Ma première machine à pain: la Fournée de Moulinex


 

Il y a quelques temps j’ai reçu un énorme paquet livré à domicile, tellement imposant que le livreur devait le transporter sur un petit diable: ma toute première machine à pain! Youhouuu!
Il s’agit de la Fournée de Moulinex, que j’ai accepté de tester avec plaisir, car je voulais comparer le résultat avec le pain que je réalise habituellement avec mon petit batteur électrique (muni de fouets pétrisseurs). De plus, elle a été fabriquée avec la collaboration de Frédéric Lalos, élu meilleur ouvrier de France en boulangerie: si c’est pas un gage de qualité ça?
Première impression: un vrai mastodonte, je pourrais presque me loger à l’intérieur 🙂 Heureusement que ma cuisine est grande et que j’ai encore de la place sur mon plan de travail! Une fois l’euphorie du déballage passée, me voilà en train de potasser la notice d’utilisation, qui m’est apparue très simple. Tout est clairement expliqué, et si vous ne comprenez toujours pas, il y a des petits dessins explicatifs: vous ne pouvez pas rater votre pain!

La première fois, je l’ai utilisée un soir avec Mister T (vaut mieux être 2 pour affronter la bête au début, on sait jamais…), en utilisant la fonction différée: elle permet de programmer le pétrissage et la cuisson à l’avance, afin de se réveiller tranquillement le lendemain matin avec l’odeur du pain tout chaud! C’est pas formidable ça?
Donc après avoir bien suivi les instructions (verser l’eau puis le sachet de préparation, la farine et la levure)(attention l’ordre change si on opte pour le programme différé), on est parti se coucher, bercé par le léger ronronnement de la Fournée en fond sonore.

Puis comme prévu, l’odeur du pain est venue nous chatouiller le museau, comme si une boulangerie venait d’ouvrir ses portes dans ma cuisine! J’avoue que j’ai eu un petit peu de mal à sortir le pain de la cuve (la pale du pétrin est un peu incrusté à la croute), mais ce n’est qu’un détail et le geste viendra avec l’habitude. Et puis je ne vais pas me plaindre, c’est le seul mouvement de bras que je dois effectuer, tout le reste, c’est la machine qui s’en charge ^^
Ici j’ai testé le pain rustique: j’ai beaucoup aimé la croûte dorée et la mie dense, idéal pour y étaler les petites tartinades Le Moulin des Costières (ma préférée: celle à la tomate séchée au miel!), qui m’ont également été offertes avec la machine. Pour le bec salé que je suis, ce brunch fut parfait !

Pour les sachets de préparation, vous pouvez les commander sur le site, ils existent en version traditionnelle ou inventive.

Il est pas beau ce pain? Mon petit batteur peut rester dans le tiroir…

 

15 Commentaires

  1. j’aime son design très joli pain !!
    bises

  2. il est superbe ton pain.
    PS: ta cuisine a l’air magnifique

  3. Quel beau pain!
    je te felicite tu nous donne l eau a la bouche ma petite mere! bravo! j ai une machine a pain et je ne m en sert pas souvent mais là tu me donne envie!! continue de nous regaler comme tu fais bisou

  4. J’avais reçu un bon d’achat pour mon anniversaire à présent je sais quoi m’offrir avec ! Ah oui ta cuisine est spacieuse et belle ! Bonne soiréexx

  5. pour un pain en MAP il est carrément trop beau !

  6. et bien qd tu seras là tu pourras utiliser la mienne qui est cachée dans le placard à Mamie

  7. On ne peut effectivement pas refuser !!!!

  8. Quelle chance tu as !

  9. J’aurais adoré la tester aussi, en bonne maman hypra pressée !!! Tes photos donnent envie

  10. Très réussi en effet ……… mais je crois que je vais rester fidèle à ta recette sans MAP

  11. Superbe ! Malheureusement pas de place dans ma cuisine pour une telle bête, je vais continuer à l’ancienne

  12. C’est vrai qu’il est beau, ça change du pain rectangle de la plupart des machines à pain.
    En revanche penses-tu que les préparations valent vraiment le coup ?
    Si j’ai bien compris tu ajoutes de la farine et de la levure à l’eau, donc qu’y a t il dans ce fameux sachet de préparation? Des graines, du sel?
    Bonne journée !

  13. @Kika: oui ça vaut le coup, certaines préparations sont parfumées et contiennent des graines, des céréales, aromates etc… Pour la farine il n’en faut pas bcp, seulement 350g pour un gros pain rond (pour un pain maison de la même taille j’en mets 500), et un tout petit peu d’eau.

  14. Aaah… Les Machines à pain… Quand on y a gouté on ne peut plus s’en passer!!
    En plus, la tienne alors vraiment vraiment classieuse ! Enjoy !

  15. bonjour,
    avez-vous essayer de faire du pain ou brioche sans les sachets de préparation ?
    merci

Laisser un commentaire