Poulet vapeur à la saucisse chinoise et aux shiitaké

 

 

Après 12 jours en Corée, me voici en Nouvelle-Calédonie. J’ai fait la surprise à mes parents, ils ne s’attendaient pas à me voir débarquer à la maison ce week-end! En fait je leur avais dit que j’arrivais seulement en milieu de semaine, pour m’assurer quand même qu’ils allaient être présents à mon arrivée.
Le reste de la famille étaient dans la combine: une de mes soeurs étaient venue me récupérer à l’aéroport samedi soir, puis on a organisé un repas dominical le lendemain, pendant que mon frère faisait diversion en promenant ma mère dans un magasin de meubles. Mon père, qui était tranquillement en train de repeindre les volets, est resté bouche bée, pinceau à la main, en me voyant arriver. Hahaha! Quant à ma mère, quand elle est rentrée dans la maison, ne m’a pas vue tout de suite car j’étais cachée dans le couloir. Ma soeur était en train de la filmer, prétextant tester son nouvel appareil photo. Ma mère ne comprenait pas pourquoi tout le monde était réuni dans la cuisine avec le sourire jusqu’aux oreilles. Elle continuait à faire des grimaces devant l’objectif, jusqu’à ce que je me racle la gorge bruyamment dans son dos pour qu’elle se retourne. Je vous laisse imaginer le reste de la scène, à la fois très drôle et touchante, évidemment elle n’a pas pu s’empêcher de verser une petite larme (heureusement qu’elle n’est pas cardiaque).

Sans transition, je vous laisse avec une de mes recettes fétiches, un plat réconfortant qui fait du bien au moral, un peu comme une maman qui vous enveloppe sous une couverture lorsque vous avez froid sur le canapé. En vrai ici il fait 30°C, mais je ne voulais pas vous démoraliser ^^.

 

Poulet vapeur à la saucisse chinoise et aux shiitake:

(pour 2 à 3 personnes)

Librement inspirée par la recette de Ang Sarap

 

-2 blancs de poulet
-2 saucisses chinoises « lap xuong« 
-1 dizaines de lamelles de champignons shiitake séchés (ou 2 entiers)
-1 gousse d’ail
-1/2 pouce de gingembre
-3 càs de sauce soja
-2 càs de sauce huître
-1 càs d’huile de sésame
-poivre du moulin

Faites tremper les champignons dans un bol d’eau chaude et couvrez. Au bout de 10 min, égouttez-les et essorez-les (coupez-les en tranches s’ils sont entiers).
Coupez le poulet en cubes, les saucisses en rondelles et râpez l’ail et le gingembre. Mélangez le tout dans un saladier avec les champignons. Ajoutez la sauce soja, la sauce huître, l’huile de sésame et poivrez.
Versez dans un plat supportant la chaleur et faites cuire à la vapeur pendant 40 minutes. Dégustez bien chaud avec du riz.

 

 

12 Commentaires

  1. coucou , super ta recette je trouve tes recettes vraiment très sympas je viens souvent sur ton blog, il est très intéressant, à bientôt de te lire héllyane

  2. J’imagine très bien la scène que tu décris. Ta mère devait être tellement heureuse. Moi en attendant c’est ton plat qui me donne le sourire, il a l’air tellement bon … en revanche je t’en veux, il fait frisquet ici !

  3. Bon retour chez nous ôtres

  4. J’essaierai bien… Mais avec de la saucisse grecque parce que la saucisse chinoise ici doit être impossible à trouver !

  5. mmhm voilà une belle assiette que j’aurais bien dévoré ce midi

  6. dis-moi, comment tu fais cuire? tu mets le bol avec le poulet dans un faitout avec de l’eau au fond? j’aimerais bien essayer la recette mais je n’arrive pas à imaginer comment tu fais :-S

  7. Coucou !
    Marrant nous n avons pas ete aussi proche!
    Alors quoi de prevu pour ce séjour? Un peu de cuisine de chez nous?
    Resto?
    Bises

  8. bon retour chez toi !

  9. ça y est : je suis en voyage!! merci pour toutes ces recettes imaginatives!!

  10. Tu les trouves où tes saucisses?!!!!!!

Laisser un commentaire