Kanelbullar & Kardamombullar

 

Quoi de plus réconfortant que de bonnes petites brioches pour se lever de bonne humeur quand il fait froid? Surtout si elles sont parfumées à la cannelle ou à la cardamome, et parsemées de perles de sucre croquantes… Pour le petit-déj ou le goûter, moi je dis qu’il n’y a pas d’heure pour mordre dans un kanelbullar ou un kardamombullar! En tout cas j’en connais trois qui vont être contentes d’en avoir (virtuellement, hum), c’est Pia (La Cocinera Loca ), Pascale (Les idées vagues de Snapulk) et Anna (Annika Panika) qui ont organisé un petit jeu pour la Sainte-Lucie. Il n’y a rien à gagner, juste le plaisir de participer… et de se faire plaisir en dévorant ces petits escargots dodus !

Kanelbullar & Kardamombullar (pour 10 brioches)
D’après la recette de Pia

Pour la pâte:
-225 g de farine
-35 g de beurre fondu
-35 g de sucre
-12 cl de lait tiède (attention,pas trop chaud sinon ça va tuer la levure)
-12 g de levure fraîche
-1 pincée de sel
Pour la garniture:
-30 g de beurre ramolli
-3 càs de sucre
-1 càc bombée de cannelle moulue
-les graines de 6 gousses de cardamome concassées au pilon (ou avec le fond d’un verre)
Pour la dorure:
-1 jaune d’oeuf
-1 càs d’eau
-un peu de sucre en grains (facultatif)

Dans un verre, émiettez la levure dans le lait tiède. Mélangez avec une petite cuillère et laissez reposer pendant 15 min. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits au centre et versez-y la levure et le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois et pétrissez pendant 5 bonnes minutes (ou comme moi, utilisez un batteur muni de fouets pétrisseurs). Recouvrez de film alimentaire et faites lever près d’un radiateur allumé pendant 45 minutes. Dégazez la pâte à coups de poing pour chasser les bulles d’air et laissez reposer 10 minutes. Etalez-la sur un plan de travail fariné et formez un grand rectangle d’environ 30 X 40 cm. Tartinez de beurre ramolli et saupoudrez de sucre. Saupoudrez la moitié de cannelle et l’autre moitié de graines de cardamome. Roulez sur le côté le plus long et coupez le rouleau en 10 tronçons. Déposez-les sur deux plaques tapissées de papier sulfu (ou tapis en silicone) en les espaçant bien, et laissez reposer pendant 30 min au chaud: près d’un radiateur, ou comme moi dans un four à 40°C.
Préchauffez le four à 225°C.
Dorez la surface avec le jaune d’oeuf mélangé à l’eau. Parsemez de grains de sucre et enfournez pour 8 minutes. Dégustez tiède avec un bon mug de thé chaud!

 


J’adore le dimanche matin …

11 Commentaires

  1. Oui mais c’est pas encore vraiment tout à fait dimanche matin ! Enfin techniquement si, mais bon… Minuit deux c’est encore un peu tôt pour le petit dej nan ? Remarque, même après la pizza aux patates que je me suis enfilée tout à l’heure elles vont finir par me donner faim tes photos, faut que j’aille me coucher comme ça j’y penserai plus…

  2. J’adore aussi les dimanches matins…surtout avec de bien bonnes recettes comme celle ci J’ai fais un poulet croustillant hier..version Piment Oiseau un grand merci pour cette recette ! Bon dimanche à toi
    Sabrina Masterchef 2

  3. j’en ai fait aussi !
    mais sans cardamome, bon dimanche

  4. imprononcable mais très apetissant, j’en veux pour mon thé de cette aprem en faisant le sapin!

  5. Je les avais groupés comme un chinois dans mon seul essai…il faudra que je teste comme ça!…..

  6. yo dit : Répondre

    magnifiques petites brioches!

  7. Hummmmmmm… jolies gourmandises….

  8. Woaw! Quelle réussite! Je prends aussi la recette, même si je sais que j’ai pas ton coup de main

  9. deedo47 dit : Répondre

    Hello,
    Ils sortent du four, et déjà goûtés par mon chéri… Délicieux… A refaire!!!

  10. @deedo47: ah ça fait plaisir!Régalez-vous bien, c’est quand ils sont tièdes qu’ils sont meilleurs

  11. Vanni dit : Répondre

    Super recette bien expliquer. Merci

Laisser un commentaire