Diantre! Des aubergines en octobre? Eh oui ma bonne dame, mon petit jardin faisant de la résistance, j’ai récemment eu la bonne surprise de cueillir des concombres, des tomates, des piments et autres légumes d’été en ce début d’automne. Et encore, il y a des minuscules poivrons qui daignent enfin pointer le bout de leur nez!
Je ne vais pas m’en plaindre, enfin sauf pour la mini tempête qui a cassé toutes mes branches d’aubergines, que j’ai du cueillir en catastrophe alors qu’elles étaient encore au stade lilliputien! J’avais presque pitié de les manger tellement elles étaient petites 🙂 Mais bon si je commence à vaciller devant des bébés légumes, on est pas sorti de l’auberge. Finalement elles ont fini dans mon wok, dans une recette légèrement inspirée par une des nombreuses vidéos de Papadesuyo777 (grâce auxquelles j’apprends tout un tas de techniques!). Lui les fait frire alors que moi je les fais cuire à la vapeur, lui utilise du poivre du Sichuan, moi non… Bref, j’ai encore traficoté tout ça à ma sauce! Et c’était drôlement bon!
Aubergines vapeur au porc et au miso
(pour 4 personnes)
-600 g d’aubergines
-250 g de porc haché (pas de chair à saucisse déjà assaisonnée)
-1 gros oignon
-4 gousses d’ail
-1 càs de pâte de miso rouge
-2 càs de sauce soja
-1 càc de sucre
-1 filet d’huile végétale
-1 càc bombée de fécule de maïs, diluée dans 2 càs d’eau
-25 cl d’eau
-1 càc d’huile de sésame
Coupez le pédoncule des aubergines puis coupez-les en morceaux de la taille d’une bouchée. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes et réservez-les au chaud.
Faites rissoler le porc haché dans un wok avec un peu d’huile végétale. Une fois cuit, retirez du wok et mettez-y l’oignon ciselé et l’ail écrasé. Ajoutez la pâte de miso, la sauce soja et le sucre. Remettez-y la viande et arrosez avec l’eau. Portez à ébullition et incorporez les morceaux d’aubergines. Mélangez bien et versez la fécule diluée. Une fois la sauce épaissie, baissez le feu et ajoutez l’huile de sésame. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire puis dégustez avec un bol de riz chaud.
Effectivement, c’est un plat bien tentant. Juste pas d’oignon pour moi, ils me font vomir, au sens propre et c’est gênant pour les autres …
En effet c’est gênant…
C’est très bon j’ai haché le porc moi même