Mujaddara

 

 

          Je m’émerveillerai toujours devant les milliers de recettes que l’on peut réaliser avec le riz. Qu’il soit blanc, noir, rouge, gluant, à grains ronds, longs, cassés ou en farine, avec des épices parfumées, noyé dans du lait ou du sucre de palme…les possibilités sont infinies. Lorsque j’en mange au petit-déj et que Mister T se régale avec son bol de corn flakes, je lui explique à juste titre que moi aussi j’aime les céréales le matin!
          Aujourd’hui c’est avec des lentilles que j’ai préparé mon riz, à la libanaise, comme chez Reliboukitchen. Voilà, c’est bon, c’est terrible, on en redemande, même au dessert. Elle rentre direct dans mon top 1000, cette mujaddara. Vous croyiez vraiment que je pouvais faire rentrer mes plats préférés dans un minuscule top 10 ?

 

Mujaddara:

(pour 4 personnes)

-120 g de lentilles vertes du Puy
-120 g de riz basmati
-2 càs d’huile d’olive
-1/2 càc de cumin
-1/2 càc de curcuma
-1/2 càc de cannelle
-1 pincée de sel
-25 cl d’eau

Pour les oignons frits:
-1 gros oignon
-un bain d’huile de friture

Pour la sauce au yaourt:
-250 g de yaourt nature à la grecque
-1 gousse d’ail
-1 pincée de sel
-1 càs d’huile d’olive

 

Les oignons frits:
Emincez l’oignon finement et plongez-le dans un bain d’huile (je verse environ 3 cm d’huile dans une petite cassrole) chaude. Faites rire jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Egouttez et réservez sur du papier absorbant.
La sauce au yaourt:
Râpez l’ail et mélangez-le dans un bol avec le yaourt, l’huile d’olive et le sel. Couvrez et réservez au frais.

Mettez les lentilles dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Faites cuire 20 min puis égouttez-les et réservez.
Lavez le riz dans une passoire et égouttez-le. Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout et faites-y dorer les épices sur feu moyen pendant quelques secondes. Ajoutez le riz puis mélangez bien pour l’enrober d’épices. Versez l’eau et salez. Couvrez et laissez cuire 8 min. Ensuite éteignez le feu et laissez le couvercle sur le riz pendant 5 min, puis enlevez-le et remuez les grains à la fourchette. Ajoutez-y les lentilles et la moitié des oignons frits, puis mélangez bien. Servez avec la sauce au yaourt et parsemez avec le reste d’oignons frits.

 

 

 

8 Replies to “Mujaddara”

  1. hum je vais « m’eclater » !!! merci

  2. De rien, j’espère que ça te plaira!

  3. La recette a l’air délicieuse. Mais ce n’est pas un Mujaddara qui est un plat libanais traditionnel par excellence.

  4. ce riz a l’air juste parfait, et je comprends tellement ta fascination avec cette céréale, moi aussi j’en mange même au petit déj! je pourrais ne manger que ça! (d’ailleurs il n’y a un peu que ça sur mon blog en ce moment )

  5. Encore une recette terrible ! En plus, on adore le riz à la maison … merci ! Bonne soirée !

  6. Le riz à toutes les sauces, sucré ou salé !!!

  7. les lentilles elles cuisent quand, j’ai pas tout compris???? ce plat m’a l’air du tonnerre!

  8. Bonjour Je vais faire cette délicieuse recette mais je suis allergique au lactose donc pas de yaourt pour moi peut on remplacer le yaourt par autre chose Merci pour toutes ces très belles recettes

Laisser un commentaire