Käsespätzle

 

Alors que la semaine dernière on pouvait se balader en t-shirt, ce matin au réveil j’ai découvert un paysage tout blanc! La neige a déjà fondu aujourd’hui mais les températures négatives vont bien persister, elles. Bon ben ça tombe bien (comme les flocons hu hu), vu que j’avais pas trop envie de salade, je vais vous proposer des käsespätzle au menu! Ce sont tout simplement des pâtes rustiques faites maison avec du fromage de montagne! Tout ce que je peux vous dire c’est que ce plat autrichien tient bien au corps! Après ce repas, soit vous retournez sur la piste de ski pour éliminer tout ça, soit vous faites …une sieste.

Käsespätzle

D’après la recette de Voyage Ideoz

(pour 4 personnes)

Pour les spätzle:
-250 g de farine
-2 oeufs
-25 cl de lait
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-200 g de fromage du Vorarlberg râpé (ou du comté)
-2 oignons moyens
-50 g de beurre
-sel
-poivre
-noix de muscade râpée

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait avant d’y incorporer la farine et le sel. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Faites chauffer un grand volume d’eau dans un faitout.

Versez la pâte dans une passoire à gros trous ou à défaut, une grosse boîte en  plastique dont vous aurez percé le fond à plusieurs reprises (une grosse boîte de fromage blanc par exemple). Placez la passoire au-dessus de l’eau frémissante et faites couler la pâte en raclant.

Les spätzle sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Egouttez-les avec une écumoire puis plongez-les dans un bain d’eau froide pour stopper la cuisson.
Emincez finement les oignons et faites les revenir dans le beurre, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Ajoutez les spätzle bien égouttés et mélangez sur feu doux. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade, puis transvasez dans un plat chaud, en alternant les couches de fromage et de spätzle. Dégustez bien chaud!

2 Replies to “Käsespätzle”

  1. Ca à l’air trop bon et puis depuis le temps que je voulais faire des spaztles tu me redonnes envie.

  2. THE plat typique du Vorarlberg ! Ici (je m’y suis expatriée voilà plus de 10 ans… petit coup de vieux là..) ils les accompagnent d’une salade de pommes de terre ou de compote de pommes, au choix 🙂
    Nous on avait choisi la formule ski… Sortie ski de randonnée entre amis pour monter jusqu’à un petit refuge qui en faisait d’excellents, Käsespätzle pour 15 alors qu’on était 8… et retour aux voiture en ski à la frontale sur une piste tout juste préparée par les dameuses… Le top !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.