Un film, une recette #3: Tarte aux myrtilles et au fromage frais

 

 

 

L’autre jour je regardais La Couleur des Sentiments à la télé et j’avoue qu’avant la fin, j’étais partagée entre l’envie de pleurer et de manger du poulet frit. Dans une scène, Minnie apprend à Celia comment préparer du poulet croustillant, ce qui m’a immédiatement mis l’eau à la bouche. Mais en fouinant sur la toile, je suis tombée sur d’autres recettes issues du film, notamment des desserts que je n’avais pas vus à l’écran. Peut-être apparaissent-ils dans le roman? Il faudra que j’attende Noël pour le savoir, la soeur de Mister T m’ayant promis de me le refiler quand on se reverra!
En attendant, j’ai voulu tester le « cream cheese & blueberry pie », une tarte composée d’une compotée de myrtilles reposant sur une base de fromage frais et de crème fouettée. Appétissant, n’est-ce pas? A vrai dire, je ne sais pas où je me suis plantée mais j’ai eu des difficultés lors du montage, trouvant l’appareil trop liquide. J’ai du rectifier le tir en y ajoutant un peu de gélatine, donnant ainsi une texture plus ferme à la crème. Heureusement que j’ai eu ce réflexe (et que j’avais ce qu’il fallait dans mon placard!) car le résultat fut délicieux, à mi-chemin entre la panacotta et le cheesecake !

La prochaine fois, je tenterai les pilons de poulet frits de la Popotte de Manue, qui a aussi été séduite par l’histoire!

 

Tarte aux myrtilles et au fromage frais:

(pour 6 personnes)

Pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre:
-1 pâte à tarte sablée  (maison ou du commerce « pure beurre »)

Pour la couche de myrtilles:
-300 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
-175 g de sucre
-30 g de fécule de maïs
-10 cl d’eau
-5 cl de jus de citron

Pour l’appareil au fromage frais:
-100 g de fromage frais à tartiner (type st-Morêt)
-120 g de crème entière liquide + 10 cl
-120 g de sucre glace
-2 feuilles de gélatine

 

Préchauffez le four à 180°C.
Abaissez votre pâte et déposez-la au fond d’un moule à tarte (beurré et graissé ou tapissé de papier sulfurisé). Piquez le fond de la pâte avec une fourchette puis recouvrez avec du papier sulfurisé. Versez des billes ou des légumes secs (lentilles, haricots blancs…) pour lester la pâte et éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Enfournez pour 10 min, enlevez les légumes secs et le papier sulfurisé, puis remettez à cuire 15 minutes supplémentaires pour la sécher. Laissez refroidir.
Pour la couche de myrtilles:
Mélangez dans une casserole le sucre, la fécule, l’eau et le jus de citron avec un petit fouet. Ajoutez les myrtilles, portez à ébullition puis baissez le feu au minimum tout en remuant, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que ça épaississe. Laissez refroidir.
Pour l’appareil au fromage frais:
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Fouettez la crème dans un saladier jusqu’à obtention d’une chantilly. Mélangez dans un autre saladier le fromage frais et le sucre glace, puis incorporez la chantilly. Faites chauffer les 10 cl de crème au micro-ondes pendant 30 secondes puis ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées. Versez dans l’appareil et mélangez.
Montage:
Versez l’appareil sur le fond de tarte et entreposez au frais pendant 1H pour que ça fige. Recouvrez ensuite avec les myrtilles refroidies en étalant uniformément. Laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes au frais avant de déguster.

 

Bon appétit et bon début de semaine!

 

 

23 Replies to “Un film, une recette #3: Tarte aux myrtilles et au fromage frais”

  1. mmhm une jolie tarte, fraiche, fruitée et gourmande, j’addooooore !

