Agneau confit aux figues… et un verre de Scamandre

de-

 

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de recevoir une belle bouteille de vin de la vallée du Rhône, le Scamandre. Il vient des domaines viticoles Renouard, installés dans le Gard. Sa naissance remonte à 2003, grâce à Nadine et Franck Renouard, tout deux passionnés de vin et d’art contemporain. En plus de fabriquer du vin biologique, le domaine viticole Renouard propose aux entreprises de profiter d’un séminaire au vert.

Je tiens à signaler que je ne suis pas du tout oenologue dans l’âme, mais comme il s’agit d’un vin en cours de certification bio, je me suis dit pourquoi pas? Etant donné que ce vin se marie parfaitement avec des plats épicés, j’ai décidé de mijoter un petit agneau confit tout doucement avec des figues séchées.

Normalement on choisit le vin en fonction du plat, mais cette fois-ci j’ai fait l’inverse. J’ai d’abord goûté à ce nectar pour savoir quelles épices iraient bien avec pour équilibrer le repas.
Il est composé de 50% de Syrah, 30% de Carignan, 10% de Grenache et 10% de Mourvèdre. En bouche, j’ai eu affaire à un vin agréable mais très puissant! C’est qu’il aurait plus de caractère que moi, le Scamandre! L’attaque en bouche est franche et l’évolution est intense. Mes papilles s’en souviennent encore…Assez tannique et presque épicé, le Scamandre offre toute une palette gustative et olfactive, où s’y mélangent des notes de tabac, de réglisse, de cassis, de cuir et de poivre… Lorsque vous en buvez une gorgée, vous avez l’impression d’avoir goûté au terroir dans toute sa splendeur !

J’ai donc tenté de contrebalancer cette richesse aromatique musclée avec un plat tout en douceur. J’ai préparé pour cela une pâte d’épices que j’ai mélangé avec du miel, pour enrober l’agneau. De plus les figues séchées ont libéré tout leur sucre naturel dans le jus de mon plat, le final fut vraiment sweet comme il fallait! En tout cas j’ai eu le plaisir de célébrer un mariage heureux ce jour-là !

Vous pourrez vous procurer ce vin en ligne directement sur leur site ici. Il existe en rouge et en rosé.
*Produit offert (merci à Sophie pour l’opération)

Agneau confit aux figues… et un verre de Scamandre (pour 4 pers)

-1 kg d’épaule d’agneau
-12 figues séchées
-1 gros oignon
-3 gousses d’ail
-1 càc de cannelle moulue
-1 càc de graines de cumin
-1 càc de graines de fenouil
-1 càc de graines de moutarde (facultatif)
-5 grains de poivre noir
-2 gousses de cardamome ouvertes
-1 morceau de gingembre frais de 3 cm
-5 càs de miel liquide
-1L de bouillon de légumes
-du sel
-un peu d’huile d’olive
-un peu de graines de sésame grillé (facultatif)

Ecrasez les gousses d’ail et le morceau de gingembre dans un mortier Ajoutez toutes les épices et écrasez l’ensemble avec un peu de sel jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Dégraissez la viande et coupez-la en cubes. Mettez-la dans un saladier et ajoutez la pâte d’épices. Mélangez avec les mains pour imprégner la viande et couvrir de film alimentaire. Laissez mariner au frais pendant au moins 1 heure.
Faites revenir l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive et ajoutez ensuite la viande marinée. Faites dorer sur feu vif pendant environ 10 minutes, puis versez le miel. Laissez caraméliser puis mouillez avec le bouillon chaud. Baissez le feu et faites mijoter pendant 1H. Ajoutez les figues entières et prolongez la cuisson de 45 minutes, toujours sur feu doux. Servez bien chaud (ici avec du quinoa), parsemé de sésame… avec un bon verre de Scamandre !

13 Commentaires

  1. très tentante ta recette, j’ai toutes les épices à la maison, et bien envie de l’essayer prochainement.

  2. C’est un vin dont j’ai déjà entendu parler… en bien! Je suis dans la région maintenant, je peux même aller visiter la propriété… Belle recette!
    PS: j’aime beaucoup ta nouvelle bannière!

  3. @Christiane:super si tu as toutes les épices,élément essentiel de la recette!
    @Dominique:c’est vrai?Quelle chance!Bonne balade dans les vignes!Merci pour la bannière @Cecile en balade:merci, et très bon aussi

  4. Cet agneau doit vraiment être délicieux avec toutes ces saveurs. Et que dire de ce petit verre de vin… Bonne soirée!

  5. superbe assiette très parfumée !

  6. Une petite barquette de figues séchées qui se demandait à quelle sauce elle allait être engloutie vient de trouver sa réponse !
    Miam, ça m’a l’air tout simplement délicieux, surtout que la seule chose qui ne se trouve pas encore dans mes placards… c’est le vin !
    Merci pour cette recette !

  7. Jolie recette et joli palais on dirait. je ne connais pas ce domaine, et pourtant j’écume pas mal cette région qui produit comme disent les goujats « des vins d’hommes » )

  8. bien sucré tout ça =) ! humm
    moi j’en fais demain, annif à mon homme oblige hiiii

  9. Hmm, de l’agneau confit… Voilà un plat qui me manque!

  10. La recette à l’air délicieuse, en tout cas les photos sont magnifiques. Merci

  11. Une bien belle recette qui donne l’eau à la bouche !

  12. Bonjour!!
    Fais ce we… très bon!! par contre j’avais diminué la quantité de miel…et je la rediminuerais pour la prochaine fois encore! je pense que je ne mettrais qu’une cas ou 1.5!!! Mais ça…ça dépend des goûts!! merci !!!!

Laisser un commentaire