Millionaire shortbreads: sablés au caramel et au chocolat


 

 

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas publié de recette sucrée ici, j’ai l’impression que je ne fais que parler de produits tripiers en ce moment.
Si vous traînez souvent dans la blogosphère, vous avez sûrement du croiser ces sablés gourmands, made in England. Il s’agit d’une tuerie intersidérale, un peu riche je l’avoue. Enfin non, très riche, tellement riche qu’ils sont millionnaires, ces biscuits! C’est le genre de truc que l’on donne à ceux qui sont en hypoglycémie, ou pour éradiquer une colonie de fourmis dans votre maison.
J’en ai fait pour offrir à Noël, car je savais que les becs sucrés à qui ils étaient destinés allaient apprécier. Moi j’aime bien, mais pas plus d’un carré, sinon je sature et je deviens comme Ross avec ses maple candies.

 

Millionaire shortbreads:
(pour une trentaine de pièces)

 

D’après la recette de Marcia Tack

Pour la couche de biscuit:
-180 g de farine
-120 g de beurre mou
-60 g de sucre
-1/2 càc de bicarbonate de soude

Pour la couche de caramel:
-1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
-120 g de sucre
-120 g de beurre
-2 càs de Golden Syrup (ou miel, ou sirop d’érable)

Pour la couche de chocolat:
-200g de chocolat noir pâtissier

 

Le biscuit:
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le bicarbonate. Ajoutez le beurre mou et amalgamez à la main jusqu’à obtention d’une sorte de pâte à crumble. Formez une boule.
Tapissez un moule rectangulaire ou carré de papier sulfurisé. Etalez la pâte directement à la main, en l’écrasant avec la paume. Enfournez pour 15 à 20 minutes. Vérifiez, il faut que le biscuit soit à peine doré.

Le caramel:
Versez le lait concentré, le sucre, le beurre et le golden syrup dans une casserole. Mélangez et portez à ébullition, puis baissez le feu. Remuez sans cesse, jusqu’à obtention d’un caramel épais, couleur… caramel 🙂 Il faut qu’il se détache des parois de la casserole, en formant une grosse masse, genre Flubber.
Versez-le immédiatement sur la couche de biscuit. Laissez refroidir à température ambiante, ça va vite figer.

Le chocolat:
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie. Versez sur la couche de caramel et laissez figer avant d’entreposer au frais, recouvert de film alimentaire.
Coupez en carrés et dégustez. Il va y avoir quelques ratés, je vous préviens, si votre couteau n’est pas bien aiguisé. Au pire, faites comme moi: plongez la lame du couteau dans un verre d’eau bouillante avant de couper.

 

Bon week-end!

 

17 Commentaires

  1. Pour y avoir goûté en effet (thanks again !) c’est purement addictif, je me demande même pourquoi je n’en ai encore jamais fait ! Je pense que mes enfants et neveux-nièce le feront disparaître vitesse grand V

  2. une vraie tuerie cette bouchée =)

  3. depuis le temps que je dis que je vais m’y mettre et tester –‘
    au final je fais peut etre bien de tarder encore vu l’addiction et les calories du truc ^^
    bises

  4. Moi aussi ça fait longtemps que j’ai envie de tester !!! Superbes !!!

  5. J’adore la comparaison avec Ross #act.strange# ………… sinon, c’est vrai que c’est une douce folie ces petits carrés

  6. Pas bec sucré pour un sou! Personne ne comprend comment je peux rester stoïque devant dessert, chocolat et compagnie.. Alors qu’il faut me retenir devant un pork bun… (rien que d’y penser, je salive)
    Mais je comprends tout à fait le côté addictif de ces petits carrés de tentation..!

  7. Comme Ross ?? Ce serait à voir !! hihihi .. Je n’ai jamais goûté cette petite tuerie, je n’ai encore pas non plus tenté de la faire .. Le côté un peu trop riche, et sucré ne m’attire pas vraiment, alors je déguste de blog en blog et ça me suffit !! hihihi
    Bisousss
    kiki

  8. C’ est tout simplement terrible! Va falloir que je me mette à l’aquabiking pour me lancer sur cette recette . Ça doit être mortel (si je puis dire).

  9. Merveilleuse gourmandise!

  10. Hello! Je me suis lancée aujourd’hui et petit souci avec le caramel: il ne s’est jamais détaché des parois de la casserole alors que j’ai tourné, tourné, tourné pendant presqu’un quart d’heure! Bon, j’attends de voir le résultat dans quelques heures! Merci pour tes supers recettes Letitia. J’adore ton blog!!!

  11. Merci d’avoir testé,chez moi aussi c’était un peu long (10 min environ), car j’avais peur de brûler le caramel en mettant sur feu fort. Pour le biscuit c’est aléatoire selon les fours.

  12. Alors ça c’est clairement une tuerie!
    Well done!

  13. Fait et adore ! Vas voir sur mon blog, je t’ai « taguee »

  14. alala la tuerie, ce gateau !!!

  15. Est-ce que quelqu’un sait combien de temps ça peut se conserver ??

  16. Rooo ce serait quand même dommage de donner ces merveilles à des fourmis ! Le mélange chocolat avec le caramel crémeux et le croquant du sablé doit en effet être u une tuerie. Je le garde sous le coude quand les journées plus froides reviendront.

  17. Faits-dévorés. Pas raisonnable, mais on s’en fout !
    Ils sont là :
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2014/09/04/30529951.html

Laisser un commentaire