

Tartines au beurre de truffe
(
pour environ 10 tranches moyennes)

-1 dizaines de tranches de pain de campagne (ou pain de votre choix:baguette, pain de mie…)
-60 g de beurre salé ramolli
-1/2 càc de brisures de truffe
-un peu de fleur de sel

Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez le beurre et les brisures de truffe dans un bol avec une fourchette, puis tartinez les tranches de pain avec cette préparation. Reconstituez le pain pour lui donner sa forme initiale puis enveloppez-le de papier alu. Enfournez pour 5 minutes. Ouvrez le papier alu et remettez au four pour 5 minutes pour que le pain soit à peine croustillant. Dégustez avec un peu de fleur de sel.

Ben vous savez quoi? C’est super bon mais je crois que
je préfère la version au beurre d’escargot …

9 Replies to “Tartines au beurre de truffe”

  1. Une belle idée de variante ! Je sens que je vais vous aimer encore plus !

  2. Tu vas me trouver encore plus bourge ! Je n’aime pas les truffes (et si ça existe)

  3. @L’étudianteui en fait on peut varier ces tartines à l’infini!
    @La cocinera loca:ben comme je l’ai dit en toute fin,j’aime bien,mais sans plus!Je préfère de loin le beurre d’escargot!

  4. bourge ou pas, moi j’adore !! alors on va dire que j’assume mon coté bourge ! lol !

  5. moi je conseillerai de faire le mélange beurre-truffe bien à l’avance (au moins un jour) car le goût de la truffe se développe très bien dans un corps gras, quasiment mieux que dans le morceau de champignon lui-même !
    C’est pour ça qu’on les conserve souvent dans de l’huile (qui devient vraiment délicieuse après quelques mois) !

  6. Simple mais éfficace!J’adore ça!

  7. Alors moi je crois que c’est plutôt cette tartine que je préfèrerais vu que je n’aime guère les beurres d’escargots!

  8. quelle belle idée pour utilise les restes de truffes du réveillon !

  9. *baaaaave*
    (chanceuse!!)

Laisser un commentaire