Cherry Lova

 

Déjà le 1er juillet… Vous n’avez pas envie de farniente, là ? Juste vous poser dans l’herbe, à l’ombre des arbres fruitiers, les lunettes de soleil sur le nez, les doigts de pieds en éventail et le gazouillis des zoiseaux à la place du téléphone qui hurle toutes les 2 secondes/de la voisine qui gueule sur ses gamins/du brouhaha des voitures (VDM si vous cumulez les trois) ?

Allez, on va doucement glisser vers le chemin des vacances avec cette pavlova aux cerises, que j’ai rebaptisée « cherry lova », en référence au « banana lova« , son cousin des îles ! Pour ceux qui débarquent, il s’agit d’une grosse meringue fondante à l’intérieur (texture qui rappelle le marshmallow) et craquante à l’extérieur. Ici je la propose en version mini pour une présentation individuelle plus pratique à déguster, et avec de la crème crue à la place de la chantilly, parce que le bikini c’est tellement surfait !

Cherry Lova:

(pour 4 personnes)

La meringue:
-2 blancs d’oeufs (à température ambiante)
-100 g de sucre fin
-1 càc de jus de citron
-1 càc de fécule de maïs
-1/2 gousse de vanille (facultatif)
-1 pincée de sel

Les cerises confites:
-une bonne vingtaine de grosses cerises
-2 càs de sucre
-2 càs d’eau

+ un peu de crème crue (ou chantilly pour les puristes)

Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les. Mettez-les dans un bol avec le sucre. Mélangez, couvrez de film alimentaire et laissez mariner 1H au frais. Au bout de ce temps, versez les cerises dans une petite casserole et ajoutez les 2 càs d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum et faites confire 10 minutes en remuant. Laissez refroidir à température ambiante. (Vous pouvez réaliser cette étape pendant la cuisson des meringues)

Préchauffez le four à 160°C.
Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à épaissir, versez progressivement le sucre, tout en continuant à fouetter. Une fois que vos blancs sont bien « serrés » et brillants, versez le jus de citron et mélangez délicatement avec une spatule en bois ou une maryse en silicone. Ajoutez les grains de vanille grattée et la fécule de maïs (tamisée à travers une petite passette si possible) et incorporez-les délicatement.
Tapissez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé (ou tapis de cuisson en silicone) et déposez-y 4 tas de meringue avec une grosse cuillère. Espacez-les bien pour ne pas qu’ils se touchent en gonflant. Enfournez les meringues et baissez immédiatement la température à 90°C. Faites cuire 1H, puis laissez les meringues reposer dans le four éteint, porte fermée, pendant encore 1H. Décollez-les et déposez-les sur une grille.

Présentez les meringues sur des assiettes individuelles. Nappez avec un peu de crème crue (ou de la chantilly) et ajoutez quelques cerises confites. Dégustez sans attendre (avant que le chat ne déboule) !

 

 

12 Commentaires

  1. Il a un joli petit derrière le matou !

  2. Oui et pourtant il ne mange pas de dessert

  3. Hummmmmm… ça m’a l’air bien gourmand…

  4. Oh làlà, ça a l’air drôlement bon ton histoire.
    je vais me laisser tenter je crois, et puis t’as raison pour le bikini…

  5. J’ai la chance d’être déjà sous le parasol… Une petite pavlova comme ça et ce serait parfait!..

  6. Ohlala, je ne suis d’habitude pas fan de meringue mais tu m’as convaincue. Il est 14h20, je suis au bureau et aucun moyen de lancer cette recette dans les heures qui viennent. Quelle torture!

  7. ohlala c’est pas sympa de me faire saliver comme ça, c’est vraiment trop trop bon ton truc!!!!!

  8. Superbes photos, ça à l’air boooooon ! ah les chats…

  9. mmhm moi qui suis une fan de pavlova ! Ta cherry love me fait baver !

  10. Un dessert bien gourmand La photo du chat m’a bien fait rire ^^

  11. j’adore les pavlova! le tien donne très envie!

  12. J’ai l’eau à la bouche à chaque fois que j’arrive sur ton blog et je ne sais plus où donner de la tête ! J’ai envie de tout tester. Mon homme est arrivé hier avec un plein saladier de cerises. Autant te dire que tes petits pavlova aux cerises tombent à point ! Merci!

Laisser un commentaire