Melon Pan

C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que je vous annonce que j’ai remporté le KKVKVK#38 !Merci à tous ceux qui ont voté pour mon croque-monsieur, la Normandie m’a porté chance !Et bien sûr un grand merci à Marie du blog Very Easy Kitchen pour avoir géré cette monstrueuse organisation de main de maître!
Maintenant, comme le veut la tradition, c’est à mon tour d’organiser ce challenge culinaire. J’ai déjà une idée du nouveau thème que je vais vous proposer, je l’annoncerais lundi 🙂

En attendant je vous laisse patienter avec ce fameux melon pan que j’ai pu déguster à la boulangerie Aki, lors de mon récent food-trip parisien. Vous savez à quel point je suis influençable:il suffit qu’un petit plat me plaise pour que je traque la recette afin de la reproduire à la maison!
J’ai donc repris ici la version de Sooishi, un blog que j’aime beaucoup car tout y est oishi (= »délicieux » en japonais). J’ai réalisé ces petits pains au lait avec l’aide de F., un ami venu du Var pour un atelier culinaire à la maison!
Le résultat n’était pas le même que le melon pan que j’avais pu goûter, j’ai trouvé que ça manquait légèrement de sucre, mais dans l’ensemble il était bon (j’essaierais quand même d’autres recettes pour accéder au graal)! Une mie moelleuse et un biscuit extérieur croquant…Excellent pour un petit déjeuner au calme, sur le balcon ensoleillé…

Melon Pan (pour 8 pièces)

Le pain:
-200 g de farine
-1 càc de levure de boulanger déshydratée
-2 càs de sucre
-30g de beurre ramolli (mais pas fondu)
-12 cl de lait entier
-1 jaune d’oeuf
-1 pincée de sel

Le biscuit:
-200 g de farine
-1 càc de levure chimique
-1 càc de sel
-40 g de sucre
-50 g de beurre ramolli
-1 oeuf
-3 càs d’eau
-1 petit bol de sucre (pour sucrer la croûte des melon pan)

Préparez le pain:
Mettez la moitié de la farine, la levure de boulanger, le sucre et le sel dans un saladier. Mélangez bien. Versez le jaune d’oeuf et le lait, puis fouettez. Ajoutez ensuite le reste de la farine et mélangez uniformément. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte élastique (un peu comme la pâte à brioche). Couvrez avec un torchon et laissez lever la pâte pendant 1H30 (elle doit doubler de volume).
Pendant ce temps, préparez le biscuit:
Mélangez dans un bol la farine, la levure chimique et le sel. Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse. Ajoutez la farine, l’oeuf et l’eau, puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique. Formez un boudin, et enveloppez-la de film alimentaire en serrant bien les extrémités. Entreposez au frais pendant 25 minutes.
Préparez les melon pan:



Préchauffez le four à 180°C. Divisez la pâte à pain en 8 morceaux et roulez en boule. Laissez reposer 10 min sur du papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson).
Sortez la pâte à biscuit du frigo et divisez-la également en 8 morceaux. Abaissez-les au rouleau afin d’obtenir des disques assez grands pour recouvrir les melon pan (vous pouvez les découper à l’emporte-pièce ou avec un bol retourné).


Recouvrez chaque melon pan d’un disque de biscuit, comme un chapeau. Prenez-les délicatement dans la paume de la main et retournez-les dans le bol de sucre pour recouvrir tout le chapeau. Quadrillez la surface avec une lame aiguisée (en essayant de ne pas couper la pâte à pain).

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou tapis de cuisson) en les espaçant bien. Enfournez-les pour 30 minutes, puis faites-les refroidir sur une grille. Conservez-les ensuite dans une boîte en fer, enfin s’il vous en reste 🙂


17 Commentaires

  1. Il faut que tu regardes la version de Cooking With a Dog (tu connais ?) !!! Si ce n’est pas le cas, ne te laisse pas influencer par le nom Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=5z0e-GKJA10

  2. Hiii, trop chouette pour le KKVKVK!
    Limite, je participerai au prochain!
    Et pour le melon pan, je crois que je continuerai d’aller les acheter des Aki.. En tous cas tant que j’ai une cuisine-placard!

  3. Un grand bravo!!!!!!!!!!!

  4. Je ne comprends pas le nom de ce pain : il suffit de regarder l’avant dernière photo pour être certain que c’est une mangue au départ !
    Sinon bravo encore pour le kk…, je me demande si le thème de la papillote a déjà été traité ?

  5. Melon pan ? Alors là te m’intrigues ! (Et je me suis fait la même réflexion que PatrickCdM sur la mangue ^^)

  6. bravo !!!
    tu le mérites amplement !!!!
    trop mimi c melon pan, je ne connaissais pas du tout =)

  7. Encore une découverte ce melon-pan… J’ai même vu sur Wiki qu’on pouvait en faire au chocolat,… A tester ! Et surtout félicitations pour le KKVKVK ! J’attends le prochain thème avec impatience… ^_^

  8. Je n’avais jamais fait attention au mode de fabrication des melons pan et c’est rigolo, c’est le même que celui des conchas mexicaines !
    http://www.cocineraloca.fr/2008/09/30/conchas-brioches-mexicaines-en-forme-de-coquillage/

  9. ha lalala ça fait des années que j’ai mis de coté la recette de Sooishi, mais je ne me suis toujours pas lancée, tu me relances là :p

  10. Ils ont quand même l’air super bon ! Ca me donne envie de me lancer en boulange… Et (encore) bravo pour le concours !

  11. Bravo pour le concours ! Bon courage à toi pour l’organisation du prochain: j’ai hâte de connaitre le thème.

  12. quel travail mais quel résultat !!! absolument superbe et surement délicieux

  13. félicitations pour le kkvkv !
    et ton melon pan me rappelle mon voyage à Tokyo … miam

  14. @Nolwennui je connais et merci pour le lien!Cette version a l’air plus authentique et la dame le fait vraiment dans les règles de l’art!
    @Camille:pour le prochain KKVKVK,je vais choisir un thème fun et à la portée de tous,donc tu seras OBLIGEE d’y participer @Cecile:un grand merci! @Patrick CDMui j’aurais du le rebaptiser « Mango Pan »!Non les papillotes n’ont pas encore été proposées,mais le thème que j’ai choisi n’a rien à voir…Tu verras bien!
    @Parigoteui,tu devrais essayer ceux de chez Aki,ils sont vraiment délicieux!
    @Ma bulle…de Gourmandiseui j’ai découvert ça à Paris,et j’avais adoré!
    @delB:merci!J’en referais et y mettrais sûrement un peu de chocolat @la cocinera loca:et oui j’ai vu ça,c’est marrant que les préparations soient si similaires!
    @Laurie:allez, y a plus qu’à !
    @L’étudiante:Encore merci!Si tu as un peu de temps,réserve-toi une aprem pour les réaliser!
    @iza:merci!Je dévoilerais le prochain thème lundi!
    @annabelleui c’est vrai que ça prend du temps,mais c’était une partie de plaisir,comme toujours en boulangerie!@caroline:merci!J’y suis allée aussi,j’y ai mangé plein de bonnes choses mais je n’y ai pas mangé de melon pan…

  15. chicoulette dit : Répondre

    Félicitations!!!! Trop beau ton melon pan!!! Mmmm…

  16. Superbes ces pains, très belle « déco », à tester ! Je suis en pleine boulange, ça me calme !
    Je rêve de ces morilles fraîches ci-dessous, mais dur à trouver par chez nous…

  17. Félicitation pour ta victoire (méritée) !

Laisser un commentaire