Boeuf grillé à l’ail nouveau

 

Une petite grillade estivale, ça vous tente?
On trouve encore de l’ail nouveau sur les étals du marché, si vous ne connaissez pas, essayez: c’est tendre, on a le parfum de l’ail dépourvu de toute agressivité. Même pas de germe à retirer, ce sont encore des petites gousses innocentes qui ne vous emporteront pas le palais…

 

 

Avec le soleil qui est de retour, on profite de notre balcon pour dîner le soir à l’extérieur, en rigolant devant les petits lolcats qui se sont installés dans les jardins de l’immeuble.
J’ai sorti pour ce repas d’amoureux carnivores une belle bouteille de Rosé de Légende, en provenance des Vignerons de Gonfaron. Et non, on n’est pas tout le temps obligé de boire du vin rouge pour accompagner la viande rouge!
Celui-ci est parfait pour relever ce boeuf grillé car il est à la fois expressif et raffiné, à travers ses notes d’agrumes et de fruits exotiques. C’est grâce au concept Inverso que je me suis orientée vers ce rosé, qui offre une belle intensité aromatique. Bon alors on se retrouve où pour faire tchin-tchin ?

Attention: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Boeuf grillé à l’ail nouveau (pour 2 pers)

-1 entrecôte de 300 g environ
-6 gousses d’ail nouveau
-3 càs de sauce soja
-1 cas de vinaigre de vin
-2 cas d’huile d’olive (1 cas pour l’ail)
-1 càc de sucre
-sel, poivre
-quelques brins de ciboulette

Mélangez le sucre et le vinaigre dans un bol jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez la sauce soja et l’huile d’olive. Salez, poivrez, puis faites-y mariner la viande pendant 1H au frais. Sortez la viande 30 min à température ambiante avant de la cuire. Faites chauffer un barbecue ou une poêle gril anti-adhésive. Egouttez l’entrecôte et faites-la griller environ 2 minutes sur chaque face (pour une cuisson saignante). Retirez la viande et gardez-la au chaud dans une assiette.
Taillez l’ail en fines rondelles et faites-les revenir dans une poêle avec 1 cas d’huile d’olive. Lorsque l’ail est bien doré, déglacez avec le jus de marinade. Remuez encore 1 minute pour faire réduire la sauce. Remettez la viande dans la poêle pour la faire chauffer 1 minute dans la sauce. Servez-la en tranches épaisses, nappée de sauce à l’ail et de ciboulette ciselée.


Même pas besoin de sortir les crocs, la viande est tendre à souhait…


11 Replies to “Boeuf grillé à l’ail nouveau”

  1. Ca fait super envie ! Tellement envie qu’on s’en va tester la recette des ce soir pour feter le printemps ! Merci !

  2. humm ! j’en ai l’eau à la bouche , ça donne vraiment envie ! Merci !

  3. Hum, jolie recette et jolies photos. Sympa ce petit repas sur le balcon. Bonne journée.

  4. on en doute pas ^^ c’est l’heure du repas et voilà qu’une envie de boeuf me prend !! grr se sera pour plus tard, zut !!
    bises

  5. De la belle viande rouge comme ça.. un vrai délice !!

  6. Ca a l’air bien bon cette grillade!!!!!!! tu as raison, l’ail nouveau m’a emballee moi aussi cette annee!!!!! beaucoup plus subtile au gout!….dommage, ici on en trouve plus…sniff!

  7. Oh! un chouette diner romantique (même avec l’ail, oui oui!!)

  8. Moi qui parlait hier de devenir vegetarienne un jour… j’ai mentit.
    contente de decouvrir ton blog

  9. Elle a l’air trop bonne ta viande rosée comme ça et relevée par l’ail,je m’en lèche les babines!

  10. Merci pour cette recette, elle est excellente. Je l’ai réalisée ce midi, un des meilleurs repas depuis quelques temps : http://recettesdietetiques.blogspot.fr/2014/06/buf-lail-frais-et-gaufres-de-pommes-de.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.