Grasmere Gingerbreads

 

 

Lors de notre escapade à Roquefort, chacun de nous était invité à ramener un petit truc à manger ou une spécialité de sa région. Pour ma part, je suis venue avec une boîte de « Grasmere gingerbreads », des petits biscuits au gingembre originaires de Lake District. Je vous l’ai toujours cachée, en vrai je suis anglaise 🙂 C’est cela oui…
Non, si j’ai choisi d’apporter ces sablés, c’est parce que d’une part, ils se conservent très bien au sec (j’avais passé la semaine précédente à Paris et je me voyais mal voyager 5 jours avec un camembert affiné au calvados dans ma valise), et d’autre part, ils se marient drôlement bien avec le roquefort !

Pour tout vous dire, j’en avais apporté aussi lors de mon séjour à la ferme, mais malheureusement leur saveur épicée l’emportait trop sur le pont-l’Evêque tout doux de Carole et Olivier Françoise. Il leur fallait un fromage de caractère pour sublimer le gingembre: le roquefort fut donc l’époux parfait !

Et pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis inspirée de la version de Becky et Liz, qui elle-même l’a empruntée à Jamie Oliver! N’espérez pas obtenir la recette originale, elle dort quelque part dans un coffre-fort. Sinon, vous pouvez toujours aller déguster ces biscuits dans la petite boutique de Grasmere, qui les fabrique depuis 1854 !

 

PS: perso je préfère le gingembre confit qu’on trouve en épicerie asiatique, qui est plus sucré et moins piquant que ceux qu’on trouve en bio. A vous d’adapter selon vos goûts!Pour le Black Treacle, il s’agit de mélasse noire, disponible au rayon des produits du monde des grandes surfaces.

 

Grasmere Gingerbreads:

(pour 32 carrés ou 16 rectangles)

-400 g de shortbreads (je les avais faits moi-même mais ça marche avec ceux du commerce aussi!!)
-170 g de sucre cassonnade
-3 càc de gingembre moulu
-40 g de gingembre confit
-20 g d’orange confite
-20 g de citron confit
-70 g de farine
-1 pincée de levure chimique
-40 g de Golden Syrup (ou du miel)
-40 g de Black Treacle
-70 g de beurre doux

Préchauffez le four à 170°C. Découpez un rectangle de papier sulfurisé de 20 x 35 cm. Attention c’est précis 🙂 Déposez-la sur une plaque à pâtisserie.
Mixez au robot les shortbreads avec 2 càc de gingembre moulu et le sucre cassonade. Prélevez 100 g de cette poudre et mettez-la de côté pour la dernière étape de la recette.

Hachez au couteau l’orange, le citron et le gingembre confits.

Ajoutez-les dans le robot, avec la 3e càc de gingembre moulu, la farine et la levure chimique. Mixez par petites pulsations.

Mélangez dans un saladier le Golden Syrup, le Black Treacle et le beurre, puis faites fondre au micro-ondes. Ensuite ajoutez la préparation précédente et mélangez à la main.

Amalgamez bien le tout, vous devez obtenir une texture de sable mouillé.

Versez la préparation sur le rectangle de papier, en égalisant et en tassant la surface avec une spatule. Je me suis aidée d’une planche à découper pour avoir des bords bien droits 🙂
Enfournez pour 10 minutes. A la sortie du four, parsemez la surface avec les 100 g de poudre de biscuits que vous avez réservés au début. Coupez pendant que c’est encore tiède: dans la recette originale, les gingerbreads sont rectangulaires, moi je les préfère carrés. A vous de choisir!

Vous pouvez les déguster avec un fromage de caractère, avec une boule de glace vanille ou tels quels à l’heure du thé!

 

 

 

9 Commentaires

  1. J’en veux ! Ce mélange de saveurs a l’air explosif

  2. Ah oui je confirme,c’était explosif en bouche

  3. Ah chouette ! Mais je n’ai pas tout sous la main – je sens que ça va m’obseder jusqu’à ce que je complète les ingrédients et que je me fasse une fournée de ces merveilles !
    Merciiiiiiii

  4. Ouiiiii, merci … J’ai tout sauf le Black Treacle et le citron confit, vivement une virée à Liège pour trouver ces ingrédients et pouvoir réaliser ces biscuits, ils étaient vraiment trop bon !!

  5. Hummm… ça à l’air d’être une vrai tuerie !

  6. ça a l’air délicieusement bon

  7. mmhm voilà qui me tente bien pour goûter

  8. on devient vite accro

  9. J’suis pas très gingembre, mais t’arrives quand même à me donner envie =)

Laisser un commentaire