Poulet au miso


Me voilà de retour après quelques jours de travail à Paris, puis une escapade à Roquefort, un saut à Bruxelles et enfin une dernière escale aux Pays-Bas! Pffffiou, j’en ai des choses à vous raconter, mais j’ai aussi (et surtout) quelques heures de sommeil à récupérer… J’ai enchaîné le train, l’avion et la voiture, et j’ai même fait du bateau à Amsterdam! J’ai laissé le vélo aux locaux 🙂

En attendant, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’oeil à mon interview sur le site de l’EXPRESS Styles (il paraît que j’ai un blog stylé ^^) et je vous laisse avec un plat réconfortant qui je l’espère, vous fera oublier le mauvais temps. Ce poulet au miso est une petite merveille de simplicité, que j’ai improvisé en m’inspirant du mack jeock. Tous les ingrédients de la recette sont disponibles en épicerie asiatique maintenant, en tous cas moi j’en ai toujours dans mes placards, aka la caverne de Piment Baba 🙂

 

Poulet au miso:

(pour 6 personnes)

-1 poulet fermier coupé en morceaux (ici je n’ai utilisé que les cuisses, haut-de-cuisses et filets)(j’ai gardé le reste pour faire un bouillon)
-1 pouce de gingembre râpé
-2 belles gousses d’ail écrasées
-100 g de miso
-5 càs de sauce soja
-3 càs de mirin (ou 2 càs de miel ou sucre)
-2 càs de vinaigre de riz
-1 cas d’huile de sésame
-1 càs de flocons de piment séché

 

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un grand saladier. Ajoutez le poulet en morceaux (désossés si possible) et mélangez bien pour qu’il soit bien imprégné de sauce. Couvrez et laissez mariner au frais pendant au moins 1H (j’avais laissé toute la nuit).

Sortez le poulet du frigo 1/2 h avant la cuisson, il ne faut pas qu’il soit trop froid lorsque vous le mettrez au four (ça ralentit la cuisson).
Faites chauffer le grill du four. Déposez les morceaux de poulet sur une grille, au-dessus d’une plaque tapissée de papier alu (ici un tapis de cuisson). Enfournez mais pas trop près du grill (sinon ça crame vite) pendant 15 à 20 min. Retournez-les souvent, avec une pince ou une fourchette et arrosez-les avec le reste de marinade.

Coupez-les en petites bouchées et servez vos morceaux de poulet bien chauds, avec du riz blanc pour le pas déroger à la règle 🙂 Mais du bon pain ou une purée maison feront tout aussi bien l’affaire hein!

Bon appétit et bon week-end à tous!

 

21 Commentaires

  1. Miamm … parfumé et croustillant moi je croque !! N’oublie pas la recette des sablés au gingembre hein dis dis ?? Bisoooo

  2. Héhé t’inquiètes, les photos sont prêtes, faut juste que je rédige la recette (je fais des rimes sans le vouloir )

  3. Je me demandais justement si je pouvais marier le miso qui est dans mon frigo avec de la viande ou du poisson

  4. Mmmm très appétissant… De toute façon, moi dès qu’il y a des baguettes…

  5. Il va falloir que je complète mon placard à épices (qui est déjà plutôt bien fourni) pour tester cette recette qui a vraiment l’air délicieuse ^^

  6. Oopsgal dit : Répondre

    Eh bien, tu reviens en fanfare avec cette recette que j’ai hâte de tester..! Mioum quoi!
    Un chouette plat qui fait oublier les gros nuages noirs dans le ciel… C’est quand la fin de l’hiver, dis? (soupir désespéré).
    Tu nous feras un article sur Bruxelles et A’dam? Je kiffe tes posts à la sauce fourchette et sac à dos!

  7. Ah magnifique – faut que je me chope un poulet pour ce weeki !
    et sinon moi aussi j’attends la recette de sablés au gingembre – je suis trop en manque !

  8. Mmmmm , je vais tester ça très vote! j’ai adoré le mack … alors je ne peux qu’aimer ça! Merci!

  9. L’interview est très sympa et je suis d’accord avec eux, ton blog est très stylé !
    J’espère pouvoir acheter un de ces jours ces recettes sur un support papier. Bonne chance !

  10. voilà qui me met l’eau à la bouche ! Malheureusement je ne trouve jamais de miso !

  11. Hummh, j’adore!! va falloir que j’achète du poulet!!lol

  12. Woaw! L’Express Style, c’est la classe!
    jolie recette, j’ai faim soudainement! =)

  13. Super recette !! J’en veux

  14. Je n’ai jamais pensé à cuisiner le miso en fait (j’ai eu une période où j’adorais ça, juste étalé sur une tranche de pain beurré). Bon, et comme je sais désosser les cuisses de poulet maintenant, je vais tester cette recette rapido!

  15. Patou dit : Répondre

    Testé hier soir et quelle merveille!!! C’était parfait! Je l’ai servi avec du riz et un rougail de tomates bien pimenté. Perfect!

  16. J’ai justement un bocal de miso don je ne sais que faire donc merci pour la recette !

  17. Testée et très largement approuvée ! J’ai servi ce poulet miso dans mes shokado : http://www.cookismo.fr/poulet-marine-au-miso-shokado/23733 Merci pour ce gourmand partage. Très bel été !
    Christelle

  18. Magnifique recette et photos qui donnent très envie ! Et félicitations pour ton interview dans L’Express Styles, ton blog est effectivement stylé !

  19. Je suis en train de tester cette recette ! J’en ai l’eau à la bouche…
    Puis je la poster sur blog, revisité à ma sauce, en vous citant ?
    Merci http://ecremeuhh.blogspot.fr/

  20. Testé il y a quelques temps avec du poulet, mais mes gourmands n’ont rien voulu savoir et ont tout mangé avant que je puisse prendre des photos .
    J’en ai refait avec du porc et je les ai distraits le temps de faire quelques photos gourmandes . J’ai servi avec du riz blanc et un rougail de courgettes. Terrible!!
    Le temps d’écrire l’article sur le blog et je pourrai te donner le lien

  21. J’adore ! Je fais ça de temps en temps, mais je ne mets pas de sauce de soja. Il faudra que j’essaie. Miam !
    Et avec du poisson, j’en fais souvent !

Laisser un commentaire