Soupe froide de fraises à la menthe

 

J’ai entendu à la météo qu’en ce moment c’était la période des saints de glace, qui dure chaque année du 11 au 13 mai. Selon la légende, les agriculteurs invoqueraient trois saints pour protéger leur culture du gel pendant cette période froide. Enfin moi je ne fais que répéter ce que j’ai lu sur Wiki, c’est un peu folklorique pour la fille des îles que je suis. A part les noix de coco et les bananes, qu’est-ce que j’y connais hein? (question véridique que l’on m’a posée quand j’étais étudiante, sur un ton très sérieux. « Et vous habitez dans une case? » Non dans une grotte, conna*d !)

Je suis perdue avec ces histoires hivernales en plein mois de mai, voilà pourquoi je vous propose une soupe, oui mais froide haha!
Je pourrais tout à fait finir un repas sans dessert, mais là j’avoue que ce petit bol de fraîcheur est irrésistible! Des fraises mûres, de la menthe fraîche, un peu de citron…Dites, on se croirait pas déjà en été là?

Soupe froide de fraises à la menthe (pour 4 pers)

-450 g de fraises coupées en morceaux grossiers
-4 branches de menthe
-75 cl d’eau
-50g de sucre
-1/2 citron

Mettez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole et portez à ébullition. Plongez-y la menthe (tiges+feuilles) que vous aurez déchiré entre vos doigts, afin qu’elle libère plus de parfum. Au bout de 5 minutes, éteignez le feu et laissez la menthe infuser dans le sirop jusqu’à complet refroidissement. Ensuite jetez la menthe, puis ajoutez-y les fraises. Mélangez et entreposez au frigo avant de servir bien frais.

Une recette pour 4, qui a été sifflée par 2 gourmands…
Devinez qui?

 

13 Commentaires

  1. Marrant ton billet! Il faut le prendre avec un brin d’humour quand on croise des gens bornés!
    Ta petite soupe froide sera parfaite pour les journées où il fera *enfin* chaud!

  2. simple mais j’adore ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Super! Et si tu rajoutes un peu de poivre de Se-Tchuan, ça a un petit côté exotique qui ne devrait pas te déplaire!
    Tu me rappelles une copine qui vivait à St Pierre et Miquelon, et qui commençait toujours par préciser aux nouvelles personnes à qui elle le disait « Non, y a pas de pingouins dans mon jardin »

  4. Haha, c’est marrant, je fais à peu près la même (mais je n’ai jamais fait chauffer le sirop, tu m’as donné une idée !). Sinon, ton anecdote me rappelle que quand j’étais petite, mon père (qui était agriculteur) avait un stagiaire qui était noir, je lui avait demandé si il vivait à côté des crocodiles quand il habitait en Afrique (et dans ma tête, je visualisais une petite case avec le toit en paille). Moi, j’avais 5 ans. Demander un truc pareil quand on est adulte, ça me scie…

  5. fraise & menthe, un beau mélange !
    je comprends qu’il y ai eu pêché de gourmandise
    ( ^ _ ^ )

  6. Rhooooooooo alors ça, la soupe de fraises je me damne pour ce truc.
    Une des rares tueries de mon palais salé….!!!

  7. J’adoooooore ! Les photos sont aussi très appétissantes !
    Citron et citronnelle

  8. @Libellule: ahah!c’est vrai qu’au début ça choque un peu, maintenant je suis blasée Sinon tu n’as pas besoin d’attendre qu’il fasse chaud pour en manger,c’est parfait pour finir un repas en toute légèreté.
    @Poucinette: en général les choses les plus simples sont les meilleures ^^
    @Pascale: ah, j’y ai pensé au poivre, mais celui de Kampot!Mais j’ai hésité et j’ai eu peur que ça gâche tout.J’essaierais sur une petite quantité la prochaine fois!
    @Aurelvelvet: ahah,oui c’est mignon à 5 ans!Mais là c’était une fille de ma classe qui avait plus de 20 ans à l’époque :S Sinon je chauffe le sirop pour bien diluer le sucre et faire infuser la menthe @Caroline: ah là là,s’il n’y avait que la fraise et la menthe qui nous provoquent ce pêché de gourmandise! @Elo: héhé,tout comme moi!Mais j’aime pas quand il y a trop de fioriture autour,simple comme ça c’est parfait @Citronnelle: merci c’est gentil !

  9. La menthe se marie à merveille avec les fraises! Un régal!

  10. Mag à l'eau dit : Répondre

    Je te conseille d’essayer aussi avec du basilic, ou de la verveine.
    Bon week end !

  11. J’ai des envies de fraises mais ici elles sont moches et elles sentent rien… Ta recette me donne trop trop envie là !

  12. j’adore ! à faire avec du basilic aussi
    bises

  13. Comme disent les jeunes (que je ne suis plus vraiment), je suis PTDR avec cette histoire de banane… Je la ressortirai ! L’histoire, pas la banane…

Laisser un commentaire