Rillettes d’amandes de mer aux algues


 

 

Encore une idée apéro à base d’algues ? Non non, ce n’est pas une obsession, cette fois-ci c’est plutôt un « accident »! Après avoir failli m’étouffer avec des amandes de mer un peu trop coriaces, j’ai voulu me venger en les faisant cuire au four, comme des coquillages farcis, quoi. Je les ai mixées avec des feuilles de wakamé, du beurre Bordier aux algues, du pain et de l’ail. C’est en goûtant cette préparation que je me suis écriée : « Pinaise, mais c’est bon, ce truc ! »
Et voilà comment sont nées ces rillettes. Qui sait, je viens peut-être de créer THE recette qui me rendra riiiiche, et je pourrai enfin conquérir le moooonde !!! GNIARK GNIARK GNIARK !!! Enfin sauf si je vous délivre le secret hein… Bon laissez tomber, la conquête du monde ça sera pas pour demain.

 

PS: si vous ne trouvez pas de beurre Bordier, remplacez-le par du bon beurre salé. Et si vous ne trouvez pas d’amandes de mer, remplacez-les par du porc. Comme ça vous aurez des rillettes de porc huhu (ben quoi, on peut pas rigoler?).

 

 

 

Rillettes d’amandes de mer aux algues
(pour 4 à 6 pers)

-Une quinzaine d’amandes de mer (ça coûte environ 1,50€ le kilo)
-1 càs rase de wakamé déshydraté (en épicerie asiatique,rayon japonais)
-60 g de beurre Bordier aux algues
-1 tranche de pain de mie complet
-1 petite gousse d’ail
-1/2 citron

 

Faites cuire les amandes de mer dans une casserole avec un petit fond d’eau, sur feu vif (avec un couvercle) pendant quelques minutes, juste le temps qu’elles s’ouvrent. Sinon vous pouvez aussi les cuire à la vapeur (comme moi). Enlevez-les de leurs coquilles et laissez refroidir, puis hachez-les grossièrement si elles sont de grosse taille.
Réhydratez les algues dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes, puis égouttez-les. Faites tremper également le pain dans une assiette creuse avec de l’eau pendant 5 minutes. Essorez-le entre vos mains. Coupez l’ail grossièrement.
Mettez dans le bol d’un robot les amandes de mer, les algues, le beurre froid coupé en cubes, le pain et l’ail. Mixez jusqu’à consistance de « rillettes ». Servez bien frais avec quelques gouttes de jus de citron (facultatif) sur du pain grillé, ou alors sur des pappadums comme ici (je les fais cuire 1 min au micro-ondes). 

PS: c’est aussi très très bon avec des spaghetti !!!

 

Quel heureux accident…

10 Commentaires

  1. Minus et Cortex … naaaannn, j’adore Sympa cet accident-rillettes, chouette idée d’apéro … je n’ai jamais pensé à mettre les papadums au micro-onde, faut qu’j’essaye !! Merci

  2. J’ai du mal à t’imaginer en Cortex… Je vais donc opter pour un minus mais intelligent cette fois… Merci pour cette belle recette !

  3. tu fais toi meme tes papadums?

  4. @mimi: ce sont des pappadums secs que j’achète en épicerie indienne ou asiatique. On peut soit les faire frire, soit les mettre sur une assiette puis 1 min au micro-ondes à pleine puissance.

  5. Bon ben déjà, faut que je te sous-loue ta glacière la prochaine fois que tu te pointes parce que je rêve de Beurre Bordier aux algues …. (soupir) ! Et puis des amandes de mer … s’il y en a qui déboulent jusqu’en Alsace je te promets j’essaye, en attendant pourquoi pas avec des moules par ex ?

  6. extra
    extra ton essai. Effectivement la dernière fois en revenant du Portugal, à Ste radegonde des boyers, j’ai mangé des amandes, des morceaux de pneu.

  7. J’ai été déçue par les amandes de mer, on a voulu essayer et c’est vrai que j’ai trouvé ça coriace… Comme ça, ça me plaît plus. En fait, c’est peut être mieux cuits ces trucs !

  8. Je me demandais comment tu étais parvenue à l’idée de cette recette originale, qui doit en effet être famause. Les mùandes, on les utilise généralement farcies, ou alors pour la pêche ;-D

  9. Et c’est là que je suis trop mortifèrée d’avoir tué mon blender…

Laisser un commentaire