Avant d’embarquer dans le vol du retour, j’ai eu le temps de prendre à l’aéroport de Rome des magazines de cuisine italienne, à un prix ridicule (1,50 € seulement). Quelle torture de les feuilleter dans l’avion, alors que la faim me tiraillait et que je ne voulais pas céder aux sirènes des hôtesses, proposant des paquets de chips pour environ 1000 euros (vive les compagnies low cost). Du coup j’avais hâte de retrouver mes fourneaux pour préparer cette superbe torta, à mi-chemin entre la tourte et la focaccia. La version originale comportait des poivrons, que j’ai remplacés par des olives. A vous d’improviser avec ce que vous avez sous la main: champignons, artichaut, tomate confite…
Torta à la mortadelle et aux olives:
(pour 4 personnes)
Pour la pâte:
-250 g de farine
-10 cl d’eau tiède
-5 cl d’huile d’olive
-5 g de levure de boulanger fraîche
-1/2 càc de sel
-1 càc de sucre
Pour la garniture:
-50 g de mortadelle en tranches
-1 trentaine d’olives vertes dénoyautées et grossièrement hachées
-125 g de ricotta
-1 boule de mozzarella
-1 càs de pignons de pin
-poivre du moulin
Pour la dorure:
-2 càs d’eau
-1 càs d’huile d’olive
-1 pincée de sel
-1 càs de persil haché
Préparez la pâte:
Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 10 min. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et versez-y la levure et l’huile d’olive. Mélangez puis pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte souple. Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez lever pendant 1H à température ambiante (près du radiateur, c’est mieux).
Préchauffez le four à 190°C.
Dégazez la pâte et coupez-la en deux. Abaissez-les au rouleau pour former 2 disques d’environ 30 cm de diamètre. Déposez un disque de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Tartinez de ricotta puis parsemez de pignons de pin et d’olives. Recouvrez de mortadelle et de tranches de mozzarella. Poivrez et recouvrez avec le second disque de pâte. Soudez les bords en les pinçant, puis incisez la surface avec la pointe d’un couteau (comme sur la photo). Mélangez dans un verre l’eau, l’huile d’olive, le sel et le persil, puis badigeonnez-en sur la torta. Enfournez pour 25 min. Dégustez bien chaud.
Il n’y a pas qu’à toi que cela donne faim. Je la préparerai avec plaisir. Bises
J’espère que ça te plaira!
miammm que ça a l’air appétissant!!!
J’ai justement mangé de la mortadelle à midi. Cette tarte est bien appétissante pour l’accomoder autrement !
Ca a l’air vraiment mignon mais n’étant pas fan de faire mes pates moi même, ne connaissant pas la levure de boulanger et n’ayant pas de rouleau à pâtisserie, je tenterais la version avec une page feuilleté toute prête. ça peut que être sympa à grignoter avec une bière ou un lambrusco
que j’aime ça dis! avec la mortadelle ça m’interpelle!