Côte de veau aux morilles fraîches

Voici enfin le sort que j’ai réservé à mes belles morilles normandes! J’ai beaucoup hésité entre vos suggestions toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais finalement je m’en suis tenue à la première recette qui m’est venue à l’esprit quand je les ai cueillies! Je ne les ai pas toutes utilisées, il m’en reste un peu pour les accomoder autrement, suspense…

J’ai bien pris la précaution de les laver plusieurs fois sous l’eau du robinet, et à mon grand étonnement ces morilles étaient parfaitement propres (enfin à part le pied terreux, mais sinon les alvéoles étaient nickel). Quant à la viande, j’ai choisi des côtes secondes, qui sont plus persillées (c’est-à-dire légèrement plus grasses,donc moins sèches après cuisson) et aussi plus abordables. Pour la sauce, je n’avais ni vin blanc, ni pommeau, alors je me suis rabattue sur ce que j’avais: du muscat! Les puristes vont peut-être s’arracher les cheveux, mais moi j’ai trouvé ça très bon, ça donne une petite note toute douce au plat, et ça n’a pas du tout gâché le goût des morilles. Maintenant j’ai hâte de retourner dans la forêt pour aller en cueillir d’autres car malheureusement ça a un goût de « trop peu »  🙂

Côte de veau aux morilles fraîches (pour 2 pers)

-2 côtes de veau secondes
-une poignée de morilles fraîches
-1 petit oignon ciselé
-1 gousse d’ail hachée
-5 cl de muscat
-25 cl de crème fraîche liquide
-25 g de beurre
-1 càs d’huile végétale neutre
-sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les morilles en deux dans la longueur et nettoyez-les bien sous l’eau froide pour enlever d’éventuelles traces de sable ou de terre. Egouttez-les bien dans une passoire.
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle et faites-y dorer les côtes de veau, 1 min de chaque côté, sur feu vif. Assaisonnez-les de sel et poivre, puis mettez-les dans un plat et enfournez-les environ 8 minutes.
Pendant ce temps, faites dorer dans la même poêle l’oignon et l’ail. Ajoutez les morilles et faites-les revenir pendant 5 minutes sur feu vif. Déglacez avec le muscat et faites réduire de moitié pour que l’alcool s’évapore. Versez la crème et laissez mijoter 10 minutes sur feu doux. Servez les côtes de veau bien chaudes, nappées de sauce aux morilles.

 

11 Replies to “Côte de veau aux morilles fraîches”

  1. uuum ta sauce a l’air trop trop bonne!si j’avais du pain là je le tremperais bien dedans (bon si je pouvais passer à travers l’écran aussi hein)Les morilles sont mes champignons préférés,dommage que ce soit aussi cher!Profites bien alors de ta future cueillette!

  2. le titre m’a appâtée, la photo m’a renversée, et l’évocation du muscat m’a tout simplement rendue dingo! c’est sûr cette nuit je vais en rêver!

  3. mmmmmm … très appétissant !! je suis fan des morilles
    bisous

  4. Mmmmm…
    Trop bonne idée!!!! J’aurais fait pareil!!

  5. Chanceuse ! Ces morilles toutes fraiches ont vraiment l’air délicieuse ! Elles sont très belles. Tu me prêtes de la forêt normande ?

  6. Très normand tout ça, mais c’est drôlement appétissant quand même )

  7. Mmmh! Les morilles, c’est un autre de mes point faible! Quant aux côte de veau, une de mes viandes préférés! Bravo pour cette délicieuse recette que je note, même si je doute de la réaliser d’ici longtemps!

  8. Bon et bien voilà, merci grâce à toi j’ai mon menu de demain
    soir !!!! Ca me fait trop envie!!! Tes photos sont très appétissantes !!!!

  9. Ça m’a l’air tout bon ça! Tant pis pour les cheveux des puristes!!!

  10. @marie:eh bien pour moi c’est une belle découverte,c’est vrai que les morilles fraîches sont bien parfumées!
    @Nanase:Hé hé,le pouvoir des photos… @cecile en balade:merci,moi aussi j’adore ça!
    @chicouletteui en général la 1e idée est toujours la bonne @marieui ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer avec ce fameux vin jaune,un jour je vais bien finir par en acheter!
    @L’étudiante:pas de problème,elle est à tout l’monde @Patrickui hein t’as vu,je commence à me normandiser avec le temps @Lilithui tu pourras la mettre de côté pour un repas de fête!
    @Lennoncurd:ah j’espère que le mélange morilles/muscat te plaira alors! @Libellule:je crois qu’avec toutes mes inventions culinaires les puristes seraient déjà tous chauves!

  11. Ma bulle de..Gou dit : Répondre

    cette assiette est non seulement de toute beauté par la qualité des produits mais aussi par les couleurs, presque automnale je dirai ^^
    les parfums et les saveurs doivent etre terRRRrrible =)
    bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.