Au détour d’une balade (masochiste) en vélo sous la grêle, Mister T m’a cueilli un énième bouquet d’ail des ours ce dimanche. Je préfère mille fois cela à des tulipes coupées qui vont faner au bout de trois jours, et qui en plus ne se mangent pas. Pour le remercier je lui ai préparées des petites brioches moelleuses, que Mini Piment a d’ailleurs dévorées sans sourciller, alors qu’elle chipote lorsqu’il y a la moindre verdure dans son assiette (exception faite pour les brocolis).
Petites brioches à l’ail des ours
(pour 12 pièces)
Pour la pâte:
- -450 g de farine
- -260 g de lait tiède
- -1 sachet de levure de boulanger déshydratée (6 g environ)
- -70 g d’huile de colza
- -60 g de sucre
- -5 g de sel
Pour le pesto:
- -60 g de feuilles d’ail des ours
- -1 càc de sel
- -10 amandes entières (avec ou sans la peau)
- -15 g de pécorino râpé (ou du parmesan)
- -2 càs d’huile d’olive
Pour la dorure:
- -1 jaune d’oeuf
- -2 càs de lait
Préparez la brioche:
Délayez la levure dans le lait tiède puis laissez reposer 10 min à température ambiante.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Formez un puits au milieu et versez-y l’huile puis la levure. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène (à la main ou au robot). Lorsque vous obtenez une pâte souple, couvrez de film alimentaire ou d’un torchon et laissez gonfler à l’abri des courants d’air pendant 1h. La pâte devrait doubler de volume.
Préparez le pesto:
Ciselez grossièrement les feuilles d’ail des ours et pilez-les dans un mortier avec le sel. Ajoutez les amandes et écrasez-les bien avec le pilon. Incorporez le pécorino râpé et enfin l’huile d’olive.
Façonnez la brioche:
Une fois que votre pâte a bien reposé, déposez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pour la dégazer. Ensuite abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de former un grand rectangle d’environ 30×40 cm. Tartinez la surface de pesto puis roulez sur toute la longueur.
Coupez le rouleau en 12 morceaux et déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, de façon à ce qu’on puisse voir les spirales. Au besoin, utilisez 2 plaques car les brioches vont gonfler et coller entre elles. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure encore.
Cuisson:
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les brioches de jaune d’oeuf mélangé au lait. Enfournez pour 15 minutes. Dégustez encore tièdes, idéalement pour un brunch, un pique-nique ou pour accompagner une grosse salade, comme nous l’avons fait.
1, 2, 3…CROQUEZ !
La douceur de la brioche avec l’ail des ours, ça devait être exquis !!
ça a l’air délicieux, tu me donnes très envie de tester ta recette !
Je viens de succomber pour cette recette, ça a l’air délicieux !
Ces petites brioches ont l’air bien savoureuses !
ça a l’air délicieux !
Merci d’avoir partagé cette recette
on dit « à vélo » 🙂
https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/a-velo-ou-en-velo
Bonjour, déjà 🙂