Terrine de foie gras, feignasse style

 

 

Parmi les requêtes spéciales de ma soeur, il y a eu le foie gras. Elle voulait en acheter un déjà tout fait, et moi, en bonne blogueuse culinaire qui se respecte, je lui ai répondu « Tss tss tss, on va en faire un nous-mêmes. » Ou plutôt (vu que je la connais par coeur), « Je vais en faire un moi-même. » Qu’est-ce qu’il faut pas faire pour faire plaisir à la famille, hein?
En vrai, je voulais refaire la recette de la terrine que j’avais préparée pour Noël, qui, je l’avoue, fut meilleure et plus simple que la version de Madame P. Mais chuuut faut pas lui dire hein, elle habite juste en face et elle est au courant de tout.

Alors cette recette, je l’ai piquée à La Cocinera Loca, que je ne remercierai jamais assez pour cette trouvaille. Car ce qui me plaît dans le procédé, c’est la technique de feignasse. On assaisonne le bidule, on le laisse mariner avec du cognac, puis on le laisse dormir toute la nuit dans un four chaud mais éteint. Le lendemain, on le presse au frais et on peut le déguster. Un truc de paresseux je vous dis ! Et inratable de surcroît, si bien sûr on choisit un produit de qualité. Le résultat: une terrine mi-cuite, hyper fondante, toute douce et qui vous chavire le palais. Allez-vous attendre les fêtes de fin d’année pour vous y mettre?

 

Terrine de foie gras, feignasse style:
(pour 6 pers)

Cette recette est prévue pour un foie gras de 600g, le mien faisait 400g et j’ai du adapter l’assaisonnement. A vous de jouer! PS: j’achète mon foie gras surgelé et déveiné chez Picard)

-1 beau foie gras de 600 g (surgelé et déveiné pour moi, feignasse jusqu’au bout des ongles)
-7,5 g de sel
-4 g de poivre du moulin
-2 càs de cognac (ou armagnac ou porto blanc)
-fleur de sel pour la dégustation

 

Sortez le foie gras 1H à température ambiante. Déveinez le foie gras selon cette technique, si ce n’est déjà fait. Moi feignasse, moi acheter foie gras déjà déveiné.
Mélangez le sel et le poivre, puis frottez les lobes de foie gras avec ce mélange.

Disposez les lobes en reconstituant la forme initiale du foie, dans une petite terrine, tout en l’arrosant avec le cognac. Tassez bien, il vaut mieux un récipient trop petit que trop grand. Fermez avec le couvercle et laissez reposer toute la nuit au frais.

Le lendemain soir, sortez la terrine du frigo (toujours avec le couvercle dessus), 1H à l’avance. Préchauffez votre four au maximum (250°C chez moi) pendant environ 15 minutes. Enfournez la terrine, puis éteignez immédiatement votre four. Laissez ainsi dans le four fermé et éteint jusqu’au lendemain matin, le foie gras va cuire tout doucement dans la chaleur résiduelle.

Le lendemain matin, sortez la terrine du four et enlevez éventuellement l’excès de graisse (je le mets de côté pour des pommes de terre sautées, miam!). Recouvrez de film alimentaire, puis avec un morceau de carton découpé à la taille de la terrine. Lestez avec deux boîtes de conserve (il me restait que de la pâtée pour chat , attention à ne pas confondre lors de la dégustation) et laissez reposer encore toute la journée au frigo. Enlevez les poids, le carton et le film, puis remettez le couvercle. Laissez encore reposer 4 jours environ avant de déguster, mais honnêtement, on n’a pas pu attendre plus de 24H. A déguster sur du bon pain, avec de la fleur de sel.

 

Hop, Hop, Hop, Hop… Hopla feignasse style !
(j’ai pas pu m’en empêcher)

 

21 Commentaires

  1. Je sens que je vais faire ma feignasse de coin-coin tiens. Tu l’achètes où ton foie si ce n’est pas trop indiscrêt ? Bien bien cette recette. Facile apparemment !
    A bientôt !

