Bananalova

 

Quoi de mieux qu’un pavlova pour finir un repas en beauté? Une meringue légère surmontée d’un nuage de chantilly et des morceaux de fruits, qui pourrait résister à ça…
J’en ai déjà réalisé de nombreuses fois, mais souvent je me retrouvais avec une meringue trop cuite et légèrement colorée. J’ai pris ici la recette de Sandra, et je n’ai pas regretté! Cette fois-ci la meringue est restée bien blanche, avec une surface craquante et un coeur moelleux comme un chamallow: just perfect!

Quant à la chantilly, je l’ai aggrémentée de bananes caramélisées, comme sur les très gourmands cupcakes doublement banane d’Elo les Cupcakes! La recette de son topping m’a tout de suite tapée à l’oeil, j’ai juste zappé le mascarpone car j’ai trouvé que c’était déjà assez riche comme ça ^_^ En tout cas l’idée est vraiment géniale: imaginez une crème fouettée légèrement sucrée, où se fondent des petits morceaux de bananes lentement rôties au beurre salé et caramélisées avec de la cassonade… Subitement je me suis surprise à chanter I’m a big pavlova lova sur l’air de Boombastic (le fameux Mister Lova lova des années 90!)(et je sais, j’ai des références qui laissent à désirer parfois!) …

Bananalova (pour 4 personnes)

La meringue:
-2 blancs d’oeufs (à température ambiante)
-100 g de sucre fin
-1 càc de jus de citron
-1 càc de fécule de maïs
-1/2 gousse de vanille (facultatif)
-1 pincée de sel
Les bananes caramélisées:
-3 bananes mûres
-20g de beurre salé (ou doux si vous préférez)
-1 càs bombée de cassonade (ou sucre blanc)
La chantilly:
-30 cl de crème liquide entière
-1 càs de sucre glace (ou sucre fin)

Préchauffez le four à 160°C.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à épaissir, versez progressivement le sucre, tout en continuant à fouetter. Une fois que vos blancs sont bien « serrés » et brillants, versez le jus de citron et mélangez délicatement avec une spatule en bois ou une maryse en silicone. Ajoutez les grains de vanille grattée et la fécule de maïs (tamisée à travers une petite passette si possible) et incorporez-les délicatement.

Tapissez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé (ou tapis de cuisson en silicone) et déposez-y 4 tas de meringue avec une grosse cuillère. Espacez-les bien pour ne pas qu’ils se touchent en gonflant. Enfournez les meringues et baissez immédiatement la température à 90°C. Faites cuire 1H, puis laissez les meringues reposer dans le four éteint, porte fermée, pendant encore 1H. Décollez-les et déposez-les sur une grille.

Entreposez un saladier au freezer, ainsi que les fouets qui serviront à battre la crème.
Fendez 2 bananes dans la longueur et coupez la troisième en rondelles ou en tronçons (pour le décor).Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer gentiment les bananes. Saupoudrez avec la moitié de la cassonade et retournez-les. Faites-les caraméliser et saupoudrez l’autre face avec le reste de cassonade. Lorsque les bananes sont bien caramélisées et colorées, déposez-les dans une petite assiette et écrasez-les à la fourchette (sauf les morceaux que vous garderez pour le décor). Laissez refroidir puis entreposez-les au freezer.

Sortez le saladier du freezer et versez-y la crème. Commencez à la battre avec les fouets glacés (le froid aide la crème à monter plus facilement). Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace et continuez à battre jusqu’à obtention d’une belle chantilly. Ajoutez les bananes écrasées et fouettez un peu pour les incorporer à la chantilly.
Dressez les meringues sur des petites assiettes individuelles, coiffez-les de chantilly et décorez-les de morceaux de bananes caramélisées. 3,2,1…attaquez !

I’m a big pavlova lovaaa, hummm…

 

15 Commentaires

  1. Moi, je craque complet pour ce dessert !!!

  2. Bonjour,
    Je découvre ton magnifique blog par hasard, et je suis complètement sous le charme! Quelle merveille!
    Ta cuisine est éclectique à souhait, ton blog regorge de plats tous aussi appétissants les uns que les autres (j’ai déjà repéré des recettes que je testerai peut-être un jour).
    Alors merci pour ce beau partage, et à bientôt.
    Méli.

  3. Je garde la « big plavlova lova »… Big up !

  4. mais où t’arrêteras-tu? ^^ (enfin non j’suis hypocrite continu hiii)

  5. Sacré BOOMBASTIC ! Moi je trouve que cette chanson va parfaitement avec pavlova lova banana ! ahahahah grandiose !

  6. Il faut absolument que je teste!!!Merci !!

  7. Je crois que les grands esprits se rencontrent. En lisant ton titre (à 19h..), je me suis empressée de chercher ça : http://www.youtube.com/watch?v=6W5pq4bIzIw&feature=related. En tout cas, ton dessert est magnifique et donne vraiment envie !! Je n’ai jamais essayé de pavlova, étant pourtant une grande fan de meringue, je devrais ! Mmmh, it is fantastic, mmh, mr lova lova… (ouais, je crois que tu as fait ma soirée là )

  8. j’adore la meringue quand elle reste moelleuse au cœur …

  9. oooohhhh. ça a l’air parfait !!!!Mmmh, un nuage de douceur !

  10. Je viens de voir ta recette et que tu avais utilisée la chantilly aux bananes caramélisées. MIAM ! Quelles superbe idée. C’est magnifique comme d’hab
    bisous

  11. @DelB:tout comme mes invités quand je leur ai servi ce dessert @Enflammée:un kleenex peut-être? ^_^
    @Méli:Bienvenue sur le blog alors !
    @Stéphanie:mouarfff!Moi je l’ai dans la tête depuis,je me suis prise à mon propre jeu … @Ma bulle de Gourmandise:hin hin,j’en ai encore plein sous le coude!
    @SupaYummy:yes, boombastic sera l’hymne officiel de Piment Oiseau LOL (ou pas!)
    @Angelu:haa, j’espère que ça te plaira!
    @L’étudiante:effectivement! I’m a big pavlova lovaaa hummm… (que quelqu’un vienne me sauver,ce refrain me hante!!!)
    @Carolineui ça a une belle texture de chamallow, vraiment fondant, extra!
    @Marieuiiii, un nuage gourmand à souhait!
    @Elo les cupcakesh merci à toi d’avoir partagé cette idée de chantilly gourmande @Poucinette:merci!

  12. bon, je passe à une autre page car là je suis en train de baver sur mon clavier!….

  13. c’est trop mignon ce petit dessert. en plus il a un nom très exotique qui donne bien envie de tester

Laisser un commentaire