La brioche des petits écureuils

 

 

Et voilà, ils sont partis. L’appartement est redevenu calme, le chat peut roupiller tranquillement sans qu’on l’embête avec le pointeur laser ou les toupies en bois qui se mettent à l’envers en tournoyant. Plus de rires à gorges déployées, plus de « il est quelle heure? » toutes les 5 minutes, plus de « Envole-moi » entonné à tue-tête (ou comment M.Pokora m’a dégoûtée de Goldman à jamais)… Mais aussi plus de gros câlins sur le bord du canapé, de sourires jusqu’aux oreilles devant le marchand de crêpes, de cris (et glissades douloureuses) dans la neige, de grimaces devant le chutney d’abricots bizarre du restaurant, de grands yeux écarquillés devant les dinosaures du musée ou mieux, dans le train-fantôme de chez Mickey. Ha je voulais pas me le jouer tatie gâteuse, mais ils vont me manquer ces mioches. Et à qui je vais demander de vider le lave-vaisselle maintenant?

Pour nous quitter sur une note gourmande, je leur ai préparé une bonne grosse brioche à la crème pâtissière, aggrémentée de purée de noisette. Et aussi de chocolats de noël, car il faut bien les recycler, ces petites boules cacaotées effroyablement sucrées, que seules des papilles juvéniles savent tolérer.

 

La brioche des petits écureuils:
(pour 8 pers)

La pâte:
260 g de farine + un peu pour le plan de travail
-25 g de sucre + 1 cuillère à café
-1/2 cuillère à café de sel
-10 cl de lait
-55 g de beurre
-13 g de levure fraîche (=1/2 cube)
-1 œuf

La crème pâtissière:
2 jaunes d’œufs
-30 g de sucre
-13 g de maïzena
-20 cl de lait
-1 càs bombée de purée de noisette

La garniture:
8 truffes au chocolat
-10 cl de lait
-1 càs de sucre

 

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Faites chauffer la moitié du lait au micro-ondes et faites-y fondre le beurre. 
Émiettez la levure fraîche dans un bol et versez le reste de lait à peine tiédi au micro-ondes (attention, pas trop chaud sinon ça va tuer la levure). Ajoutez la cuillère à café de sucre et mélangez bien le tout pour faire fondre la levure.
Ajouter le beurre, la levure et l’oeuf battu à la farine. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, un peu moins si vous utilisez un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs comme moi. Formez une boule, remettez dans le saladier et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures (près d’un radiateur si possible).

 


Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la maïzena et mélangez au fouet. Portez le lait à ébullition et versez progressivement dans le saladier, tout en continuant à fouetter. Remettez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, tout en remuant du début à la fin (comme pour une crème anglaise). Versez dans un saladier pour qu’elle refroidisse, puis incorporez la purée de noisette. Laissez refroidir.

 

Vous aussi, vous trouvez que ça ressemble à des hot-dogs?


Sortez la pâte du saladier et dégazez-la à coups de poing. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d’environ 25×40 cm. Tartinez le rectangle de pâte avec la crème pâtissière, puis roulez la pâte pour former un boudin (du côté le plus long pour y couper plus de tranches) assez serré. Coupez ce boudin en 8 morceaux égaux. Tapissez le fond d’un moule à manqué avec du papier sulfurisé et déposez les petits rouleaux en rosace et en les espaçant, pour qu’ils puissent gonfler pendant la seconde levée. Déposez une truffe au chocolat au milieu de chaque spirale en enfonçant légèrement. Recouvrez de film alimentaire et laissez de nouveau gonfler pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez le lait et le sucre dans un bol, et versez ce mélange sur la brioche avec une cuillère à soupe.
Enfournez pour 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, surveillez votre brioche:si elle dore trop rapidement, recouvrez-la de papier alu.

 

 

12 Commentaires

  1. Ha ben, pour le coup, tu vas en avoir du sucré à recycler avec mon colis hihi ^^ (mais bon, le toblerone aux amandes salées se laisse manger quand même assez facilement je pense ^^). Ca doit faire un peu vide sinon pour le coup, un bon bout de brioche, et ça repart!

  2. Super gourmande cette brioche! Je suis un petit écureuil, je peux me servir ?

  3. oooohhh qu’elle est gourmande ! ;P ♥

  4. nous aussi on a bien aimé cette épopée familiale =) (via facebook in live )

  5. @Aurelvelvet: Héhé, t’inquiète, j’ai déjà une idée pour utiliser ta barre de toblerone Et oui, ça fait bien vide d’un seul coup !
    @LeeYaa: Oui tu peux te servir, il reste juste un tout petit bout!
    @Boopcook: Oui très gourmande!
    @Magali: oui quelle épopée

  6. pas de petits écureuils à gâter à la maison… mais je retiens l’idée!….merci!

  7. Leticia dit : Répondre

    Comme je te comprends, ça me fait le même effet lorsque mes proches me rendent visite et repartent ! et je n’ai même pas de chat pour me réconforter !!! Bon ça y est je suis allée au grand Tang cet après midi et en effet rien à voir avec les petits ! Même si je ne regrette pas d’avoir démarré par ça sinon j’aurais été pommée !!!
    J’avoue je me suis quelque peu enflammée mais c’est pour la bonne cause et j’ai hâte de tester tous ces produits pour mieux connaître cet univers ! J’ai même pisté quelques recettes chez toi c’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait ma liste de courses hihi ! Je te tiens au courant de mon périple culinaire !!!! Bises et bon courage, tu verras tu retrouveras vite tes habitudes !!!

  8. Olalalaaaa!
    Avec avec la crème et la noisette comme ça… c’est juste subliiiime!

  9. Oh c’est adorable ! Ils doivent être contents tes petits neveux d’avoir une tata aussi bonne cuisinière Ta brioche est super gourmande, d’ailleurs si tu as encore des petits Lindt, j’ai des papilles qui apprécient !

  10. Coucou!
    J ai fait ta recette de garlic bread, publie sur mon blog…c est clair que j ai eu du mal a m arreter d en manger!
    Merci et bises!
    Isa.

  11. Elle est magnifique ta brioche! s’il en reste je veux une part.
    A+ et bonne semaine

  12. prata dit : Répondre

    Super douce et légère ! Jé mis un peu de crème praliné à l’intérieur crocro bon!
    Bravo pour cette brioche hot dog !

Laisser un commentaire