  2. Bravo pour cette belle terrine maison, perso, je ne me suis jamais lancée

  3. leticia dit : Répondre

    même question ! où trouves tu le foie gras déveiné ? Et deuxième question lors de son premier passage, donc avant son passage au four au frais il y reste toute la nuit et jusqu’au lendemain soir donc bien 24h c’est ça ? Désolée pour ces questions, il est tôt mes neurones ne sont pas connectées …

  4. sublime

  5. Miam! Je la fait aussi de cette manière… Bises,
    Rosa

  6. J’en avais déjà entendu parler de par ma tante qui le fait comme ça – si je trouve du foie gras encore je vais me laisser tenter

  7. @TiteZa: Merci de le faire remarquer, je l’achète chez Picard. Je viens d’ailleurs de l’ajouter en note au début de la recette!
    @LeeYaa: eh bien y a plus qu’à!
    @leticia: oui ça fait bien 24H. Le grand Tang est 48 avenue d’Ivry.
    @magali: merci!
    @Rosa: Super alors, c’est une excellente recette!
    @Flo: Vas-y essaie et tu m’en diras des nouvelles

  8. Kika dit : Répondre

    En effet belle méthode feignasse à retenir, l’important c’est que ça fonctionne non? L’autre jour j’ai essayé d’en faire en bocaux ça a était une catastrophe, juste un ptit bout de foie qui flottait dans un océan de graisse ( pas mal le gras de canard à 60€ le kilo…).
    Pour le coup j’ai tenté une méthode piqué à Vero ( de http://www.cuisinemetisse.com/ ) qui le fait « séché, cuire » dans du sel, un peu comme un gravlax ou un magret séché. ça à été un succès j’ai pu faire la belle.

  9. Choupas dit : Répondre

    J’ai fais 2 foie gras pour les fêtes avec la méthode de Pia, je l’ai adopté définitivement ! ( la technique, pas Pia )

  10. feignasse mais patiente ^^ perso ça fait 2 ans que je le fais au micro onde et ça marche pas mal aussi ! mais je ferais ta technique pour la prochaine fois ^^ (en prennant du deveiné aussi parce que je me suis cassé les pieds cette année >

  11. J’adore! et c’est sûr vu comme ça, on est tenté de se lancer!! mais ne retirons pas le mérite à la cuisinière…il faut bien l’assaisonner quand même!

  12. Encore plus feignasse style que la version micro ondes….je prends!….et le foie deveiné aussi, j’ai encore essayé de le faire moi même cette année et ça à fini en bouillie informe…..heureusement que la cuisson camoufle ça!

  13. Terrible!!!
    Merci pour l astuce!
    Moi aussi je veux adopter le feignas’style!,

  14. Contente de voir mes recettes reprises chez mes copines ! Choupas si tu passes par là,je veux bien que tu m’adoptes ça doit bien faire 10 ans qu’on se fréquente virtuellement

  15. Feignasse, feignasse… Pas tant que ça moi je dis!
    Ma mère a offert tout un kit à foie gras à sa sœur pour Noël ; autant te dire que j’étais jalouse!

  16. Merci pour cette recette, qui peut bien devenir culte j’ai juste deux petites questions, on met la terrine au four avec le couvercle et sans bain-marie ? et il reste donc 24h au frais puis 24h au four ?
    merci encore,
    belle journée

  17. Arf, elle est un peu loin pour ça (Londres)!

  18. djoulsi dit : Répondre

    ouah super ton foie gras! merci pour cette recette! mon père lui, le fait cuire dans son lave-vaisselle (qui est plein je précise), il met sa terrine dans un sac congélo , il met sa pastille de lavage et hop! Il est cuit parfaitement!

  19. Djoulsi! Keuwa? Un mave-vaisselle pour cuire un foie gras. I found my new god!
    En tout cas, merci Piment Oiseau, j’ai ri et salivé en lisant ta recette ^_^)b

  20. Tartine48 dit : Répondre

    J’ai essayé votre recette, cette nuit.Je n’ai récupéré que la moitié du poids du foie gras cru!J’avais pourtant acheté un foie gras extra éveiné et assaisonné, donc pratiquement sans manipulation.
    Avez-vous une explication? Je suis très déçue et je plains mon porte-monnaie…
    Bonne journée.
    Tartine48

  21. Ac dit : Répondre

    Par contre si tu te trompe et donne le foie gras aux chat il devrait être plus comtemp que sa pâte lol

Laisser un commentaire