–
ENCORE des rognons ? Elle a eu un ticket avec son tripier ou quoi ?
Eh bien comme j’ai vu que ma recette d’hier avait soulevé plus d’enthousiasme que je ne l’avais imaginé (plus de miam que de beurk, c’est une belle victoire), j’ai décidé d’en remettre une couche aujourd’hui. Je me suis dit qu’ainsi, vous aurez le choix entre partir à Madagascar ou en Argentine. Car la sauce chimichurri (on dirait Garcimore disant « Jimmy sourit »), c’est la petite touche que les gauchos ajoutent sur leur petit veau grillé à l’asado, après avoir cavalé dans la pampa.
Ce condiment est très surprenant car il est principalement composé de vinaigre et d’herbes, ce qui vous fait grimacer dès la première bouchée et révèle vos jolies pattes d’oies. Je ne suis pas habituée à cette acidité en bouche, moi qui généralement jongle entre le sucré-salé et le piquant. Au début j’avais trouvé ça un peu trop cinglant pour mes papilles (surtout après une nuit de marinade), et mon Jiminy Cricket me suppliait d’y ajouter du sucre pour adoucir la sauce. Mais j’ai résisté et ai suivi la recette de base, pour une fois! Finalement, mon palais s’y est fait et en a redemandé, encore et encore. C’est parfait pour réveiller un plat pas très sexy comme ce rognon, façon relooking d’abats. Ma chériiie, tou es magnifaïïïïque !!!
Rognon de veau sauce chimichurri:
(pour 2 pers)
-1 rognon de veau entier
Pour la sauce chimichurri :
(inspirée par Simple Foodie)
-1 gros bouquet de persil frisé
-2 gousses d’ail
-1/2 oignon
-12 cl de vinaigre blanc
-2 càs de vinaigre balsamique
-2 càs d’huile d’olive
-5 cl d’huile végétale neutre
-1 pincée d’origan séché
-1 pincée de piment en poudre
-1 pincée de cumin moulu
-1 feuille de laurier
-1/2 càc de sel
-du poivre noir
Mettez tous les ingrédients secs dans le bol d’un petit robot et mixez jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Versez les deux huiles et le vinaigre, puis mixez à nouveau.
Parez le rognon (dégraissez, et éventuellement faites-le dégorger et dénerver) et enrobez-le de sauce chimichurri, dans un petit récipient. Couvrez et faites mariner au moins 2h au frais (moi j’ai laissé toute la nuit). Sortez le rognon du frigo au moins 30 min à l’avance et égouttez-le partiellement. Faites chauffer une poêle anti-adhésive à sec et faites-y saisir le rognon sur feu vif, en baissant le feu progressivement pour ne pas le cramer. Appuyez dessus avec une spatule car il va se rétracter avec la chaleur. Comptez environ 2 min de cuisson sur chaque face (ou plus, si vous préférez bien cuit).
Servez bien chaud, avec un peu de sauce chimichurri.
Buen Apetito !
Je passe mon tour pour les rognons mais le chimichurri, banco!
A chaque fois que je vais dans un restau argentin, je prends toujours des empanadas juste pour avoir le chimichurri (non, je mens, je ne sais pas ce que je préfère de l’empanada ou de la sauce.. haha)
La dernière fois que j’ai demandé la recette, le gérant a marmonné dans sa barbe et en plus de son accent, inutile de dire que je n’ai rien compris…
Mais je m’en vais tester ta version..!
Haaan je n’ai jamais testé de restau argentin!Trop jalouse!
Mumm, Je pense l’essayer tôt ou tard ta recette, c’est enfin agréable de trouver un blog dans lequel on ne voit pas que les mêmes recettes, notamment les abats !!!
Moi aussi j’adore la sauce chimichurri mais avec du boeuf…argentin ou pas!
Par contre les rognons…
superbe recette !!! je suis sur l ile maurice pour quelque jours encore et je pense bien à toi! figure toi qu il y a des foies de poulet ou du foie de mouton en sauce que je te raconte pas!!! je ne sais pas ce qu ils y mettent mais c est super bon , on mange cela avec des galettes tout avec les doigts et c est encore meilleur! si toi tu connaît la recette je le prends volontier bisou petite
Je ne connaissais pas cette sauce… J’sais pas si j’aimerais mais après tout, pourquoi pas?!
j’adore l’originalité de cette recette
bisous
vraiment génial, moi je les ai goûté façon madère a la crème et s’est délicieux aussi et tes recettes sont toujours aussi alléchantes, merci beaucoup ton blog est toujours aussi agréable à regarder et à lire
Mais c’est pas possible, tu dois être la femme qui valait 3 milliards ! Comment fais-tu pour cuisiner autant de bonnes choses et surtout publier un article chaque jour ?!?! Aurais-tu… un nègre de blog ?!
Sinon c’est marrant il y a quelque temps j’avais justement fait une petite recherche sur cette sauce chimichurri (mon homme avait entendu ça à la télé, ça l’a fait marrer et comme il commence lui aussi à connaître ma folle passion pour tout ce qui semble comestible, il a bien pensé à m’en parler ^^), mais je n’aurais pas pensé à l’associer à des rognons ! Merci pour cette idée, que je garde en tête tout comme la précédente.
PS : ce midi c’est baptême de la tripe pour moi, je te dirai si j’ai trouvé ça trippant
Les différentes recettes de rognons présentées m’ont réellement donné envie de les cuisiner et de goûter ces recettes
j’ai juste DEVORE tes articles voyage, depuis là tantot j’ai pas arrêté de lire et de saliver, bonhommet bien sage avec ses legos et moi j’en profite
je passe au répertoire « abats » avec grrrrrand plaisir, j’adore les rognons !! demain poisson jimmy sourit, mais ta version de sauce me plait mieux que celle que j’avais bisous !!