  2. Moi aussi j’adoooooore !

  3. Cette tarte m’a l’air aussi appétissante que l’est le film que je n’ai pas encore vu .. Un choix très gourmand qui me plaît beaucoup !!! Merciiii
    kiki

  4. Oh Miam!!!! cette tarte me donne l’eau à la bouche =)

  5. OMG ! Comme ça donne envie ! Faut que je la tente incessamment sous peu !
    J’ai lu le livre (trop bien) et vu le film (j’adore l’actrice principale !!) et pourtant, ça ne me dit rien cette tarte :/
    Je vais devoir le relire …

  6. Ca a l’air vraiment délicieux !!

  7. Elle donne envie cette tarte !

  8. Elle a l’air trop trop bonne cette tarte ! =) dès que j’ai des myrtilles je testerai ! Ca donne envie de revoir la couleur des sentiments !

  9. Appétissante, c’est peu dire !

  10. j’ai déjà fait le même genre avec su tofu soyeux, un pur délice!

  11. oh quelle donne envie ta tarte!!!!

  12. J’aime bien les 2 couches bien distinctes de fromage foutté et de myrtilles, miam !

  13. Mouaaaaaaaaah je me damnerai pour des myrtilles fraiches et cette tarte est a tomber, mais le primeur du coin s’obstine a vendre sa p…. De barquette de 125g à 5 euros…Alors la mort dans l’âme je vais finir chez picard…

  14. elle est magnifique et elle a l’air délicieuse bravo

  15. juste un mot: extra ! ♥

  16. Voilà qui change un peu de la traditionnelle crème d’amandes ! bien fraîche cela doit être un régal ! bonne soirée

  17. Quand j’ai vu la photo, j’ai failli tomber de mon fauteuil et j’ai crié à mon poilu : « regarde comme elle est belle ! ». Il m’a regardé le sourcil étonné en se demandant pourquoi autant de passion ? Mais elle m’a donné trop faim cette tarte, je la garde sous le coude Bises.

  18. ça à l’air tellement délicieux :O faut absolument que je teste ça !

  19. Faite la semaine dernière! (en diminuant les quantités de sucre!!)
    Mais… Picard étant en rupture de myrtilles depuis 3 mois….j’ai pris des fruits rouges!
    Ben tout le monde a adoré…et on m’en redemande! J’ai une commande avec dces fruits exotiques… à voir! Bonne journée

  20. Bonsoir, effectivement elle a l’air vraiment bonne, j’ai hâte de la faire !! n’hesitez pas à venir faire un petit tour sur mon blog http://consumingpassion.canalblog.com/
    Bonne soirée

  21. elle refroidit, on la goûte demain

  22. Bonjour, cette tarte me plait beaucoup je voulais savoir jusqu’à combien de temps je pouvais la réaliser en avance (pfff pas très français tout ça!!) ? La préparation cheesecake ne va t elle pas détremper la pâte ? Merci beaucoup

  23. Je ne sais pas avec quelle recette j’ai découvert ce blog. J’ai été entrainée, en me promenant dessus, dans un tel tourbillon de saveurs, de couleurs, que j’en ai oublié comment j’ai atterrri dessus. J’aurai pu baver devant mon écran tellement tout me faisait envie. Mais cette recette est  » la  » recette que j’associe à ma première rencontre avec ce blog … Peut-être parce que le livre m’a émue aux larmes (et je confirme, il parle bien de tarte aux myrtilles ! ) … C’est donc logiquement la première ( pour l’instant la seule, un petit problème avec des journées de 24h qui sont beaucoup trop courtes pour tout ce que je voudrai caser dedans ! ) de ce blog que j’ai réalisée. Le résultat, bien qu’un peu trop sucré pour moi ( j’adapterai ça pour mon prochain essai ) est tout simplement superbe. Et si on aurait presque pu casser une vitre avec le fond de pâte que j’ai vaguement laissé cuire trop longtemps( mea culpa ) , ça n’a pas suffit pour décourager les gourmands …
    Félicitations Piment Oiseau …. Merci pour ce blog, il est superbe, donne envie ( de lécher son écran autant que de se mettre aux fourneaux !!!! ). une belle adresse, pleine de passion et de générosité … ( hum désolée, c’était un peu long, mais j’avais besoin d’exprimer mon enthousiasme …. )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.