Pavlova au caramel au beurre salé

 

          Hier c’était l’anniversaire de YUMMY, un magazine gourmand qui vient de fêter ses 4 ans! Pour l’occasion, je vous propose ces pavlovas bien réconfortantes, coiffées d’une crème de caramel au beurre salé. Ca fait longtemps que je n’en avais pas préparé, ma dernière recette (la cherry lova, une version aux cerises) datant de l’été 2013! Ce sont les derniers flocons de neige qui m’ont inspiré ces grosses meringues au coeur moelleux, comme quoi ce dessert se prête vraiment à toutes les saisons!

 

 

Pavlova au caramel au beurre salé:

(pour 4 personnes)

La meringue:
-2 blancs d’oeufs (à température ambiante)
-100 g de sucre fin
-1 càc de jus de citron
-1 càc de fécule de maïs
-1/2 gousse de vanille (facultatif)
-1 pincée de sel

La crème au caramel salé:
-150 g de sucre
-25 g de beurre demi-sel bien froid
-20 cl de crème fleurette
-2 bonnes pincées de sel

 

 

Préchauffez le four à 160°C. 
Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à épaissir, versez progressivement le sucre, tout en continuant à fouetter. Une fois que vos blancs sont bien « serrés » et brillants, versez le jus de citron et mélangez délicatement avec une spatule en bois ou une maryse en silicone. Ajoutez les grains de vanille grattée et la fécule de maïs (tamisée à travers une petite passette si possible) et incorporez-les délicatement.
Tapissez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé (ou tapis de cuisson en silicone) et déposez-y 4 tas de meringue avec une grosse cuillère. Espacez-les bien pour ne pas qu’ils se touchent en gonflant. Enfournez les meringues et baissez immédiatement la température à 90°C. Faites cuire 1H, puis laissez les meringues reposer dans le four éteint, porte fermée, pendant encore 1H. Décollez-les et déposez-les sur une grille.

Préparez la crème au caramel: versez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à obtention d’un caramel brun. Incorporez le beurre bien froid, remuez la casserole, puis versez la moitié de la crème et le sel. Attention aux éclaboussures! Laissez refroidir à température ambiante.
Fouettez le reste de crème fleurette au batteur jusqu’à obtention d’une chantilly ferme. Incorporez-la délicatement au caramel bien refroidi. Nappez-en les pavlova et servez aussitôt! (ici elles sont parsemées de chocolat râpé et de miettes de spéculoos)

 

 

4 Replies to “Pavlova au caramel au beurre salé”

  1. J’adore ^^
    Je ne suis pas trop fan des Pavlova mais tu as eu une excellente idée avec ce caramel au beurre salé !!!
    Bises

  2. oh moi j’adore les pavlova, c’est que du bonheur quand c’est tendre à l’intérieur et avec ton petit caramel ce doit être une tuerie!

  3. peut être un peu trop « sucré » pour moi, mais ce doit être très bon !

Laisser un commentaire