Granité melon & thé rouge


 

Quand on m’a demandé dernièrement si j’avais débranché mon frigo avant de partir en vacances, j’ai failli éclater de rire. Avec tout ce qu’il y a dedans… Mais comment je fais, moi ? Je mange tout comme Joey, après que son frigo soit tombé en panne? Et puis avec mon freezer blindé comme un boudin (toi aussi, lâche tes expressions glamour), il me faudrait une équipe de la DDE pour dégivrer les tupp’ momifiés dans la glace…C’est limite si on n’y retrouve pas un bout d’Hibernatus!
J’essaie de le vider petit à petit, mais vous savez comment ça se passe, dès qu’on libère un micro espace dans le freezer, y a toujours un gros truc qui vient le combler aussitôt! C’est comme les places de parking, jamais libre bien longtemps 🙂
Bien entendu, dans cette jungle givrée, y a plus un centimètre carré de dispo pour ma sorbetière (même pas en rêve). Alors pour satisfaire mes envies de sorbet ou de glace, j’ai recours au granité, bien plus facile à réaliser. Et surtout on a juste besoin d’une petite barquette et d’une fourchette ! (et d’un mixeur of course)

 

Pour pallier à la vague de chaleur qui nous a tous assommés sans crier gare, j’ai eu envie de marier du melon bien parfumé avec un thé Kusmi rafraîchissant. J’ai utilisé du rooibos (aussi appelé « thé rouge »), qui n’est pas vraiment un thé mais un buisson à fines aiguilles, originaire d’Afrique du Sud,  dont on fait des infusions. Cette plante ne contient pas de théine et peut se consommer toute la journée, comme mon granité 🙂

PS: ça marche aussi avec un thé vert léger !

 

Granité melon-thé rouge (pour 4 pers)

-1 melon (700g environ)
-15 cl de thé rooibos froid
-1 càs de sucre

 

Coupez le melon en cubes et mixez-le avec le thé et le sucre. S’il reste un peu de grumeaux, c’est pas grave, c’est toujours agréable de tomber sur des petits morceaux de fruits dans le granité 🙂

Versez le tout dans un récipient hermétique. Fermez avec un couvercle ou du film alimentaire (pour éviter les odeurs des autres aliments) et entreposez 3H au freezer.

Grattez avec une fourchette pour former de grosses paillettes et remettez au freezer encore une petite heure. Grattez encore et servez bien frais dans des verres préalablement réfrigérés.

 

6 Replies to “Granité melon & thé rouge”

  1. ah le fameux épisode de Friends … j’adore !
    et ton granité aussi of course !

  2. @leticia: merci! t j’ai toujours les mêmes références

  3. Comme je n’ai pas de sorbetière et juste un compartiment « congèl » dans mon frigo, je me fais simplement de petites quantités de sorbets maison quand l’envie me prends. Ton idée de granité au melon et rooibos (belle association !) me fait bien de l’oeil également… je vais voir s’il reste une place de parking.

  4. Aahaha, pour ma part je n’ai pas vu cet épisode de Friends, mais je me reconnais bien là…: je suis actuellement en pleine opération « vide-congélo », parce que j’en étais arrivée au point où, non seulement je ne pouvais pas y rentrer ma sorbetière (alors que c’était justement LE moment où je n’avais plus envie de me nourrir que de glaces, surtout vu le climat déplorable que l’on a ici habituellement), mais en plus, dès que j’ouvrais la porte, je me prenais une avalanche de trucs givrés inidentifiables. Et avec le système de rangement douteux que j’étais obligée de réitérer toutes les semaines pour éviter ce phénomène engendré par le farcissage du congélateur (le boudin: métaphore très parlante, je trouve ^^), tu imagines bien que pour retrouver je ne sais quel ravioli ou viande, c’était la croix et la bannière. Ah et pour refaire des glaçons, aussi.
    Je compatis donc, et surtout je mets soigneusement de côté ta recette pour la prochaine vague de chaleur, même si pour l’instant mon opération vide-congélo fonctionne J’adore cette association d’ingrédients…et le granité aussi d’ailleurs.
    Bonne fin de semaine !

  5. ça doit être trooop bon !

  6. je sui fan de melon et j’aime beaucoup le thé rouge alors les deux ensemble ça doit etre d’enfer!!! bises

Laisser un commentaire